Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 élite - J23

Angers en Proligue, un duel pour le second ticket

, par Zorman

Antoine Jean-Baptiste-Simonne, Mulhouse-Rixheim (crédits : @gaaabart)

Une semaine après l’officialisation de la montée en Proligue d’Angers, Mulhouse & Cournon ont quasiment fini de sortir Saintes de la course au second ticket. Les Alsaciens ont remporté le choc face à Martigues (27-26) tandis que les Auvergnats ont été solides à Hazebrouck (27-31).

C’était le choc de la journée. Une semaine après avoir du briser sa longue série de victoires face à Angers, les Loups de l’ASPTT Mulhouse-Rixheim reçoivent une autre équipe en forme du haut de tableau : Martigues. Les locaux vont mener une grande partie de la rencontre, avec une belle liaison entre David Eponouh & ses arrières et Antoine Jean-Baptiste-Simonne (6 buts chacun), mais les hommes de Franck Bulleux ne sont jamais bien loin (18-15). Dans le second acte, les Buccho-Rhodanien n’abdiquent pas mais, malgré un Thomas Cometto des grands soirs (9/12), les visiteurs finissent par s’échouer à un but de leur adversaire du jour (27-26).

La course-poursuite entre Mulhouse & Cournon continue

Le concurrent des Alsaciens pour le second ticket de Proligue, Cournon, a de son côté réalisé aussi un gros match à Hazebrouck. Et, bien que les Dragons aient eux aussi été vaincus la semaine passée, par Annecy, ils vont eux aussi montrer un très beau visage dans le Nord. Pourtant, avec un Ludovic Assati phénoménal en pivot (8/9) et les bons pénaltys de Julien Cadel, moins efficace dans le champ ce soir, ce sont les locaux qui virent en tête à la pause (13-11, 30’). Mais un Laurent Lagier-Pitre buteur et un Matthéo Peigue efficace à la finition permettent aux Auvergnats de reprendre leur match à leur compte et de tenir dans le money time pour accrocher un succès précieux (27-31). La course-poursuite perdure donc entre les Dragons et les Loups pour le second ticket vers l’antichambre de l’élite. Un duel qui sera à suivre de près jusqu’au bout de la saison, les deux formations s’affrontant en dernière journée…

Ludovic Assati, Hazebrouck (crédits : Laloux Laurent / Stealphotos)
Derrière, Saintes n’est mathématiquement pas encore hors de course. Mais, vaincus largement à Annecy, les hommes de Yannick Verdier ont 5 points de retard sur 3 matchs restant à jouer. En Haute-Savoie, les arabesques de David Garcia et Nicolas Moutibe (7 et 6 buts) n’auront pas suffi pour faire face à la fureur de Matt Lafleur, brillant comme à son habitude avec 12 réalisations. La rencontre est vite pliée dans le second acte, et le score final est sans appel (33-22). Pour conserver sa seconde place, le CSAV sera très attendu lors de la prochaine journée, le 6 Mai, du côté de l’Élite Val d’Oise.

Choc animé entre Pau & l'Élite Val d'Oise

Les 3 semaines de trêve ne seront pas de trop pour une Élite Val d’Oise qui file un mauvais coton. Depuis le 18 février et son exploit face à Angers, les hommes de Christian Latulippe n’ont plus goûté à la victoire que face à la lanterne rouge. Et du côté de Pau Nousty, il n’en n’a pas été autrement. Les locataires de la forteresse auront proposé un match engagé où le danger est de tous côtés. Si les visiteurs mènent de peu dans le premier acte, avec des Romaric Biglietti et Armand Civil buteurs (5 et 6 buts), la suite de la rencontre sera mouvementée. De retour sur les parquets, les cartons rouge pleuvent : Romain Milhavet et Mehdi Ismaili Alaoui rejoignent définitivement les vestiaires après une altercation, suivis 4 minutes plus tard par le Palois Adama Ouedraogo. Pour autant, Pau Nousty saura prendre cette fin de rencontre à son compte, et déroulera dans le money time pour décrocher un succès qui le rapproche à un point au classement de son adversaire (29-25).

Leo Plantin (Paris Sain-Germain HB)

Enfin, les deux autres rencontres ont donné lieu à des victoires maîtrisées des favoris. À Gonfreville, Angers a du composer face à un Maël Fouga phénoménal (10/15) et une défense normande qui a su bien prendre leur artilleur Swan Lemarie (4/11), mais n’a pas eu de mal à creuser son trou dans le second acte (19-25, 43’). Les hommes d’Ibrahima Diallo refont une partie de leur retard dans les derniers instants mais il était trop tard (29-31). De l’autre côté du Mont Saint-Michel, à Lanester, c’est le Paris Saint-Germain qui a fait sa loi rapidement. Malgré le carton rouge de Valentin Bzdynga après la pause, les habituels serial-buteurs se sont à nouveau distingués avec Wallem-Konrad Peleka, Baptiste Clay (9 et 6 buts), ainsi que Léo Plantin qui enchaîne les belles prestations (9/10, dont 2 pénalties). Côté morbihannais, on saluera les belles partitions d’Andric Brun (6/10), qui parviendra à rapprocher les siens à 2 longueurs en seconde période (25-27, 46’), et de Meddy Hoguel-Syphar avec 8 buts (30-38). Avec 3 journées restantes, inutile de préciser que la prochaine journée sera décisive pour le sort des Violets : chez la lanterne rouge Dreux-Vernouillet, les hommes de Lukas Buchta n’auront pas le droit à l’erreur.

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x