Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO (M)

Les Danois survolent la finale et s'offrent l'or olympique

, par Omeyer

Mathias Gidsel, Danemark (crédits IHF)

C'est l'heure du dénouement final dans ces Jeux Olympiques. Une ultime rencontre entre l'Allemagne et le Danemark afin de savoir qui sera médaillé olympique. Et c'est au terme d'une rencontre dominée de bout en bout, que les Danois s'offrent un nouveau titre olympique (26-39nt).

On y est. Même si notre côté chauvin aurait préféré voir un peu de bleu (ou de rose) sur cette finale, l'affiche est à la hauteur de l'évènement entre deux équipes qui auront réalisé un brillant tournoi. Une finale qui marquera également le dernier match de la légende Mikkel Hansen.

Comme une balade de printemps pour les Danois

Les Danois commencent très fort en prenant rapidement les commandes, emmenés par Rasmus Lauge Schmidt. Les Allemands cherchent beaucoup leur capitaine, Johannes Golla, mais ce dernier est sous haute surveillance. Les portiers commencent à effectuer quelques parades, mais ce sont bien les Danois qui vont la course en tête, passant à +4, grâce à un très bon début de match de Magnus Landin (5-9, 11'). Alfred Gislason se voit obligé de poser un temps mort pour essayer de stopper l'hémorragie, mais rien n'y fait.

Le coach islandais fait rapidement ses premières rotations, mais l'impact des entrants n'a pas l'effet escompté, les Allemands perdent beaucoup trop de ballons en attaque. Sont-ils consumés par l'enjeu ? David Späth fait son entrée dans les cages allemandes, mais pour le moment l'armada rouge est bien trop forte. Deuxième temps mort posé pour la Mannschaft en moins de 30 minutes, cela en dit long sur le désespoir qui assaille les Allemands, pour l'instant sans solutions (12-21, 30').

Les Danois sur le toit des Jeux Olympiques

Tout va trop vite pour les Allemands qui n'y arrivent pas. Si Uscins trouve quelques solutions, elles sont principalement basées sur des exploits individuels. Collectivement, on ne trouve pas de solutions, tant la défense danoise est en place. Le handball semble si facile lorsque vous regardez jouer les Danois, sur un simple décalage de pivot, toute la défense allemande est déstabilisée et laisse des intervalles béants, directement exploités par la base arrière (17-29, 40').

Si il y avait encore un tantinet de suspense, il est désormais sûr et certain que le match est plié. Les Danois de Mathias Gidsel sont désormais à 15 buts d'écart, c'est tout simplement ahurissant. La domination danoise semble sans fin, d'autant plus qu'elle n'est pas prête de s'arrêter vu les jeunes talents qui émergent chaque année au Danemark (Arnoldsen, Oxer, Jorgensen...).

Bien aidés par une défense amorphe, les Scandinaves auront survolé cette finale, mais ne passeront même pas la barre des 40 buts. Une leçon de handball aura été donné par les partenaires de Mikkel Hansen, qui auront été au-dessus du lot sur l'ensemble du tournoi. Les Danois prennent donc leur deuxième médaille d'or, après Rio en 2016 (26-39, score final).

 

T.A

Prochain match TV

Chambray Touraine Handball

20:00

Mer. 18 Sep.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
33 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LEnanceien54@
LEnanceien54@
1 mois il y a

et Manu Roux qui continuait à rêver d’un France – Danemark
la différence c’est que Jacobsen a pensé à l’avenir en incorporent des jeunes
depuis quelques années , et surtout en leurs donnant du temps de jeu
le fossé entre les deux équipes s’élargira
temps que Gilles sera sur la touche et ses copains sur terrain

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  LEnanceien54@

Comme je le dis plus bas, le Danemark va perdre Landin, Hansen, Lindberg, et probablement Moolgaard. Quand à Lauge, il a peut-être envie de s’arrêter tout en haut. Ils ont une petite reconstruction à faire quand même.
Nous on perd Niko Karabatic qui ne jouait plus que 5 min par match, Gérard et Porte, là par contre c’est une grosse perte pour les deux.
Dans 5 mois on remet ça, si la fédé est intelligente, elle changera un peu les choses pour que GG change de mode de fonctionnement avec un adjoint plus impliqué.

Dk.Hb
Dk.Hb
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Bof ils ont pas vraiment à reconstruire
Møllgaard ne jouait déjà plus, Jørgensen a remplacé Hald de la plus belle des manières, la paire avec Saugstrup est très solide pour des 3 centraux, Saugstrup Hald et Jørgensen tiendront la défense comme ils le font déjà
Lindberg n’a pas joué
Hansen s’est contenté des 7m et du jeu en supériorité, il ne rentrait pas dans le projet de jeu
Landin a la rigueur est celui qui pourrait manquer le plus, mais derrière c’est Nielsen, pas mal comme relève hein
Il n’y a pas de reconstruction à faire dans le sens où la transition est déjà faite ou est en train de se faire, la relève c’est Pytlick Gidsel Jakobsen Jørgensen Nielsen, les mecs qui sont déjà en place finalement
C’est là où Nikolaj Jakobsen a fait fort, au lieu de faire table rase et reconstruire , il a inclu progressivement des jeunes joueurs dans le groupe, le roulement est excellent (évidemment c’est facile à faire quand les jeunes se nomment Gidsel et Pytlick, ça aide )
Pour Lauge, il sortait d’une saison en demi teinte, avec l’impression qu’il avait beaucoup perdu de sa superbe, et qu’il allait peut être jouer sa dernière compétition internationale …eh bien il faut croire que le maillot rouge le transcende (comme la finale du mondial) et qu’il peut continuer à briller avec le Danemark. Arnoldsen son remplaçant ne semble pas avoir la confiance absolue du coach, il lui manque peut être un peu, mais ça viendra (21 ou 22 ans le mec).
Donc le Danemark perd certes des légendes, des mecs avec une expérience incroyable, mais quand on voit les jeunes qui les remplacent et qui ont déjà plusieurs titres internationaux, on se dit que les nouveaux cadres sont tout trouvés et ont déjà une très belle expérience au plus haut niveau (plusieurs titres, finales jouées, aussi bien à l’international qu’en club)

LEnanceien54@
LEnanceien54@
1 mois il y a

heureusement que Fernández et Nicolas étaient là, pour faire le travail du commentateur!
avis personnel : Manu Roux ridicule avec sa casquette visière en arrière
sûrement pour faire « d’jeune »; à 48 ans!!

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  LEnanceien54@

Il y a quelques années, j’ai cru que c’était parce qu’il était malade, voir même mourant… Heureusement pour lui non. Mais il garde la casquette pour masquer sa calvitie je pense, plus que pour faire d’jeun’s .

LEnanceien54@
LEnanceien54@
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

alors autant pour moi

Michepat
Michepat
1 mois il y a
Répondre à  LEnanceien54@

Moi j’étais sur Eurosport, c’était top

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a

Félicitations au Danemark qui a survolé la compétition.
Par contre ils vont perdre Landin, leur meilleur gardien depuis 10-15 ans, Hansen le meilleur joueur du monde depuis la même période, je pense qu’ils vont aussi perdre Moolgaard le défenseur qui aura 40 ans en janvier pour le mondial. Lui aussi c’est un monument de la défense.
Lindberg a 43 ans, il va arrêter aussi.
Que va faire Lauge qui a 33 ans ?
Bref, petit renouvellement à venir. Ils ont déjà des jeunes très compétitifs, peut-être d’autres qui vont revenir comme Mensah et Holm.
Mais je m’attends à ce que ce soit très compliqué de continuer sans Landin et Hansen, qui pourtant semblent encore avoir largement le niveau pour continuer 6 mois de plus.

Dernière modification le 1 mois il y a par Etienne2221
Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Dans les 17 joueurs, à de 25 ans de moins chez les danois, contre 2 chez nous (Prandi, Nahi). 6 chez les allemands.
Nous derrière ? Briet, Monar, Bolzinger…et Monar sur un poste un peu encombré.
La relève de joueur 20-23 ans pouvant apporter qq chose en EDF ?

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

Pourquoi des pouces rouges, je pose une question….

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

Il y a beaucoup de vexation et de rancoeur sur ce forum. Quand tu critiques un avis, hop derrière il mets des pouces rouges à chacun de tes commentaires… C’est stupide mais que peut-on y changer ?

Michepat
Michepat
1 mois il y a

Ce qui est frustrant, c’est qu’en France nous avons les joueurs pour jouer comme le Danemark : Notre GG national s’inscrit dans un projet à l’inverse des Danois.
Pour lui, la défense, rien que la défense avec 2 ou 3 canonniers à 9 mètres. A cela, s’ajoute un effectif vieillissant, incapable de tenir leur niveau de jeu plus de 20 mn.
Que ça doit être pénible de jouer à l’aile droite quand Mem est sur le parquet : c’est simple aucune balle à l’aile.
GG doit regarder ce que des joueurs jeunes comme Gidsel, Picklic…sont capables de jouers 60 mn sans baisser de régime: bien loin de nos glorieux anciens.
Du courage Mr GG.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Michepat

Comment ça vieillissant ? On peut dire beaucoup de choses des bleus, mais pas qu’ils soient vieillissants.

52oeils
52oeils
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Ils ont pas deux techniciens pour les faires jouer ensemble !!!

Averell
Averell
1 mois il y a
Répondre à  Michepat

Quels joueurs plus précisément ?
Aujourd’hui le danemark a les 2 meilleurs joueurs du monde et ca leur suffit (presque, parce qu’à côté leurs partenaires sont pas manchots non plus) pour faire la différence…

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Averell

C’est qui pour toi les deux ? Le Danemark a tellement de talents…

Averell
Averell
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Beaucoup de talents c’est sur! Mais pytlick et gidsel sont vraiment au dessus du lot

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Averell

D’accord. En effet. Parce que Landin et Hansen ont déjà reçu cette distinction…

steph51MHB
steph51MHB
1 mois il y a

Quelle équipe le Danemark avec du jeu en mouvement et des passes aux ailiers. Rien à dire au dessus du lot.
Echange Mem et Remili et une grosse somme d’argent contre Gidsel.

Dernière modification le 1 mois il y a par steph51MHB
martial
martial
1 mois il y a

Je pensais sincèrement que les Allemands auraient offert une meilleure résistance. Mais c est finalement logique qu ils soient balayes ainsi si on gomme l ivresse du 1/4 contre la France et celle d une 1/2 contre l Espagne, deux équipes qui sont deux crans en dessous du Danemark.
Il en manque encore un peu à Knorr pour être un demi au niveau d un Lauge Schmidt actuel. Trop de déchet et pas si créatif que ca à la passe. Golla a été bouffé tout cru en pivot quand les arrières allemands n ont trouvé aucune solution. Koster était impressionné et le Danemark avait travaillé sur la position préférentiel d Uscins en l accompagnant a chaque fois pour qu il ne puisse pas déclencher. Avec des gardiens qui étaient cette fois juste normaux voire bof (Landin n a guère brille de l autre côté) il ne restait aucune arme pour rivaliser avec la base arrière volcanique danoise…. et un Landin à l aile qui n a absolument rien raté.
Une boucherie à la fois jouissive à voir (lauge pytlick gidsel landin…. est ce qu on reverra autant d adresse de vivacité d engagement ?) Et désolante car l Allemagne avait laissé entrevoir de belles choses autour d un handball d école.

L avantage c est qu on aura pas pensé une seule seconde à ce qu aurait pu faire la France à cette place. Notre défense est potentiellement supérieure mais je ne pense pas qu en l état on aurait pu trouver une solution face à un gidsel à ce niveau. Probable qu on se serait fait démolir de la même façon.

Enseignement toujours : JO dominés par les gabarits intermédiaires (1m88-90). Vivacité et tirs en appui à armement express. La différence se fait moins sur la taille le jump la puissance que sur la capacité à mettre son bras en action. Comme si c était le bras qui prenait l intervalle et pas le joueur.
Ça ne veut pas dire que les Mem et Remili sont déclassés mais sur cette compet ce profil a perdu du terrain.

52oeils
52oeils
1 mois il y a
Répondre à  martial

Le jour où un coach les fera jouet avec leurs qualités on sera que meilleur mais pas avec un jeu plus que classique sans nouveautés des Coach je me répète certe mais c’est la réalité a l.interrieur et ce que pense le groupe !!!

Zouzou55
Zouzou55
1 mois il y a

J étais à ce match… 3 remarques, nous étions les seuls à pouvoir contrer les danois en finale et j ai discuté avec un membre du staff danois qui me disait que pour la fête c t dommage que la France n y soit pas mais l élimination de la France les a soulagé… J ai trouvé de manière globale l arbitrage très complaisant avec les danois pdt que nous étions arbitré en 1/4 par des danois.. Enfin sur le jeu… Le. Projet de jeu des danois est très simple.. Ils comptent sur les duels de gidsel et lauge… D ailleurs Hansen n a pas. Joue de la compét car il n a Jamais fait un duel de sa vie.. Le. Projet de jeu se nomme gidsel c est tout..
Et derrière Landin ferme la Boutique..
Donc qu on me raconte pas de bêtises…

Sasori9
Sasori9
1 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

+1000 000 Franchement je trouve ca bien que tu as pu discuter avec un membre de l’équipe de Danemark. Je l’ai fait il y a quelque temps, pour eux, pour battre la France c’est de tuer le gardien parce qu’il n’y a pas de gardien comme Omeyer et de marquer le plus possible. Je leur ai dit si le gardien est en forme, vous faites comment ? . Il m’a répondu : alors il faut prier au dieu !. On a rigolé !!!!
Bcp gens d’ici ne discutent pas avec les joueurs(ses) et les entraineurs à la fin du match… Ce qui est bien dommage !

martial
martial
1 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

J étais au match également. On peut se rassurer en pensant que les français auraient fait mieux. Peut être un poil mieux défensivement même si nos postes 2 auraient sans doute fléchi face à gidsel et pytlick. Devant je ne suis pas persuadé qu on les aurait bouges beaucoup plus.
La où je ne suis pas tout à fait d accord c est quand tu dis que le projet danois c est gidsel tout seul. Les duels ne sont pas des duels totalement isolés mais des répétitions de duels qui sonnent comme des coups de butoir et usent la défense jusqu au moment où le duelliste l emporte et passe la tête. Tu peux avoir sur la même action 2 fois gidsel et un engagement final par pytlick ou un tir central ou un tir d ailier. L equipe de France pratique une action = un duels. Soit le duel est remporté et c est fini soit il ne l est pas et c est fini aussi. Avec les Danois ça ressort et ça repart sur des séquences de 3 ou 4 passages. Landin aujourd’hui a eu 5 ou 6 ballons à l aile ce qui doit être plus que descat en 3 matchs. Alors oui gidsel est au centre du dispositif (à un moment ses coéquipiers l ont applaudi et presque chambre d être si bon pendant le match) mais pytlick est son pendant de l autre côté et lauge presque aussi dangereux.
Ça a tellement bien marché qu ils n ont même pas eu à servir le pivot….

Hansen entre sur les superiorites numériques et ça finit sublimement à l aile à chaque fois.

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  martial

Oui les gars avec des si, mais on y était pas. Les allemands ont une équipe jeune, et je regrette les sifflets du public à leur rentrée. Il n’y a plus de Roggish ou de Wiencek. Ils nous ont battu à la reguliere

Zouzou55
Zouzou55
1 mois il y a
Répondre à  martial

J irai plus loin.. La différence se fait ausis et surtout sur 2 choses… Peu de pertes de balles…. Et laFraîcheurs.. J ai été ttes surpris de leur fraîcheur en final notamment de gidsel… Car Jacobsen ne fait que très peu tourner…. Et pourtant ils sont frais….

martial
martial
1 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

Les Allemands ont été catastrophiques dans le genre. Et oui ça fait partie de la qualité se jeu danoise que de faire circuler arg dc ard relativement rapidement sans aucun déchet. Lorsqu hansen entre sur les superiorites cette circulation fluide et dynamique est encore plus impressionnante.
Et est effectivement assurée par des types qui jouent 60mn sans lâcher un ballon. Gidsel se prend des tampons dingues et repart sans broncher. Il finit chaque action au sol et récupère sur les phases défensives sûrement. En tout cas il a la santé.

Zouzou55
Zouzou55
1 mois il y a
Répondre à  martial

Ah non 0as d accord qd Hansen rentre va devient moche…. Et gidsel en rajoute en permanence sur chaque action…

martial
martial
1 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

Moi j ai bien aimé ça. Il sert de fixation en demi centre immobile et ils accélèrent la circulation de balle de manière remarquable jusqu a ce qu hansen souvent arrivé à toucher un ailier. C est assez remarquablement fait à chaque fois. (Même si je me souviens qu ils ont perdu une balle ainsi aujourd’hui quelque part à +10)

Zouzou55
Zouzou55
1 mois il y a
Répondre à  martial

Leur qualité première c est 0 perte de balle…

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a

Le Danemark c’est 80% de buts marqués avec 1 Arg et 1 Ard certainement les 2 meilleurs au monde actuellement : Gidsel+ Pytlick.Aujoud’hui Lauge a été aussi le facteur x au milieu des 2.Decidement il est le joueur des finales.Bien jouer N.Jacobsen.Sur l’ensemble de la compétition les ailes ont été très peu utilisée. Tout comme la recherche aux pivots.C’est étonnant pour les ailes :a part sur la finale.2 très bon gardiens très peu de déchets et une qualité de passe assez incroyable (école Danoise) et cette faculté de se projeter vite en avant avec tous ses ingrédients . Arnoldsen un D.C jeune et talentueux qui n’a pratiquement pas Alors imbattables ? Non pas forcément,N.Jacobsen a utiliser a plus que raisonnable ces 2 « pépites » donc le jour où ça va » péter « . ou butter sur une grosse défense centrale.Cette « formidable » équipe Danoise va se grippé.On va voir Hansen et Landin, peut être Lindberg qui partent.Lauge?Mine de rien ça va desequilibrer cette équipe.Affaire a suivre…

Zouzou55
Zouzou55
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

Totalement d accord… Et je suis surpris que gidsel ne prenne pas plus de boîtes.. A croire que personne ne veut travailler de système défensif pour le contrer.. Lauge a fait un gros match, c’est vraiment l homme des finales… Ca reste un jeu restrictif qui repose sur la super forme de 2 joueurs et d un gardien, que, pour moi seul la. France est capable de contrer…

Dk.Hb
Dk.Hb
1 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

Pas trop d’accord, Gidsel prend énormément de coups, et c’est dans cette capacité à prendre des boîtes à répétitions et à se relever quand même et retourner au charbon qu’il m’impressionne tant, il est inépuisable. C’est aussi difficile de défendre proprement sur lui tant il est fort dans le duel, et les défenseurs frôlent très souvent le 2min, alors mettre des boîtes encore plus violentes signifierait exclusion temporaire assez rapidement
Deuxième chose impressionnante pour moi c’est sa capacité à aller au bout de son duel et tirer dans des positions difficiles avec souvent un ou deux défenseurs sur le dos. Et malgré le fait qu’il soit à l’horizontale, à l’envers ou complètement désaxé il arrive toujours à trouver le bon impact de tir
Sur la compétition la Suède s’est montrée bien plus à même de contrer le Danemark que la France, une grosse solidarité en défense, ça flottait à la perfection, Gidsel était clairement plus en difficulté que sur les autres matchs

33
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x