JO (M)
Les Danois survolent la finale et s'offrent l'or olympique
C'est l'heure du dénouement final dans ces Jeux Olympiques. Une ultime rencontre entre l'Allemagne et le Danemark afin de savoir qui sera médaillé olympique. Et c'est au terme d'une rencontre dominée de bout en bout, que les Danois s'offrent un nouveau titre olympique (26-39nt).
On y est. Même si notre côté chauvin aurait préféré voir un peu de bleu (ou de rose) sur cette finale, l'affiche est à la hauteur de l'évènement entre deux équipes qui auront réalisé un brillant tournoi. Une finale qui marquera également le dernier match de la légende Mikkel Hansen.
Comme une balade de printemps pour les Danois
Les Danois commencent très fort en prenant rapidement les commandes, emmenés par Rasmus Lauge Schmidt. Les Allemands cherchent beaucoup leur capitaine, Johannes Golla, mais ce dernier est sous haute surveillance. Les portiers commencent à effectuer quelques parades, mais ce sont bien les Danois qui vont la course en tête, passant à +4, grâce à un très bon début de match de Magnus Landin (5-9, 11'). Alfred Gislason se voit obligé de poser un temps mort pour essayer de stopper l'hémorragie, mais rien n'y fait.
Le coach islandais fait rapidement ses premières rotations, mais l'impact des entrants n'a pas l'effet escompté, les Allemands perdent beaucoup trop de ballons en attaque. Sont-ils consumés par l'enjeu ? David Späth fait son entrée dans les cages allemandes, mais pour le moment l'armada rouge est bien trop forte. Deuxième temps mort posé pour la Mannschaft en moins de 30 minutes, cela en dit long sur le désespoir qui assaille les Allemands, pour l'instant sans solutions (12-21, 30').
Les Danois sur le toit des Jeux Olympiques
Tout va trop vite pour les Allemands qui n'y arrivent pas. Si Uscins trouve quelques solutions, elles sont principalement basées sur des exploits individuels. Collectivement, on ne trouve pas de solutions, tant la défense danoise est en place. Le handball semble si facile lorsque vous regardez jouer les Danois, sur un simple décalage de pivot, toute la défense allemande est déstabilisée et laisse des intervalles béants, directement exploités par la base arrière (17-29, 40').
Si il y avait encore un tantinet de suspense, il est désormais sûr et certain que le match est plié. Les Danois de Mathias Gidsel sont désormais à 15 buts d'écart, c'est tout simplement ahurissant. La domination danoise semble sans fin, d'autant plus qu'elle n'est pas prête de s'arrêter vu les jeunes talents qui émergent chaque année au Danemark (Arnoldsen, Oxer, Jorgensen...).
Bien aidés par une défense amorphe, les Scandinaves auront survolé cette finale, mais ne passeront même pas la barre des 40 buts. Une leçon de handball aura été donné par les partenaires de Mikkel Hansen, qui auront été au-dessus du lot sur l'ensemble du tournoi. Les Danois prennent donc leur deuxième médaille d'or, après Rio en 2016 (26-39, score final).
T.A