Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 Elite- J2

Annecy renverse la vapeur, Mulhouse seul leader !

, par Zorman

Annecy CSAV (crédits : Sébastien TORCHIO Annecy CSAV Handball)

Symbole d'un championnat qui s'annonce relevé, après seulement la deuxième journée, une seule équipe est à 100% de victoire : les Alsaciens de Mulhouse-Rixheim, qui ont vaincu Dreux-Vernouillet (33-29). Dans les autres rencontres, Saintes a calmé les ardeurs de l'Élite Val d'Oise (29-34) et les deux nouveaux, Boulogne et Tremblay, se sont affrontés, au profit de l'ACBB (35-32).

Mulhouse-Rixheim recevait donc ce samedi Dreux-Vernouillet. L'affiche est loin d'être anodine : le 14 mai dernier, ce même match avait permis aux premiers de valider leur qualification sportive vers la Proligue, tandis que les seconds abandonnaient leurs espoirs de terminer hors des deux dernières équipes encore en lice. Mais l'affaire était toute autre ce weekend. Les Euréliens ont fait un marché qui s'avère plus qu'intéressant à l'intersaison, et l'ancien Alsacien Théo Lebon en témoigne.

Duel d'ailiers droits : l'Alsacien l'emporte

Malgré tout, les locaux vont parvenir à faire respecter leur loi sur leurs terres. Avec un effectif autrement plus complet que la semaine passée, les Loups vont prendre les devants en fin de premier acte, en infligeant un 5-0 à leur adversaire avant la pause (12-11, 20' ; 17-11, 28'). Et si Théo Lebon parvenait à planter 5 buts dans le premier acte (6/7 au total), c'est son ancienne doublure Tanguy Ohl qui captera la lumière, en trouvant le chemin des filets à 8 reprises en 9 tirs. La seconde période verra les visiteurs faire la course derrière, et s'incliner logiquement malgré un sursaut à l'entrée du money time (33-29). On notera pour Dreux-Vernouillet la performance plus qu'intéressante de Vanja Nikolic (6/6), qui rappelle qu'il continuera de tenir la baraque, aux côtés des recrues Asabina et Gunko. Du côté des Loups, Mulhouse-Rixheim se retrouve surprenamment seul premier du championnat dès la seconde journée, et aura un beau duel à jouer à Annecy la semaine prochaine, face à un adversaire qui lui aura donné du fil à retordre l'année passée.

Tanguy Cuvelier, Annecy CSAV (crédits : Sébastien TORCHIO Annecy CSAV Handball)

À domicile, les joueurs d'Annecy se sont fait très peur face aux Morbihannais de Lanester. Pour cause, le premier acte sera pleinement violet : 10 arrêts pour un Maxime Pagès infranchissable, et les buts d'Ahmed Noui et Lilian Litoust (5/5) permettent aux visiteurs de prendre un avantage significatif à mi-chemin (12-17, 30'). Avec un lourd retard, les Haut-Savoyards parviendront à se serrer les coudes pour remonter dans le match en un temps record (15-22, 36' ; 22-23, 42'). L'entrée d'Andric de Palma, sur le banc lors des 45 premières minutes, va faire beaucoup de bien aux Verts. S'ils subissent toujours les assauts de Paolo Bardi et Corentin Boy (6 buts chacun), les locaux restent désormais en embuscade. C'est finalement dans les 3 dernières minutes qu'ils parviendront à libérer leur public, en maîtrisant à merveille leur fin de rencontre (31-32, 56' ; 36-33, 60'). Les joueurs du CSAV décrochent une victoire de caractère et très collective, tandis que Lanester cherche toujours son premier succès. Ils chercheront à la décrocher face à un PSG qui s'est incliné à Martigues.

Martigues l'emporte aussi dans le money time

Les jeunes joueurs de la capitale sont là encore venus offrir un match riche en buts. C'est le Paris Saint-Germain qui prend le premier avantage à la pause, sous l'impulsion d'un Tony Mendy des grands soirs (11 buts). Malgré l'impressionnant premier acte de Léo Villain, déjà à 11 parades, le score affiche de hauts standards à la mi-temps (17-20, 30'). En seconde période, le scénario Annecy-Lanester se répète, et Martigues va revenir à niveau jusqu'à reprendre le match en main dans le money time. Les locaux pourront saluer la performance du jeune arrière gauche Thomas Cometto qui aura planté 6 de ses 10 buts sur cette période, aidant grandement les siens à décrocher la victoire (35-33).
Thomas Cometto, Martigues (crédits : Guillaume Boitiaux)

Dans une autre rencontre de haute intensité - et la seule où les visiteurs se sont imposés - Saintes allait défier l'Élite Val d'Oise. Les joueurs d'Ile-de-France sont en pleine confiance après leur large succès à Gonfreville, mais vont se confronter à une plus rude adversité. Si Mario Brito Febras continue de donner pleine satisfaction à sa nouvelle formation (7 buts en 10 tirs), ses deux échecs avant la pause laissent les visiteurs prendre un premier avantage (14-17, 30'). En face, Saintes peut compter sur un Tanguy Le Fur toujours fiable (7/10) et sa recrue Bakary Gory (21 ans, pivot), qui signe une prestation renversante (8/10). Avec une attaque bien en place, les Néo-Aquitaines empêchent leur adversaire de réduire l'écart, et se permettent même de l'allonger dans les dernières secondes (29-34).

Gonfreville & Tremblay toujours bredouilles

Enfin, on retrouve deux formations qui n'ont pas encore goûté à la victoire sur ces deux premières journées. Les Normands de Gonfreville sont allés s'incliner à Hazebrouck dans un match fermé (24-20). Les Nordistes ont tenu la baraque malgré le carton rouge d'Emilien Hiele dans le premier acte. Edwin Boitte aura marqué un tiers des buts de son équipe (8/14), tandis qu'en face les 18 arrêts d'Enzo Pelissier et les 6 buts de Maël Fouga n'auront pas suffi à éviter un second revers. La réserve de Tremblay a subi le même sort à Boulogne-Billancourt (35-32). Dans un match de gardiens (15 arrêts pour Karl Tshimanga, autant pour les portiers tremblaysiens), l'ACBB a elle aussi du faire face à l'exclusion définitive d'un joueur, son pivot Ylan Koudou, à la 24e. Mais apportant du danger dans tous les secteurs de jeu, ils parviennent à garder une avance durant la majeure partie du match. Et malgré une tentative de remontada tremblaysienne impulsée notamment par l'arrière droit Cheikh Fall (6/10) (30-24, 45' ; 30-29, 54'), les Oranges tiennent bon et décrochent leur première victoire (35-32). Tremblay tentera de lancer sa saison avec la réception d'une autre équipe francilienne, l'Élite Val d'Oise, tandis que Gonfreville tentera sa chance en recevant Martigues.

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x