EDF (H)
G. Gille 'Pour le moment aucune hiérarchie n'est établie sur le poste de gardien"
Les Bleus sont arrivés lundi soir à Nantes dans le cadre de leur préparation pour l'Euro 2024 masculin qui se déroule en Allemagne afin de disputer le Tournoi de France qui se tiendra à la Hall XXL de Nantes. A l'occasion d'un point presse mardi midi, Guillaume Gille a abordé les enjeux de ces deux rencontres ainsi que les détails à peaufiner avant le départ pour l'Euro.
Pour rappel, l'Équipe de France jouera son premier match jeudi soir à (20h) contre la Tunisie, dirigée par le français Patrick Cazal, qui sera elle-même en pleine préparation pour les Championnats d'Afrique des Nations afin d'obtenir son ticket pour les Jeux Olympiques de 2024. Ensuite, elle affrontera le Brésil samedi après-midi à (16h30) dans le but de terminer sur une bonne note avant de s'envoler pour l'Allemagne.
Un nouveau mode de préparation
Durant cette préparation, c'est la première fois que les joueurs ont eu la chance d'être libérés entre Noël et le Nouvel An. Cela semblait nécessaire pour la fraîcheur mentale et physique selon Guillaume Gille : "Historiquement, nous avions toujours les joueurs à disposition entre Noël et le Jour de l'An pour travailler. Cependant, compte tenu de la densité de la saison et des échéances à venir, nous avons pris le pari que la fraîcheur mentale et physique compensera le temps de travail relatif que nous avons eu et aurons afin de préparer cet Euro.''
Qui pour le poste de gardien de but ?
Vincent Gérard, tout juste revenu de blessure et n'ayant pas encore repris la compétition avec Kiel, son club allemand, n'a pas été retenu dans le groupe des 20 joueurs pour la suite de la préparation à l'Euro. Qui occupera le rôle de numéro 1 à l'Euro entre Samir Bellahcene (Kiel), Charles Bolzinger (Montpellier) et Rémi Desbonnet (Montpellier) ? Pour le moment, il existe seulement pour le sélectionneur "une hiérarchie d'expérience", avec Rémi Desbonnet qui totalise 26 sélections, comparé à Charles Bolzinger et Samir Bellahcene qui cumulent 8 sélections à eux deux.
Le sélectionneur de l'équipe de France est revenu sur ce poste clé dont le destin n'est pas encore fixé avant ce tournoi à Nantes et surtout avant l'Euro : " Si l'on considère le temps passé par chacun lors d'une grande compétition, ils sont relativement équivalents. C'est un poste en pleine évolution et pour lequel nous espérons trouver des certitudes avec une nouvelle configuration à établir. Pour le moment, aucune hiérarchie n'est établie ; l'essentiel est que le poste de gardien de but fonctionne bien lors de l'Euro.''
Avec combien de joueurs l'équipe de France partira-t-elle à l'Euro ?
C'est également une grande interrogation à l'approche de cet Euro, avec la possibilité de soumettre une liste de 20 joueurs à l'EHF avant le premier match. Cependant, si Guillaume Gille opte pour cette solution, il faudra alors en laisser 4 dans les tribunes lors de chaque match, car seuls 16 joueurs peuvent être inscrits sur la feuille de match.
Cette semaine de préparation, ainsi que l'enchaînement des deux matchs de travail, visent à apporter des réponses à cette question: "Cette réponse nécessite du temps, nous allons enchaîner une semaine intense de travail, avec deux matchs en quelques jours. C'est autour de cet enchaînement que nous déciderons du nombre de joueurs avec lesquels nous partirons en Allemagne pour nous offrir le maximum de possibilités. En tant que staff, nous avons plusieurs options disponibles en pouvant emmener 20 joueurs, mais cela implique de devoir en laisser quatre en tribune à chaque match. Nous prendrons le temps de réfléchir afin de choisir la meilleure option pour l'équipe."
Nantes une ville appréciée par l'équipe de France pour ses préparations
Nantes, en tant que haut lieu du handball en France, représente presque une étape obligatoire pour les Bleus lors de leur préparation: '' la structure du Hall XXL, qui permet aux joueurs d'entrer en contact avec un public nombreux et bruyant, nous offre un aperçu des ingrédients que nous aurons en Allemagne", déclare Guillaume Gille. Pour rappel, les champions olympiques ne pourront pas échapper à cette atmosphère dès le premier match de cet Euro contre la Macédoine du Nord. Ils joueront dans un cadre exceptionnel : la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf, un stade de football de 55 000 places.
Deux matchs contre des nations non-européennes en guise de préparation
Cela aurait pu surprendre les plus assidus du handball français à l'annonce des deux derniers adversaires des Bleus avant une compétition européenne. Deux nations qui ne répondent pas forcément aux problématiques posées, par exemple, par le Danemark ou la Norvège, mais qui restent très intéressantes dans une optique de travail, comme le souligne Guillaume Gille : ''Ces deux équipes ne vont pas nécessairement nous préparer aux problématiques que vont nous poser les nations plus classiques du continent européen'. Cependant, elles s'inscrivent dans cette optique de semaine très intense. Nous pouvons le voir avec la Tunisie, qui va défendre ses chances pour se qualifier pour les JO 2024 dans quelques jours à la CAN, ou le Brésil, qui reste un candidat très sérieux à la qualification. Ces nations restent certes un peu exotiques en termes de références, mais elles vont être d'excellents adversaires pour nous permettre de monter en puissance.''
On l'aura compris, les Bleus sont en pleine préparation afin d'arriver en pleine forme le mercredi 10 janvier, jour d'ouverture de l'Euro et premier match des champions olympiques.
Le programme des bleus lors du tournoi de France
2 au 6 janvier : stage Tournoi de France : Hall XXL – Nantes Jeudi 4 janvier à 17h30 : Brésil – Bahreïn et à 20h00 : France – Tunisie Samedi 06 janvier à 14h00 : Tunisie – Bahreïn et à 16h30 : France – Brésil
Félix Landais