Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 élite - J18

Mulhouse s'assoit sur le podium, Angers remporte le choc

, par Zorman

Adam Arbaa, Mulhouse-Rixheim (crédits : @gaaabart)

Dans cette 18ème journée riche en chocs, Angers a fait un grand pas vers le titre face à Annecy (33-29). Martigues poursuit son impressionnante invincibilité face à l'Élite Val d'Oise (34-31), tandis que Cournon est passé à deux doigts de la catastrophe à Dreux (28-29). Dans l'autre choc, Mulhouse a pris le meilleur sur Vénissieux (30-28) pour maintenir sa place de second qualifié en Proligue.

Comment se porte Matt Lafleur ? Le 15 novembre dernier, l'arrière Annécien de de 24 ans apprenait une triste nouvelle. Touché par un cancer, il a naturellement dû mettre sa carrière sportive entre parenthèses, et avait reçu le soutien de ses partenaires en club. Quatre mois plus tard, Matt Lafleur a vaincu son cancer et fait son grand retour sur les terrains face à l'ogre de la poule : Angers. Martin Gaillard également fait son retour, et Annecy s'avance pour le choc avec un effectif au complet.

Retour tonitruant de Lafleur avant le printemps

Bien qu'à l'extérieur, les Haut-Savoyards vont taper fort en première mi-temps, et leur demi-centre prouve son retour aux affaires. En 20 minutes, Matt Lafleur va planter 7 buts (10/12 au total) et contribuera grandement au bel avantage des siens à la pause (15-20, 30'). Mais il ne faut pas vendre la peau des Angeviens avant de les avoir vaincu, et en moins de 10 minutes, les locaux sont de retour dans le match (21-21, 37'). Les débats seront équilibrés jusqu'au money time (28-28, 56'), où le SCO parviendra à se détacher dans les 3 dernières minutes (33-29). Les hommes d'Issam Tej auront montré du danger partout, avec 5 joueurs à 5 buts ou plus (Manebard, Lemarie, Douiri, Saafi et Abdelhak). Avec 7 points d'avance sur son adversaire du jour et 8 matchs à jouer, Angers se positionne idéalement pour le titre. Samedi prochain, les Annéciens affronteront une équipe en grande forme depuis maintenant plusieurs mois, et qui n'est plus qu'à 4 points derrière : Martigues.

Matt Lafleur, Annecy (crédits : Sébastien TORCHIO Annecy CSAV Handball)

À domicile, Martigues recevait une Élite Val d'Oise qui se cherche encore en 2023, mais sort d'une victoire phénoménale face à Angers. Cela n'effraiera toutefois en rien les hommes de Franck Bulleux, qui gèrent très bien leur premier acte en tenant jusqu'à 5 unité d'avance (19-14, 28'). Les visiteurs peuvent toutefois compter sur un Armand Civil des grands soirs (9 buts), et l'arrière plante 4 buts en seulement 3 minutes au retour sur le parquet (21-20, 33'). Pourtant, avec un Adrien Falgon costaud dans ses cages (16 arrêts), et des Matthieu Limousin et Lucas Ruiz qui livrent des prestations parmi leurs meilleures de la saison (9 et 10 buts), Martigues parvient à bien mener sa barque et s'imposer logiquement (34-31). Sorti du Top5, les joueurs de l'Élite Val d'Oise chercheront à se relancer lors du derby, face à un PSG qui a relevé la tête face à Saintes en match avancé de la 18ème journée.

Mulhouse confirme sa seconde place parim les VAP

Devant l'Élite Val d'Oise, deux VAP se tirent la bourre. Cournon d'Auvergne, à 37 points, et l'ASPTT Mulhouse-Rixheim, à 39 points après sa grosse victoire face à Vénissieux. Sorti de la course à la Proligue à cause de ses lourdes difficultés financières, le club Rhôdanien se déplaçait face à une équipe en forme qui confirme semaine après semaine son sérieux dans la course au haut de tableau. Avec un avantage de 5 unités à la pause (19-14, 30'), conservé dans le money time (28-24, 56'), les Loups décrochent un succès très précieux en vue de la fin de saison (30-28). Ils chercheront à poursuivre leur course à Lanester le weekend prochain, tandis que Vénissieux cherchera à retrouver des couleurs face à Gonfreville.
Laurent Lagier-Pitre, Cournon d'Auvergne (crédits : Sport sept & co)

En Eure-et-Loire, Cournon d'Auvergne s'est fait peur face à la lanterne rouge. Après un bon début de saison, Dreux-Vernouillet n'a goûté à la victoire qu'une fois depuis octobre, mais a longtemps espéré l'emporter ce weekend. Les forces du collectif de Dragan Mihailovic étaient réunies. Louis Prevost est efficace dans ses cages (13 arrêts), et l'artilleur en chef Filip Vucelic (12 buts, dont 7 pénaltys) est dans un très bon jour. Les locaux vont ainsi mener les débats durant une grande partie de la rencontre (8-4, 12' ; 17-15, 30'; 23-16, 40'). Mais le dernier quart d'heure sera à sens unique. Les 7 buts d'avance vont fondre comme neige au soleil : Laurent Lagier se montre précieux aux commandes et par deux buts de Victor Doudinski, les Auvergnats retrouvent un avantage qu'ils n'avaient connu que dans les premières secondes. L'USDV semble tenir bon, et retrouve son avantage, au point de mener à 25 secondes du terme (28-27, 59'). Mais dans les 20 dernières secondes, Cournon pourra compter sur son gardien, son pivot puis, à la dernière seconde, sur un ultime but de Doudinski pour réaliser le hold-up (28-29).

Pau Nousty réalise la bonne opération et s'éloigne de la zone rouge

Ce samedi, Pau Nousty a traversé la France jusqu'au Morbihan, pour une rencontre à couteaux tirés face à Lanester. Deux points derrière, les Violets pourraient espérer recoller aux Palois pour quitter la queue du classement. Et si les jeunes arrières Paolo Bardi et Thomas Houry réalisent une belle partie (5 et 6 buts), cela n'empêchera pas les hommes de Michel Laborde de mener, de peu, la partie. Et si aucune des deux formations ne se détachera clairement au score (23-23, 46'), le capitaine Béarnais Alexandre Thiel sort de sa boite pour planter 6 de ses 9 réalisations dans le dernier quart d'heure. Et dans un money time plus que serré, les Canaris parviennent à conserver leur but d'avance et s'imposent (29-30). Une victoire qui permet aux Rouge et Jaunes de s'éloigner de 4 points de la zone rouge.

Thomas Houry, Lanester (crédits : Florence Allanos)

Ils s'éloignent également du premier non-relégable, Gonfreville, qui n'a pas pu jouer ce weekend en raison du mouvement social contre la réforme des retraites. Ces derniers devaient recevoir les Nordistes de Hazebrouck. Un report qui ne dérangera sans doute pas les supporters Nordistes, leur serial-buteur de 23 ans Julien Cadel ayant fait son retour en sélection Belge, pour une double confrontation face à la Grèce.

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x