Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue

Les clubs franciliens à la fête

, par Sulc

Matteo Fadhuile (Tremblay en France HB)
Pour cette 6ème journée de Proligue, les trois clubs d’Île de France ont fait la différence a domicile. Tremblay et Pontault-Combault en profitent pour conserver leurs places en haut du classement. Massy se relance avec son succès face à Frontignan.

Tremblay et Pontault-Combault confirment en tête

Matteo Fadhuile (Tremblay en France HB)
Et de 6 ! Tremblay réalise le début de saison parfait avec six succès en six matchs. Face à Istres, les coéquipiers de Cyril Dumoulin démarrent fort. En moins de dix minutes, ils prennent trois longueurs d’avance sur la réalisation de Jean-Pierre Dupoux (7-4, 9’). Les Tremblaysiens sont solides et conservent cet avantage au score en première période. Ils ajoutent une unité d’avance supplémentaire grâce à un nouveau but de Dupoux (11-7, 22’). Les Istréens, pensionnaires de Starligue la saison dernière reviennent à deux unités d’écart mais Léo-Sean Naal est le dernier buteur du premier acte pour un avantage de +3 (16-13, M-T).Dans ce début de seconde mi-temps, les hommes de Chérif Hamani ne sont pas plus inquiétés. Au contraire, ils prennent le large grâce à Tahu Lufuanitu (23-17, 37’). Et pourtant, les Provençaux n’ont pas dit leur dernier mot ! Ils reviennent tout d’abord à trois buts suite à un triplé de Thomas Martinon (28-25, 45’). Le cinquième de Proligue est sur sa lancée et revient à un seul petit but d’écart suite au shoot réussi d’Arthur Jund (32-31, 54’). La seconde période est riche en buts, avec 43 inscrits en 30 buts. Cette activité offensive profite aux Séquano-Dionysiens qui s’imposent finalement 38-34. Matteo Fadhuile-Crepy aura été important dans ce money-time avec deux buts inscrits dans la dernière minute. A 30 kilomètres plus au sud, un autre club francilien confirme son sans-faute : Pontault-Combault. Accédant toujours aux play-offs les dernières saison, Pontault démarre sur la même lignée avec un 6/6 et 12 points pris. Mais pour aller chercher ce succès, les hommes de Guillaume Saurina ont dû batailler ferme face à la lanterne rouge Sarrebourg. Ce sont même les visiteurs qui commencent le mieux face à des locaux méconnaissables. Après un quart d'heure de jeu, les Alsaciens prennent un avantage de +6 grâce à la réalisation de Clément Esparon (4-10, 15'). La physionomie ne bouge pas dans la seconde moitié de la première période. Les joueurs d'Arnaud Calbry confirment leur bel avance à la pause avec un score de 10-15. Après cette première période, Sarrebourg peut croire à cette première victoire de la saison, mais Pontault-Combault va réagir au retour des vestiaires. Avec notamment deux buts de suite d'Alex Moran, les Seine-et-Marnais ne sont plus qu'à deux buts de retard (15-17, 38'). L'équipe locale montre un tout autre visage et grapille de but en but. Yannick Glorieux intercepte le ballon et file donner l'avantage à son équipe (20-19, 46'). Et quand ce n'est pas l'attaque qui prend le dessus, c'est encore Robin Cantegrel qui vient ferme la baraque avec 10 arrêts et 59% d'efficacité. Ses coéquipiers en profitent pour creuser l'écart avec une réalisation de Lilian Pasquet (24-20, 53'). Les Mosellans ne reviendront pas dans cette fin de rencontre. Le PCHB repart avec les deux points sur un score de 28-24.
Antoine Conta (Massy). Crédit photo : Martin Remigy

Massy s'offre un gros

Massy équilibre les comptes. En enchaînant un deuxième succès de suite, les Essonniens sont à trois victoires et trois défaites. Ils remontent à la septième place. Fin de série pour Frontignan qui ne s'était incliné qu'à une seule reprise depuis le début de saison. Les deux équipes livrent un véritable combat dans le premier acte. A la moitié de cette première mi-temps, il est difficile de faire un pronostic sur le vainqueur de cette rencontre après l'égalisation de Pierre Halimi (10-10, 16'). Après un jeu de mano-à-mano où Frontignan est devant d'une unité, les locaux vont lâcher les chevaux avant d'entrer aux vestiaires. Antoine Gros permet de faire ce petit break de trois buts (19-16, 27'). Ses coéquipiers vont continuer dans cette dynamique pour mener 22-18 à la pause. Après trente premières minutes riches en buts et en rebondissements, la seconde période est "plus calme". Les Frontignais reviennent à maximum deux buts de leur adversaire, mais les Massicois se montrent réalistes pour garder un petit avantage (29-27, 46'). A 7 minutes du terme, Halimi va creuser un écart important à ce moment de la rencontre, suffisant pour tenir jusqu'au bout et prendre les deux points sur un score de 36-32. Après avoir pris le meilleur sur Angers et à Sarrebourg, Massy s'offre un Top 5 à la maison avec un Antoine Conta bien inspiré, auteur de 8 buts et Jérémy Hakkar avec 12 arrêts.

Les autres résultats

Sélestat continue son invincibilité à l'extérieur et prend deux points à Caen 21-29. Le SAHB se classe troisième. Pour la troisième fois en six journées, Gretar Gudjonnson dépasse la barre des dix arrêts. Cournon y aura cru mais c'est bien Cherbourg qui prend les deux points avec un score de 28-26. Reida Rezzouki et Mauricio Basualdo auront fait mal aux Auvergnants avec 16 buts cumulés. Le club de Billère n'y arrive toujours pas. Sixième défaite en autant de matchs 30-36 face à Nancy. Deuxième succès à l'extérieur chez un promu pour les Nancéens. Enfin, Besançon accroche la victoire 34-29 à Angers et monte dans le Top 6.

A noter que la rencontre Villeurbanne-Valence a été annulée suite à la situation économique compliquée des Rhodaniens. 

Riotte Alexandre

 

Prochain match TV

Orlen Wisla Plock

20:45

Mer. 21 Fév.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jld64
jld64
4 mois il y a

Le club de Billère n'est pas promu, il est en Proligue depuis 2018-2019.

jm54
jm54
4 mois il y a
Répondre à  jld64

L’autre promu en question c’est cournon où nancy à gagné

Chantereyne
Chantereyne
4 mois il y a

Pontault va prendre seul la tête, puisque tremblay a joué et gagné contre villeurbanne qui va disparaître…et donc perdre deux points , cependant cela ne devrait pas freiner les tremblaysiens pour qui cette saison semble être la bonne pour un retour en LSL . La JSC à bien réagi contre un Cournon accrocheur , le but décisif de Nicolas BONO a fait chavirer Jaures et permis de repartir de l avant , le difficile déplacement a Istres s annonce plus détendu pour nos mauves qui iront chercher quelque choses pour le déplacement le plus long de la saison … .

Nos derniers articles

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x