Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 élite - J20

Martigues dauphin, Mulhouse second VAP

, par Zorman

Matthieu Limousin, Martigues (crédits : Guillaume Boitiaux)

Ça bouge dans le haut de tableau ! Ce weekend, Martigues profite du faux-pas d'Annecy à Paris pour lui ravir la seconde place, alors que Mulhouse profite du match nul entre deux concurrents directs, Cournon et Saintes (25-25), pour se hisser seul en place de second qualifié en Proligue. Dans le bas de tableau, Lanester a remporté un match importantissime à Gonfreville (27-32).

Cette semaine, Julien Rebichon et Benjamin Gallego ont participé à une rencontre décisive pour le championnat. On ne parle pas ici de Nîmes-Cesson, remporté haut la main, mais bien du duel entre Martigues et Hazebrouck, qui a permis aux premiers de virer pour la première fois à la seconde place du classement. Car ce soir, les Nîmois sont au sifflet, et la rencontre qu'ils ont suivi n'a pas été de tout repos.

Hazebrouck au bord du hold-up

Si le match aller a vu les Nordistes s'imposer, les Martégaux ne sont plus les mêmes qu'il y a 6 mois. Solides sur leurs terres, ils vont parvenir à prendre le large dans le second acte, portés par des Lucas Ruiz et Matthieu Limousin phénoménaux (9 et 10 buts). Au point que l'avance va se maintenir à 5 unités dans le dernier quart d'heure (27-22, 37' ; 31-26, 49'). Pourtant, avec leurs habituels buteurs Julien Cadel et Edwin Boitte (7 et 6 buts), Hazebrouck parvient à asséner un 5-0 à son adversaire pour revenir dans la rencontre au meilleur moment (31-31, 53'). Dans des derniers instants de grand suspens, c'est le meilleur buteur de la rencontre Matthieu Limousin qui décoche la dernière flèche des siens, et la défense tiendra bon jusqu'au coup de sifflet final (33-32). Les Nordistes ne comptent toujours pas de victoire en 2023 et s'enlisent à la 10ème place avant de recevoir le PSG. Côté Martigues, les joueurs de Franck Bulleux ne semblent pas décider à descendre de leur petit nuage, mais ne joueront pas la semaine prochaine (opposés à Vénissieux) et pourraient voir Annecy les doubler.

Julien Rebichon & Benjamin Gallego (crédits : Guillaume Boitiaux)

Du côté de l'autre classement, celui des VAP, Mulhouse-Rixheim a réalisé la bonne opération de la soirée. Une victoire pas simple face à une équipe de Pau Nousty qui a désormais retrouvé son antre, et ne se sera pas laisser trop distancer. David Eponouh et Antoine Jean-Baptiste-Simonne auront été impeccables avec 7 buts chacun pour mener les leurs à la victoire, tandis que le jeune Nathan Terrasse signe une seconde grande prestation de suite avec 9 buts en 11 tirs depuis son aile gauche (29-31). Car derrière les Alsaciens, les deux poursuivants se sont annulés. Après sa courte victoire la semaine passée face à Dreux-Vernouillet, Saintes a su retrouver des couleurs à Cournon d'Auvergne et a frôlé la victoire. Si les locaux ont perdu Laurent Lagier-Pitre sur exclusion directe dans le premier acte, les Renards ont quant à eux perdu Lucas Rancé qui écope une nouvelle fois d'un rouge dans la fin de match (22-23, 57'). Tanguy Le Fur, meilleur buteur Saintais ce weekend, parvient à porter les shoots de son équipe durant les trois dernières longues minutes à tenir sans leur coéquipier, mais Enzo Jean-Louis plantera le dernier but des siens pour recoller au meilleur moment (25-25). La semaine prochaine, Cournon ira défier l'Élite Val d'Oise tandis que Mulhouse jouera face à une formation de Gonfreville mal en point.

Nathan Terrasse, Pau Nousty (crédits : Pau Nousty Sports)

Lanester se replace dans la course au maintien

C'était l'occasion de creuser l'écart avec Lanester. Dans ce duel Bretons-Normands, Gonfreville avait tout à gagner dans cette rencontre à domicile, alors que les Morbihannais avaient fait partie des grands perdants du forfait général de Vénissieux. Mais d'entrée de jeu, les Violets feront la loi (0-4, 6'). Ahmed Noui et Meddy Hoguel-Siphar se montrent redoutables avec 6 buts chacun, et un écart solide se maintient. Pourtant, suite au carton rouge dont écope Phillip Leeroy, les jeunes Maël Fouga et Milian Formeau relancent l'espoir en infligeant un 7-2 pour revenir dans la rencontre (16-22, 38' ; 23-24, 45'). Mais dans le money time, Julien Lardeux, efficace dans sa cage durant toute la rencontre et élu meilleur homme du soir, inscrira 2 buts coup sur coup pour plier le match (25-29, 55'). La fin de match est maîtrisée, et Lanester retrouve un peu d'air en se rapprochant à 1 point de son adversaire du jour (27-32). Affaire à suivre le weekend prochain, où les victorieux du soir se verront opposés au leader.

Le PSG crée la suprise

Dans les deux dernières rencontres de la soirée, le Paris Saint-Germain confirme son retour à son meilleur niveau en surclassant Annecy. Malgré des gardiens en grande forme (17 arrêts pour Le Goff et Omnes), les Haut-Savoyards vont complètement couler au retour des vestiaires. Matt Lafleur est plutôt bien contenu (7/16), et si Tanguy Le Fur ou Jules Portet parviennent à trouver des solutions sur la base avant (7 et 6 buts), cela ne suffira pas. En face, le trio Wallem-Konrad Peleka, Valentin Bzdynga et Gautier Loredon est dans un très grand jour (25 buts à eux trois), et l'écart gonflera jusqu'à 10 unités dans la seconde période, avant de se conclure logiquement (39-34).

Robin Beaugars, Élite Val d'Oise (crédits : Vanessa Broussier)

Pour le CSAV, le redémarrage ses passera du côté de Dreux-Vernouillet, vaincu une nouvelle fois chez lui, par l'Élite Val d'Oise. Malgré un avantage gardé pendant 45 minutes (22-20, 45'), la nouvelle lutte vaillante de Filip Vucelic (9/12) ne sera pas récompensée et Ibrahima Sall (7/8) et Robin Beaugars (8/9) douchent les espoirs Euréliens (27-30). Bien qu'en queue de peloton pour l'instant, l'Élite Val d'Oise n'a pas dit son dernier mot dans la course des VAP, et pourraient bien faire un retour fracassant en cas de bon résultat le weekend prochain...

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x