Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (H)

G. Gille 'Pour le moment aucune hiérarchie n'est établie sur le poste de gardien"

, par Dickson

Les Bleus sont arrivés lundi soir à Nantes dans le cadre de leur préparation pour l'Euro 2024 masculin qui se déroule en Allemagne afin de disputer le Tournoi de France qui se tiendra à la Hall XXL de Nantes. A l'occasion d'un point presse mardi midi, Guillaume Gille a abordé les enjeux de ces deux rencontres ainsi que les détails à peaufiner avant le départ pour l'Euro.

Pour rappel, l'Équipe de France jouera son premier match jeudi soir à (20h) contre la Tunisie, dirigée par le français Patrick Cazal, qui sera elle-même en pleine préparation pour les Championnats d'Afrique des Nations afin d'obtenir son ticket pour les Jeux Olympiques de 2024. Ensuite, elle affrontera le Brésil samedi après-midi à (16h30) dans le but de terminer sur une bonne note avant de s'envoler pour l'Allemagne.

Un nouveau mode de préparation

Durant cette préparation, c'est la première fois que les joueurs ont eu la chance d'être libérés entre Noël et le Nouvel An. Cela semblait nécessaire pour la fraîcheur mentale et physique selon Guillaume Gille : "Historiquement, nous avions toujours les joueurs à disposition entre Noël et le Jour de l'An pour travailler. Cependant, compte tenu de la densité de la saison et des échéances à venir, nous avons pris le pari que la fraîcheur mentale et physique compensera le temps de travail relatif que nous avons eu et aurons afin de préparer cet Euro.''

Qui pour le poste de gardien de but ?

Vincent Gérard, tout juste revenu de blessure et n'ayant pas encore repris la compétition avec Kiel, son club allemand, n'a pas été retenu dans le groupe des 20 joueurs pour la suite de la préparation à l'Euro. Qui occupera le rôle de numéro 1 à l'Euro entre Samir Bellahcene (Kiel), Charles Bolzinger (Montpellier) et Rémi Desbonnet (Montpellier) ? Pour le moment, il existe seulement pour le sélectionneur "une hiérarchie d'expérience", avec Rémi Desbonnet qui totalise 26 sélections, comparé à Charles Bolzinger et Samir Bellahcene qui cumulent 8 sélections à eux deux.

Le sélectionneur de l'équipe de France est revenu sur ce poste clé dont le destin n'est pas encore fixé avant ce tournoi à Nantes et surtout avant l'Euro : " Si l'on considère le temps passé par chacun lors d'une grande compétition, ils sont relativement équivalents. C'est un poste en pleine évolution et pour lequel nous espérons trouver des certitudes avec une nouvelle configuration à établir. Pour le moment, aucune hiérarchie n'est établie ; l'essentiel est que le poste de gardien de but fonctionne bien lors de l'Euro.''

Jean-Luc Kieffer (Entraineur des gardiens equipe de France) et Samir Bellahcene (France)

Avec combien de joueurs l'équipe de France partira-t-elle à l'Euro ?

C'est également une grande interrogation à l'approche de cet Euro, avec la possibilité de soumettre une liste de 20 joueurs à l'EHF avant le premier match. Cependant, si Guillaume Gille opte pour cette solution, il faudra alors en laisser 4 dans les tribunes lors de chaque match, car seuls 16 joueurs peuvent être inscrits sur la feuille de match.

Cette semaine de préparation, ainsi que l'enchaînement des deux matchs de travail, visent à apporter des réponses à cette question: "Cette réponse nécessite du temps, nous allons enchaîner une semaine intense de travail, avec deux matchs en quelques jours. C'est autour de cet enchaînement que nous déciderons du nombre de joueurs avec lesquels nous partirons en Allemagne pour nous offrir le maximum de possibilités. En tant que staff, nous avons plusieurs options disponibles en pouvant emmener 20 joueurs, mais cela implique de devoir en laisser quatre en tribune à chaque match. Nous prendrons le temps de réfléchir afin de choisir la meilleure option pour l'équipe."

Nantes une ville appréciée par l'équipe de France pour ses préparations

Nantes, en tant que haut lieu du handball en France, représente presque une étape obligatoire pour les Bleus lors de leur préparation: '' la structure du Hall XXL, qui permet aux joueurs d'entrer en contact avec un public nombreux et bruyant, nous offre un aperçu des ingrédients que nous aurons en Allemagne", déclare Guillaume Gille. Pour rappel, les champions olympiques ne pourront pas échapper à cette atmosphère dès le premier match de cet Euro contre la Macédoine du Nord. Ils joueront dans un cadre exceptionnel : la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf, un stade de football de 55 000 places.

Deux matchs contre des nations non-européennes en guise de préparation

Cela aurait pu surprendre les plus assidus du handball français à l'annonce des deux derniers adversaires des Bleus avant une compétition européenne. Deux nations qui ne répondent pas forcément aux problématiques posées, par exemple, par le Danemark ou la Norvège, mais qui restent très intéressantes dans une optique de travail, comme le souligne Guillaume Gille : ''Ces deux équipes ne vont pas nécessairement nous préparer aux problématiques que vont nous poser les nations plus classiques du continent européen'. Cependant, elles s'inscrivent dans cette optique de semaine très intense. Nous pouvons le voir avec la Tunisie, qui va défendre ses chances pour se qualifier pour les JO 2024 dans quelques jours à la CAN, ou le Brésil, qui reste un candidat très sérieux à la qualification. Ces nations restent certes un peu exotiques en termes de références, mais elles vont être d'excellents adversaires pour nous permettre de monter en puissance.''

On l'aura compris, les Bleus sont en pleine préparation afin d'arriver en pleine forme le mercredi 10 janvier, jour d'ouverture de l'Euro et premier match des champions olympiques.

Le programme des bleus lors du tournoi de France

2 au 6 janvier : stage Tournoi de France : Hall XXL – Nantes Jeudi 4 janvier à 17h30 : Brésil – Bahreïn et à 20h00 : France – Tunisie Samedi 06 janvier à 14h00 : Tunisie – Bahreïn et à 16h30 : France – Brésil

Félix Landais

Prochain match TV

Orlen Wisla Plock

20:45

Mer. 21 Fév.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Etienne221
Etienne221
1 mois il y a

GG est un entraîneur qui réserve bien trop peu de surprise pour qu'on ait le moindre doute sur la hiérarchie. Desbonnet débutera les matchs, Bolzinger fera les 2ème mi temps.
Bellahcène aura du temps de jeu dans un match simple (Suisse) et c'est tout, sauf s'il arrête tout (ce dont je doute). Ensuite on retournera dans le train-train à la GG: une mi temps par gardien, qu'importe qu'ils soient bons ou mauvais.
Nous le savons, les joueurs le savent, et les adversaires aussi.

ggilis@yahoo.fr
ggilis@yahoo.fr
1 mois il y a

Pour autant le seul qui réunit la forme du moment et l’expérience du passé c’est :

nicolau
nicolau
1 mois il y a
Répondre à  ggilis@yahoo.fr

Tu sais que tu réponds au plus grand coach,analyste,chroniqueur et tacticien du handball français.T’a bien fait de laisser la fin de ta phrase ouverte.Je te souhaite d’être champion d’Europe.Il va pas être dans la m….

pulpompa
pulpompa
1 mois il y a

Sinon à part les éternelles récriminations sur Guillaume Gille comme à chaque compétition qui ne font pas vraiment avancer le schmilblic une fois que tout a été dit, je vois mal le titre échapper à la Suède, Danemark ou France; Suède et Danemark que je mettrais un peu plus favoris que la France au vu des duos de gardiens, sinon tout ça est bien kif-kif.

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  pulpompa

Bjr, tu met de côté l’Espagne ? Avec les 2 pays Nordiques leur plus value reste pour ses 3 équipes les gardiens qui sont juste au dessus de l’ E.d.F.La France va retrouver sur son chemin : l’Allemagne et en Phase 2 pour les 1/2 : Espagne, Croatie, Islande peut être Serbie.De l’autre côté le Danemark comme souvent a un 1 er tour relativement très facile au vu de leur force collective.Apres se sera un duel a 3 équipes Nordiques pour les 1/2.On peut faire de la science fiction sportive si la France passe l’obstacle Allemand sera en bonne disposition pour les 1/2.Apres rencontrer la Suède ou le Danemark ou peut être là Norvège.C’est presque « écrit » comme R.d.V.Je mise un tantinet sur la Suède en favori au titre.Apres les paramètres : les blessures,la forme du moment,les gardiens chaud comme une bouillotte.C’est souvent ce qui départage les 4 favoris au débat finale.Je souhaite grandement une victoire finale de l’E.d.F histoire aussi de regagner un Euro et de mettre un peut sous silence ces critiques un peu non objectif et non constructif sur G.G.Un peut car il y en aura tjrs.

Etienne221
Etienne221
1 mois il y a
Répondre à  pulpompa

Attention à l'Espagne qui a participé aux 4 dernières finales d'un Euro, dont deux titres remportés. Rarement attendue comme grande favorite, elle est souvent au rendez vous.

Thibz212
Thibz212
1 mois il y a
Répondre à  Etienne221

J'ai du mal à m'enflammer pour l'Espagne (dont le jeu s'est tellement ralenti/étiolé) mais avec leur paire de gardiens, pour le coup c'est toujours une assurance tout risque.
Je suis assez d'accord avec pulpompa sur les favoris. apres les grandes compétitions amènent souvent les lots de surprise (Allemagne à domicile ?) j'ai du mal à voir la Norvege en outsider cependant.

Jack3544
Jack3544
1 mois il y a
Répondre à  Thibz212

…et l'Espagne maitrise son jeu, avec une défense qui opère de façon huilée comme en club.

Etienne221
Etienne221
1 mois il y a

Comment c'est possible de se poser la question de savoir si le groupe part à 20 ou pas ? A partir du moment ou il y a la possibilité de partir à 20, pourquoi s'en priver ? Les matchs c'est tous les 2 jours (sauf entre le 1er et le 2ème match ou c'est 4 jours), donc il y aura largement de quoi faire tourner. Et puis il y a toujours quelques bobos ici et là en cours de compétition. Un garçon comme N'Guessan n'a jamais réussi à faire une compétition en entier. Avec les 3 gardiens on est déjà à 17.

Thibz212
Thibz212
1 mois il y a
Répondre à  Etienne221

Les autres équipes qui ont déjà déposées leurs listes sont 18 ou 19 maximum ; mais je suis d'accord ca n'avait pas l'air d'entamer la motivation des filles quand elles étaient en tribune (comparatif avec l'équipe de France au mondial dernier) => donc je ne suis pas sur du débat…

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  Etienne221

Il a pas dit ça.Il cherche la meilleure équipe qui peut être aligner avec 4 joueurs :en laissant dans les tribunes.Et ensuite sur le banc.En commençant les matchs de préparation c’est pour les associations.A force de critiquer a tout va G.G.Vous devenez même pas un tantinet en analyse de ce qu’il dit.Alors l’objectivité on en parle même pas.Qu’est ce que va être quand l’E.d.F va être champion d’Europe : coup de bol, on se demande comment ils ont fait…etc et j’en passe et des meilleurs.

Hand58
Hand58
1 mois il y a

Pas cool pour Desbonnet qui était aux JO même s’il n’a pas joué et qui était au mondial avec du temps de jeu et notamment un bon match contre l’Allemagne . Pas sûr que le discours de GG soit propice à une bonne entente des gardiens pourtant nécessaire pour faire un beau parcours. Sans oublier que quand la France perd, la foudre populaire s’abat sur les gardiens. Enfin quand je dis perd, il suffit d’une médaille d’argent pour dire qu’ils sont nuls.

Muadhib25
Muadhib25
1 mois il y a
Répondre à  Hand58

A part Gérard en 2017 en lieu et place d'un Titi aux abonnés absents, j'ai rarement eu l'occasion de bondir de mon canap concernant la prestation d'un gardien français ces dernières années, ceci explique peut-être l'impression qu'ils sont responsables de tout.

Etienne221
Etienne221
1 mois il y a
Répondre à  Muadhib25

Desbonnet contre l'Allemagne l'an dernier ? Gérard a eu aussi quelques très très bons matchs. Mais très irrégulier malheureusement. Marche sur l'eau dans un match et le match d'après n'en arrête aucun…

Jack3544
Jack3544
1 mois il y a
Répondre à  Etienne221

Malheureusement, il n'y a pas que les prestations des gardiens qui m'empêche de sauter sur mon canapé.
Alors on va me dire, que je suis un enfant gâté, peut-être.
J'ai connu le handball où on ne voyait jamais un match, où l'équipe végétait en 3ième division.
Puis, grâce notamment à M. Costantini, on a émergé, grandit et ensuite écrasé tout, avec des génies, et du travail.
Aujourd'hui, je regarde les matches de l'EDF, il y a encore qq pépites, un ou deux génies, des bons joueurs, mais je ne vois pas de travail. Cela ne m'emballe pas. Jeu stéréotypé, sans imagination, changements prévus à l'avance, comme en -12.
J'espère que les 2 compétitions qui viennent vont me donner tort.

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Enfant gâté ? Ou c’est parce que on a été habitués a l’E.d.F qui gagnent des titres a la suite?Avec des génies ? Et pourtant les experts c’était grosse défense,défi physique et j’en passe.A titre de comparaison le Danemark de 2019 et Suède 2022 additionnés : beau jeu et efficacité.L’E.d.F effectivement a des pépites mais alliés efficacité,beau jeu et résultat finale avec le titres c’est pas évident.Le sport en général a pris une dimension physique et athlétique.On retiens que le vainqueur final.Question? E.d.F 10 ans a venir de disette ou presque en pratiquant du beau jeu ou allez 3 ou 4 titres ? Tu préfères quoi ?

Hand58
Hand58
1 mois il y a

Et pourtant un français meilleur gardien de l’euro 2018, des JO de Tokyo et de la ligue des champions quand Montpellier la gagne…

Blanc
Blanc
1 mois il y a

Quel désagréable sélectionneur à la fin du match contre le Brésil !! Il a peut être la pression après le succès des filles… mais il n’a même pas été poli avec la journaliste…
Heureusement qu’elle est cool !!!

Nos derniers articles

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x