Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CDF (H)

G.Cojean '' Au HBC Nantes, nous devons remporter tous les titres possibles''

, par Dickson

GREGORY COJEAN (COACH NANTES)

Dans moins de 24 heures, le H aura rendez-vous avec l'histoire. Tenant du titre, les Nantais se déplacent pour la troisième année consécutive à Paris pour défendre leur coupe. Comme d'habitude, ils pourront compter sur leur mur violet de plus de 2000 supporters, emmenés par le chef de la fanfare, Denis Guérin. Pour Handnews, Grégory Cojean a pris le temps de répondre à nos questions avant cette finale.

Le premier match très important dans une longue série où le point de sortie sera Chambéry en championnat ?

Grégory Cojean : '' Le tunnel a débuté depuis le début de la saison. Nous en sommes à 38/39 matchs officiels, et les joueurs sont régulièrement sollicités. Il est vrai que maintenant nous allons enchaîner 6 matchs en 3 semaines, avec en ligne de mire cette finale qui sera très engagée, où l'intensité sera d'un autre niveau par rapport aux matchs de championnat, avec un enjeu majeur : l'obtention d'un titre pour le HBC Nantes.'' 

Un titre dans la magnifique salle de Bercy, mais en même temps, les dirigeants présentent ce match comme le moins important par rapport à la qualification en Ligue des Champions en championnat et à la Coupe d'Europe. Comment abordez-vous cela ?

''Jouer un titre à Bercy est unique. Nous avons la possibilité de remporter une nouvelle Coupe de France dans une salle splendide, devant 17 000 personnes, pour un match de handball contre le PSG, la meilleure équipe du championnat. C'est une grosse affiche, un rêve. Quand nous atteignons ce niveau, croyez-moi, nous avons envie de gagner. Les joueurs du HBC Nantes ont pour exigence de tout donner en début de saison, d'être des compétiteurs. Pour certains, il y a beaucoup de titres dans une carrière, pour d'autres, beaucoup moins. Quand on peut remporter un titre, il faut le faire, et c'est cette mentalité que nous inculquons dès le plus jeune âge au HBC Nantes."

En championnat contre le PSG, des joueurs comme Briet et Minne ont beaucoup joué. Quelle gestion allez-vous adopter dans ce long tunnel ?

"Nous devons préserver un équilibre entre la victoire et une gestion optimale de l'équipe, car nous avons un match tous les trois jours, où chaque rencontre sera d'une très haute intensité. Il va falloir que je gère les temps de jeu et que je les amène au maximum de leurs capacités jusqu'à la fin des matchs."

Vous avez montré à toutes les équipes qu'on peut réussir à battre le PSG, même en laissant marquer énormément Prandi avec 11 buts lors du match il y a 2 semaines.

"En ce moment, quand on joue contre Paris, il faut peut-être accepter que Prandi marquera énormément et fera aussi des passes décisives, mais on devra quand même les battre. Actuellement, il est en très grande forme. Nous avions dit de le contrôler lors du match de championnat, mais il a quand même réussi à marquer énormément et à faire la différence. Le plus important, c'est de gagner. Si nous arrivons à le bloquer un peu plus, cela nous aidera sûrement à remporter cette finale."

Est ce que il y a une fatigue de tes joueurs en ce moment ? 

"Non, les joueurs sont tous très concentrés car nous sommes seulement au début. Nous entrons seulement dans le début des matchs importants avec une finale de Coupe de France. Oui, peut-être qu'il y aura de la fatigue contre Chambéry lors du dernier match, mais pas maintenant. Nous avons seulement joué un match par semaine lors des dernières rencontres. Je ressens surtout une grande concentration."

Allons-nous assister au même style de match que la semaine dernière ?

 

"Chaque match est différent. Nous avons été plus efficaces dès le début du match contre le PSG, mais Paris va mettre en place des options tactiques pour nous contrer, je n'en doute pas. C'est à nous de nous adapter. Il y aura peut-être plus de jeu à 7 si ils ont les joueurs pour. Ils vont s'adapter en fonction de l'équipe, comme nous l'avons vu quand ils ont gagné à Montpellier avec un effectif très réduit, ils ont trouvé des solutions rapidement. Notre capacité d'adaptation sera très importante."

 

Depuis 2012/2013, aucun club autre que le PSG n'a réussi à conserver son titre en Coupe de France. Est-ce une motivation supplémentaire ?

 

"C'est une statistique, mais surtout une motivation. Gagner deux fois de suite cette coupe dans un Bercy plein en battant Paris en 15 jours, oui, cela motive les joueurs. Le HBC Nantes est là pour remporter des titres et nous avons une chance demain de le faire. Il ne faudra pas passer à côté."

     

Demain à 21h, nous aurons donc le droit au choc entre le premier et le deuxième du championnat. Attention au début du match, qui sera une grande clé de cette rencontre.

Félix Landais

Prochain match TV

Metz Handball

16:00

Sam. 4 Mai.

CSM Bucuresti

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x