Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 élite - J21

Lanester accroche Angers !

, par Zorman

Quentin Ngoulou, Lanester (crédits : Florence Allanos)

Bien que relégable avant la rencontre, Lanester a su accrocher le leader Angevin (28-28) et enchaîne un second match sans défaite pour relancer la course au maintien ! Plus haut, Mulhouse-Rixheim et Cournon d'Auvergne prennent de l'avance sur Saintes, battu à Pau Nousty (28-26).

On l'a écrit, Lanester avait perdu gros à l'annonce du forfait général de Vénissieux. Avec 3 points en moins, les Morbihannais se retrouvaient bien mal en point en position de lanterne rouge et à 3 points de son premier concurrent. Pourtant, en l'espace de deux journées, les Violets ont sorti la tête de l'eau. Et de la plus belle des manières, avec la réception d'Angers.

Le hold-up de Saafi

Avec un Paolo Bardi remarquable à la mène, un Thomas Houry percutant sur la droite, et un Quentin Ngoulou chirurgical en pivot (5/5), l'attaque des Bretons tiendra bon durant toute une rencontre qu'ils mèneront en partie (15-14, 30'). Dans le second acte, le leader de la poule élite ne parviendra à revenir devant qu'à une seule reprise (20-21, 42'), à la faveur d'un 3-0 conclu par son meilleur buteur Achraf Saafi (7/12), mais les hommes de Lukas Buchta se reprennent. Dans le money time, le duel de gardiens se poursuit et Maxime Pagès affiche les dernières de ses 12 parades pour maintenir les siens devant, alors que les arrières enfoncent le clou (28-25, 57'). Mais Achraf Saafi, encore lui, va rééditer sa performance en marquant à lui seul les 3 derniers buts de son équipe en l'espace de 2 minutes (28-28). Un point pris comme un hold-up pour les joueurs du SCO, mais qui permet toutefois aux Violets de remonter au classement devant Dreux-Vernouillet, et ainsi sortir de la zone rouge. Côté Angers, le prochain adversaire est Mulhouse-Rixheim. Une équipe qui n'a plus perdu depuis novembre dernier, lors de sa réception du SCO...

Maxime Pagès, Lanester (crédits : Florence Allanos)

Les Renards plient dans le money time

La lutte pour le second ticket pour accéder à la Proligue continue de faire rage. Et cette semaine, c'est Saintes qui réalise la mauvaise opération alors que Pau Nousty continue de rappeler son sérieux sur ses terres. Malgré un début de match canon, avec des réalisations de Lucas Rancé (7 buts) et Ilies Hakiki (4-10, 19'), le vent va tourner sous l'impulsion du métronome Maxime Lamude (12-14, 30'). Dans une rencontre engagée où les exclusions pleuvent (13 en tout), les locaux vont parvenir à passer un coup de collier pour prendre la main sur le match vers le money time (20-21, 48' ; 25-21, 54'). Michel Laborde et ses hommes peuvent compter sur un Paul Falguière excellent de bout en bout de la période sur son aile droite (6/7, dont 5 buts dans le second acte), et c'est lui qui plantera le dernier clou sur le tombeau de ses adversaires (28-26).

David Eponouh, Mulhouse-Rixheim (crédits : @gaaabart)

Les deux challengers les mieux placés pour la Proligue restent donc Mulhouse-Rixheim et Cournon. Les premiers recevaient ce dimanche la nouvelle lanterne rouge de Gonfreville, et ont su s'imposer dans les derniers instants (29-26). David Eponouh aura été une nouvelle fois précieux pour les locaux avec 8 réalisations, tandis que c'est Maxime Langevin qui présente la performance de la soirée pour les visiteurs avec 11 buts en 15 tirs. Du côté de Cournon d'Auvergne, c'était l'Élite Val d'Oise qui était au menu. Et une semaine après avoir battu Dreux-Vernouillet, les joueurs d'Ile-de-France n'en ont pas mené large face à des Dragons qui ont vite pris le match à leur compte (3-10, 17'). Laurent Lagier-Pitre livre une partie aboutie offensivement avec 7 buts, et est bien épaulé par Alex Gerin (5/8) : de quoi s'imposer avec la manière (22-28).

Le PSG confirme son état de forme

Dans le Nord, Hazebrouck enterre définitivement ses espoirs de rattraper le haut de tableau après sa lourde défaite face au PSG (22-30). Malgré un Julien Cadel toujours aussi efficace après sa signature à Sarrebourg (10/12), les joueurs de la capitale vont dominer largement le second acte, avec un Léo Plantin qui signe l'une de ses meilleures prestations sous le maillot parisien (9/11, dont 4 pénaltys). Le PSG s'invite ainsi à nouveau dans le haut du classement, et grimpe à la 6ème place, 3 points derrière le premier non-VAP, Annecy.

Filip Vucelic, Dreux-Vernouillet (crédits : Sébastien TORCHIO Annecy CSAV Handball)

Annecy retrouve sa première place non-VAP

Annecy s'est de son côté logiquement imposé sur ses terres face à Dreux-Vernouillet en comptant sur ses forces habituelles : un Ludovic Le Goff en feu (16 arrêts), un Matt Lafleur percutant (6 buts) et des Bastien Guicciardi et Tanguy Cuvelier vifs sur leurs ailes (8 et 7 buts). En face, les semaines se suivent et se ressemblent pour un Filip Vucelic encore une fois très bon, mais contraint de s'incliner avec les siens (35-27). Annecy repasse ainsi devant Martigues, exempt de rencontre car opposé à Vénissieux, tandis que Dreux-Vernouillet glisse dans la zone rouge. Et c'est peu dire que les deux prochaines rencontres des Euréliens seront décisives, avec des matchs face à Hazebrouck et Lanester, toutes deux à domicile...

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x