Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 élite - J19

Annecy & Martigues s'annulent !

, par Zorman

Tanguy Cuvelier, Annecy CSAV (crédits : Sébastien TORCHIO Annecy CSAV Handball)

Aucune journée de N1 n'est exempte de chocs, et la rencontre entre les deux meilleurs non-VAP, Annecy et Martigues, a tenu ses promesses (33-33). Dans la course des VAP, Cournon perd sa seconde place à Pau (28-28), alors que Mulhouse fait le job à Lanester (21-25).

Si Vénissieux a quitté la course, avec son forfait général dû à ses difficultés financières, l'Annecy CSAV Handball s'est trouvé un nouveau challenger avec Martigues. On ne cesse de le dire, les Buccho-Rhôdaniens, collés au bas de tableau en début de saison, sont sur une impressionnante série de 9 rencontres sans défaite. Non titulaires du statut VAP, comme leurs adversaires annéciens, les hommes de Franck Bulleux ont une nouvelle fois montré que le poids financier d'un club ne conditionnait pas leur valeur sur le terrain en livrant une rencontre de haute volée.

Martigues accroche un point

Martigues réalise une entame en mode diesel et va progressivement prendre 3 longueurs d'avance. Portés par un Adrien Falgon infranchissable (10 arrêts dans le premier acte) et un jeune Florian Morel impeccable sur son aile droite (5/5 sur la mi-temps, 8/8 au total), les visiteurs mènent la danse à la pause (16-19, 30'). Au retour aux terrains, Lucas Ruiz (7/9) va même faire monter l'avance des siens à 5 unités. Mais loin d'assomer les Haut-Savoyards, ces derniers parviennent à se remobiliser pour revenir dans la partie. Si Matt Lafleur est bien pris en charge par la défense adverse (3/11), Annecy peut compter sur de solides portiers (15 arrêts à eux deux) et sur un Tanguy Cuvelier des grands soirs à 9 buts en 10 tentatives, sa meilleure prestation cette saison. De quoi revenir dans le match au meilleur moment, et prendre un avantage à priori décisif à quelques instants du terme (27-27, 46' ; 33-31, 59'). Mais sur les 40 dernières secondes, les Rouge et Blancs parviendront, par deux arrêts cruciaux de Samir Settouti et deux réalisations de ses meilleurs buteurs cités plus tôt, à recoller in extremis (33-33). Le CSAV empêche ainsi à son adversaire du jour de recoller au classement, et reste seul dauphin avant de se déplacer à Paris.

Armand Civil, Élite Val d'Oise (crédits : Vanessa Broussier)

En région parisienne avait d'ailleurs lieu le derby entre l'Élite Val d'Oise et le Paris Saint-Germain. Si les premiers l'avaient emporté à l'extérieur, ils seront contraints de s'incliner sur leurs terres face à une jeunesse du PSG en grande forme. Un Valentin Bzdynga à 12 buts et un Léo Villain à 15 parades permettront aux visiteurs de mener la rencontre dans le second acte (31-36). Au classement, cette seconde victoire d'affilée pour les joueurs de la capitale n'est pas négligeable et leur permet de revenir à une longueur de leur voisin. De leur côté, les Val d'Oisiens perdent une place au classement suite au point pris par les Béarnais.

Cournon vite re-doublé par Mulhouse

Car sur leurs terres, les joueurs de Pau Nousty ont réalisé une belle performance face à Cournon d'Auvergne. Les récents évènements de Vénissieux avaient amené les Dragons à grimper à la seconde place du statut VAP, mais ces derniers ne l'auront conservée que 48h. Pourtant, face aux hommes de Michel Laborde, qui ont retrouvé leur salle longtemps impratiquable cette saison, les Auvergnats ont su mener les débats durant 60 minutes. Enzo Jean-Louis est remarquable sur les phases offensives (8/11), et une avance de 3 à 4 unités est tenue en milieu de rencontre (17-21, 35'). Pourtant, 3 buts de Jordan Chibani (9/11) coup sur coup permettront aux locaux de revenir dans la rencontre (20-21, 42'). Dans un money time sous pression, Maxime Lamude parvient à garder les siens à hauteur avant que les deux équipes ne ferment la boutique dans les trois dernières minutes (28-28).

Jordan Chibani, Pau Nousty (crédits : Handshoot)

Le résultat fait naturellement les affaires de Mulhouse-Rixheim, en déplacement à Lanester. Les Bretons se sont inclinés la semaine passée d'un petit but face à Pau, et ont du faire, de peu, la course derrière ce samedi. Malgré un Paolo Bardi qui reste un solide point d'appui en attaque (5/7), les Alsaciens remporteront le duel de gardiens (15 arrêts, dont 11 de Loïc Gschwind) et alimenteront sérieusement la marque avec Théo Lebon et l'inusable David Eponouh (5 et 6 buts). Une victoire qui permet aux visiteurs de retrouver leur place de seconds qualifiables en Proligue (21-25), et maintient Lanester en position de premier non-relégué.

Angers bientôt en Proligue

Car derrière, si Gonfreville n'a pas joué car opposé à Vénissieux, Dreux-Vernouillet a manqué de peu l'exploit à Saintes. Dans un match fermé, les locaux seront pénalisés dès le début du second acte par l'expulsion de leur meilleur buteur Lucas Rancé (14-11, 33') et permettra aux visiteurs de revenir lentement mais sûrement dans le match (22-22, 53'). Ce retour à égalité dans le money time ouvrira tous les espoirs pour la lanterne rouge, alors que les Renards perdent un nouveau joueur sur carton rouge, Andrei Vakhnovich, à 3 minutes de la fin (23-23, 57'). Ce seront finalement Lucas Moutibe (4/7) et un arrêt de Maximiliano Soliani (11 parades) qui permettront aux hommes de Yannick Verdier de valider leur victoire au foreps (24-23).

Quentin Abadie, Hazebrouck (crédits : Laloux Laurent/Stealphotos)

Enfin, dans le haut de tableau, Angers n'est plus qu'à 1 point d'être mathématiquement assuré de jouer en Proligue la saison prochaine. À Hazebrouck, malgré un carton rouge subi dans les premiers instants, les hommes d'Issam Tej ont brillamment mené leur rencontre dans les 40 dernières minutes (26-33). On notera toutefois la farouche résistance d'un Julien Cadel bien revenu de sa semaine internationale avec la Belgique (7 buts), et aura été bien épaulé par l'arrière droit Quentin Abadie (6/7). En face, c'est Mounir Douiri qui termine meilleur buteur de la rencontre avec 8 réalisations en autant de tirs. Exempts de match lors de la prochaine journée (réception de Vénissieux), les joueurs du SCO pourraient voir leur montée en Proligue validée en cas de défaite de Cournon face à Saintes...

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x