Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (F)

Estelle Nze Minko "Cette qualification valide le travail et le projet"

, par Isakovic

Estelle Nze Minko (Icon Sport)

Qualifiées pour leur 11ème demi-finale internationale, sur les 12 dernières compétitions, les Bleues ont savouré hier soir leur 6ème victoire à l'Euro face à la Suède synonyme de qualification pour le dernier carré de l'Euro 2024. L'équipe de France voudra valider son excellent parcours par une dernière victoire mardi soir à Debrecen face aux hôtes hongroises de la compétition. Retrouvez les réactions du sélectionneur et de ses joueuses ci-dessous (source site FFHB).

Sébastien Gardillou : "L’opération “jouer sans Orlane Kanor” a été une réussite. On a trouvé un grand nombre de solutions, les filles bossent bien. Elles avaient fait des choix forts, elles s’y sont tenues et elles ont les résultats qu’elles méritent, encore ce soir. Forcément, quand on a une Laura Glauser à ce niveau, c’est plus simple, mais Laura n’est qu’une partie du collectif, elle n’est rien sans les autres. Quand on a autant de rotations, c’est quand même plus simple. Des fois, je me retourne vers le banc et je vois que j’ai tellement d’outils à ma disposition…Et je dis outils dans un sens valorisant. Pourtant, la Suède c’est une super équipe, jamais facile à jouer, mais les filles ont fait des choix et elles s’y sont tenu. Alors j’irai à Vienne pour manger des chocolats Mozart, d’abord parce que j’adore ça, mais ils auront quand même un goût différent puisqu’on est en demi-finales. Le groupe progresse, les filles progressent, et là-dessus, je remplis un objectif personnel. Est-ce que ça sera suffisant pour battre la Norvège ou le Danemark ? Impossible de le dire. Mais j’ai envie qu’on continue dans cette optique, parce que tant qu’on progressera, je pense qu’on sera compliqué à arrêter."

Estelle Nze Minko : "Je suis une capitaine heureuse, on fait vraiment un bon match. Une grosse première période, même si au final le match est contrasté. Elles reviennent un peu sur la fin, mais on arrive quand même à maitriser notre affaire. On fait plein de belles choses, et dès qu’on recommence à courir et à mettre de la vitesse, on fait la différence. Je suis heureuse qu’on fasse partie des quatre meilleures équipes de la compétition. Maintenant il reste un dernier match avec deux objectifs clairs : essayer d’aller chercher la première place du groupe et continuer à travailler pour arriver les plus prêtes possibles. Arriver à se qualifier, c’est top pour le staff aussi. Il y a une certaine forme de continuité parce qu’on a repris plein de choses qui marchaient déjà mais forcément, qui dit changement dit pression. Cette qualif’ valide le travail et le projet. J’imagine que ce soir, à leur réunion, ils vont souffler un grand coup et dire “ça y est, ça c’est fait !” La tâche était lourde mais on a réussi à se qualifier, tous ensemble. Mais on n’a encore rien fait, on veut plus qu’un dernier carré."

Tamara Horacek :  "Je suis fière, je suis contente, c’est un objectif de rempli mais pas la fin. On veut aller chercher la première place du groupe, ça va être un super match à jouer, dans une grosse ambiance, face au pays-hôte, ça sera loin d’être simple. Ce soir, on a bien entamé le match, on a fait une belle première et on a réussi à rester calmes dans les moments de moins bien. J’ai l’impression que c’est un réel progrès qui va nous servir pour la suite car il y aura forcément des moments de moins bien. Arriver une nouvelle fois dans le dernier carré, c’est tout sauf anodin. Les gens pensent que c’est simple parce qu’on est l’équipe de France ou parce qu’on a le maillot bleu, mais en fait non. Il faut vraiment s’arracher, personne ne nous donne les victoires. Je suis fière de cette continuité dans la performance, du beau travail collectif qu’on fait. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’il y a du travail derrière tout ça."

Grace Zaadi Deuna : "Notre première période est magistrale, mais j’y ai laissé toute mon énergie et mon addrénaline ! Après, on fait beaucoup de pertes de balles, de trucs pas ouf, on était sans doute un peu cramer. On cafouille en deuxième mais on y a mis du coeur, on a tout donné sur les replis et sur les défenses pour les empêcher de recoller. J’aime pas ces matchs où tu as la sensation de mener trop tôt. On ne fait pas le match parfait mais on est qualifié, et c’était déjà l’objectif ! Ca fait cinq fois de suite à l’EURO, je n’avais pas la stat’ mais ce n’est jamais quelque chose de simple. Il y a eu des changements de génération, un changement de staff, mais l’équipe de France est toujours là. On garde cette stabilité dans la performance."

Prochain match TV

France

18:00

Jeu. 16 Jan.

Koweit

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a

Un des plus beaux matchs que j’ai pu voir de l’équipe de France féminine.
Vraiment plaisant a regarder.
Cette fois ci la vitesse l’a emporté sur la précipitation.
Peu de déchet.
C’était pas évident face aux suédoises très rapides elles aussi.
Peu importe de battre les hongroises maintenant pour éviter les norvégiennes en demi.
De toute façon pour être championnes d’Europe il faudra probablement les affronter alors que ce soit en finale ou en demi, pour moi, c’est secondaire.

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a

Mathématiquement les Pays bas pourrait se qualifier pour les 1/2,il y a un Danemark -Pays bas qui va valoir son »pesant de cacahuètes ». C’est tjrs le même dilemme quand tu est déjà qualifié : pour l’E.d.F on donne du temps de jeu a ceux qui ont moins jouer on repose les cadres pour la 1/2 acquise.On laisse » filer le match peut importe l’adversaire en 1/2? Ou on continue dans la »spirale  » de victoires » quitte à se » cramer  » pour la 1/2 et / ou potentiellement la finale a venir.Calculer pour éviter les Norvégiennes? De toute façon 1 demi et finale c’est intense en émotions.Et ça change pas grand chose au finale: l’E.d.f vise la victoire finale donc Norvège en 1/2 ou en finale (si d’aventure elle gagnerait contre la Hongrie).Moi perso pas de calcul on continue sur la lancée.Seul le risque d’une suspension ou d’une blessure d’une joueuse ou (des joueuses) importante dans l’effectif pourrait freiner l’intention.Mais le risque fait partie du sport :alors ?…

Dernière modification le 1 mois il y a par NICOLAU
korogho
korogho
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

Je comprends ton point de vue (comme celui de philippemhb), qui se défend sans problème. Quoiqu’il arrive, sauf accident, il faudra battre les Norvégiennes pour gagner le titre. Mais je préfère les jouer en finale suite à une demi plus ‘facile’, que de les battre dans la douleur en demie et risquer d’arriver cramée en finale.
Quoiqu’il en soit, les Norvégiennes sont en feu et vont être très difficiles à manoeuvrer, mais les filles continuent de monter leur niveau donc ça reste plus que possible.

Dernière modification le 1 mois il y a par korogho
JPFHB
JPFHB
1 mois il y a

Effectivement, on voit bien le projet et c’est tant mieux ! ça montre la cohérence des staffs de ces derniers mois

Nos derniers articles

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x