Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Tour de France (4/16) : Chartres repart de l'avant après un avertissement sans frais

, par Balic

Hugo Jund (Chartres)

La saison dernière a été difficile pour Chartres. Le C'CMHB s'est sauvé in extremis lors des dernières journées. Cette petite frayeur a semble-t-il renforcé l'effectif du nouveau coach Nebojša Stojinovic. L'entraîneur serbe aborde la saison à venir avec sérénité et ambition.

Le début d'année 2023 a été cauchemardesque à Chartres, au point que l'avenir du club s'est assombri par moment. De février à mai, en 14 matchs, les coéquipiers de Sergey Kudinov ont perdu 12 fois. Heureusement pour eux, la lumière est revenue au bon moment, début juin,  dans sa capitale, et leurs deux derniers succès probants (29-39 à Dunkerque, 42-30 face à Créteil) ont permis d'éviter une relégation catastrophique. Comment expliquer que l'équipe coachée par Toni Gerona ait à ce point coulé ? Faut-il être inquiet pour Chartres cette année ? Quelles sont les ambitions du club ? On a posé toutes ces questions au nouvel entraîneur depuis avril dernier : Nebojsa Stojinovic.

Sergey Kudinov (Chartres Metropole Handball)

LA FIN D'UN CYCLE...

On peut s'interroger sur les causes d'un tel trou noir dans la saison de Chartres. Après un début de saison plutôt cohérent, le CCMHB s'est écroulé. "On était peut-être dans une fin de cycle. Le départ de Toni Gerona a été annoncé assez tôt et peut-être qu'inconsciemment, tout le monde a été moins concerné. A ce niveau, ça ne pardonne pas" explique Nebojsa Stojinovic. Jamais ridicules, Vanja Ilic et ses copains ont parfois manqué de réussite sur des matchs perdus de peu (21-22 contre Cesson, 24-27 contre Montpellier, 29-32 contre Nîmes,...). Et peut-être d'un petit supplément d'âme ? "Cela s'est transformé en cercle vicieux, continue Stojinovic. A force de perdre les matchs, on a commencé à jouer un petit peu avec la peur..."

... ET LE DÉBUT D'UNE NOUVELLE AVENTURE

Alors qu'il devait prendre ses fonctions cet été, Nebosja Stojinovic est finalement propulsé numéro un dès le mois d'avril. Avec l'éviction de Gerona, "Nebo" a pour mission de sauver le club et d'insuffler un nouvel élan, quelques mois plus tôt que prévu. "C'était un contexte difficile sur la fin de saison, se souvient-il. Sur le coup, on a pas mal ramé et puis on était dans une spirale négative, avec les mauvais résultats, le départ de Toni. C'est sûr que ce n'était pas idéal pour un baptême. Mais finalement, aujourd'hui, je pense que ça nous a permis de gagner du temps pour cette saison. Terminer sur deux victoires a également fait beaucoup de bien au groupe."

Nebojsa Stojinovic (Entraineur Chartres Metropole Handball) Ilija Abutovic (Chartres Metropole Handball)

Le groupe chartrain, parlons-en, a assez peu bougé avec 3 départs, pour 2 arrivées. La paire de gardiens expérimentés Meyer-Grahovac a ainsi quitté l'Eure-et-Loir, Meyer rejoignant la Suisse et Grahovac sa Bosnie. La nouvelle paire sera plus jeune puisque Chartres a décidé de faire confiance à Radic (jusqu'ici 3e gardien) et a recruté Milan Bomastar. Le 3e gardien de la sélection serbe, encore jeune (24 ans) connaît bien Stojinovic qu'il a fréquenté dans les équipes de jeunes. Son entraîneur juge qu'il tient ici une bonne pioche : "Milan est jeune mais a déjà de l'expérience avec 3-4 saisons au plus haut niveau. Il est passé par l'Espagne, la Suède, donc j'ai confiance en sa capacité d'adaptation. Par ailleurs, humainement, je le connais bien car j'ai bossé avec lui pendant 3 saisons, donc je sais qu'il s'intègrera bien au groupe. C'est important."

A l'aile droite, le talentueux Morten Vium retourne au Danemark après avoir inscrit près de 600 buts en 6 saisons sur les parquets de l'Hexagone (si vous calculez vite, ça fait une moyenne de 100 buts par saison, c'est quand même pas mal). Pour le remplacer et faire la paire avec Dimitrov, Chartres s'est tourné vers le jeune Parisien Valentin Bzdynga qui après avoir rongé son frein dans la capitale, devrait pouvoir montrer son talent un peu plus au sud. L'équipe est très cosmopolite, avec un sept majeur que l'on peut très bien imaginer sans Français. Sur notre image, nous avons mis Yvan Verin, mais Vadim Gayduchenko sera un prétendant au poste de titulaire côté gauche. A l'aile gauche, il sera intéressant de voir comment fonctionne la cohabitation entre les talentueux Vanja Ilic et Gaël Tribillon.

LE TOP 8 COMME AMBITION

Pour Stojinovic, l'objectif est clair : "On veut être dans les 8 premiers. Cela va nous demander beaucoup de travail, d'être plus concernés, plus appliqués et concentrés. On doit changer nos habitudes si on veut prétendre à plus haut. Mais le groupe a beaucoup de potentiel, les joueurs ont des automatismes, ce qui est un vrai atout pour le début de saison."

Hormis la réception de Montpellier lors de la première journée, les Chartrains ont un programme qui peut leur permettre de tester leurs ambitions (Limoges, Dijon, Toulouse, Aix). Leur début de préparation est en tout cas séduisant avec 3 victoires en 3 matchs dont une de prestige à Saint-Malo face au Sporting Portugal. De belles promesses, qu'on espère voir tenues cette saison en Eure-et-Loir.

 

Tristan Paloc

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x