EDF (F)
Estelle Nze Minko "Cette qualification valide le travail et le projet"
Qualifiées pour leur 11ème demi-finale internationale, sur les 12 dernières compétitions, les Bleues ont savouré hier soir leur 6ème victoire à l'Euro face à la Suède synonyme de qualification pour le dernier carré de l'Euro 2024. L'équipe de France voudra valider son excellent parcours par une dernière victoire mardi soir à Debrecen face aux hôtes hongroises de la compétition. Retrouvez les réactions du sélectionneur et de ses joueuses ci-dessous (source site FFHB).
Sébastien Gardillou : "L’opération “jouer sans Orlane Kanor” a été une réussite. On a trouvé un grand nombre de solutions, les filles bossent bien. Elles avaient fait des choix forts, elles s’y sont tenues et elles ont les résultats qu’elles méritent, encore ce soir. Forcément, quand on a une Laura Glauser à ce niveau, c’est plus simple, mais Laura n’est qu’une partie du collectif, elle n’est rien sans les autres. Quand on a autant de rotations, c’est quand même plus simple. Des fois, je me retourne vers le banc et je vois que j’ai tellement d’outils à ma disposition…Et je dis outils dans un sens valorisant. Pourtant, la Suède c’est une super équipe, jamais facile à jouer, mais les filles ont fait des choix et elles s’y sont tenu. Alors j’irai à Vienne pour manger des chocolats Mozart, d’abord parce que j’adore ça, mais ils auront quand même un goût différent puisqu’on est en demi-finales. Le groupe progresse, les filles progressent, et là-dessus, je remplis un objectif personnel. Est-ce que ça sera suffisant pour battre la Norvège ou le Danemark ? Impossible de le dire. Mais j’ai envie qu’on continue dans cette optique, parce que tant qu’on progressera, je pense qu’on sera compliqué à arrêter."
Estelle Nze Minko : "Je suis une capitaine heureuse, on fait vraiment un bon match. Une grosse première période, même si au final le match est contrasté. Elles reviennent un peu sur la fin, mais on arrive quand même à maitriser notre affaire. On fait plein de belles choses, et dès qu’on recommence à courir et à mettre de la vitesse, on fait la différence. Je suis heureuse qu’on fasse partie des quatre meilleures équipes de la compétition. Maintenant il reste un dernier match avec deux objectifs clairs : essayer d’aller chercher la première place du groupe et continuer à travailler pour arriver les plus prêtes possibles. Arriver à se qualifier, c’est top pour le staff aussi. Il y a une certaine forme de continuité parce qu’on a repris plein de choses qui marchaient déjà mais forcément, qui dit changement dit pression. Cette qualif’ valide le travail et le projet. J’imagine que ce soir, à leur réunion, ils vont souffler un grand coup et dire “ça y est, ça c’est fait !” La tâche était lourde mais on a réussi à se qualifier, tous ensemble. Mais on n’a encore rien fait, on veut plus qu’un dernier carré."
Tamara Horacek : "Je suis fière, je suis contente, c’est un objectif de rempli mais pas la fin. On veut aller chercher la première place du groupe, ça va être un super match à jouer, dans une grosse ambiance, face au pays-hôte, ça sera loin d’être simple. Ce soir, on a bien entamé le match, on a fait une belle première et on a réussi à rester calmes dans les moments de moins bien. J’ai l’impression que c’est un réel progrès qui va nous servir pour la suite car il y aura forcément des moments de moins bien. Arriver une nouvelle fois dans le dernier carré, c’est tout sauf anodin. Les gens pensent que c’est simple parce qu’on est l’équipe de France ou parce qu’on a le maillot bleu, mais en fait non. Il faut vraiment s’arracher, personne ne nous donne les victoires. Je suis fière de cette continuité dans la performance, du beau travail collectif qu’on fait. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’il y a du travail derrière tout ça."
Grace Zaadi Deuna : "Notre première période est magistrale, mais j’y ai laissé toute mon énergie et mon addrénaline ! Après, on fait beaucoup de pertes de balles, de trucs pas ouf, on était sans doute un peu cramer. On cafouille en deuxième mais on y a mis du coeur, on a tout donné sur les replis et sur les défenses pour les empêcher de recoller. J’aime pas ces matchs où tu as la sensation de mener trop tôt. On ne fait pas le match parfait mais on est qualifié, et c’était déjà l’objectif ! Ca fait cinq fois de suite à l’EURO, je n’avais pas la stat’ mais ce n’est jamais quelque chose de simple. Il y a eu des changements de génération, un changement de staff, mais l’équipe de France est toujours là. On garde cette stabilité dans la performance."