EDF (M)
G. Gille "on a fait beaucoup d'erreurs"
Cela faisait 16 matchs que les Bleus n'avaient pas connu la défaite avant celle face à l'Allemagne ce soir à Dortmund pour leur préparation olympique. Même si c'est le premier match de préparation, et avec certains joueurs cadres blessés comme Dika Mem ou Nedim Remili, les Bleus ont encore du travail, notamment en défense, avant de débuter le tournoi olympique à la Porte de Versailles de Paris.
Retrouvez les déclarations du sélectionneur et des joueurs ci-dessous.
Guillaume Gille : "C’est un premier match. Et ce n’est jamais simple. On ne sait jamais trop où l’on se situe dans les préparations avec du travail physique. On s’est rendu compte que l’on devait faire monter les curseurs dans certains secteurs. On a fait beaucoup d’erreurs. Il nous a fallu beaucoup de temps pour rentrer dans la partie. On a été insuffisants dans beaucoup de domaines comme la gestion du ballon et quelques approximations qui coûtent cher. On a besoin de se remettre en situation. Même si tout n’a pas été noir, ces erreurs nous coutent cher. Concernant les blessures, on les gère au jour le jour. C’est compliqué pour Dika de donner une date de retour. On ne prendra pas de risque. Il faudra être patient. La cheville de Nedim, ce n’est rien de méchant, mais il faut du repos. On sait que dans une configuration à 14 joueurs, il faudra s’adapter et faire face aux soucis de blessures et de maladies. Il faudra trouver des ressources avec des joueurs qui auront peut-être des missions différentes de d’habitude."
Melvyn Richardson : "C’était notre premier match. Depuis que l’on a repris cette préparation olympique, on n’a pas eu de temps de jeu type match. Après Tignes, on a eu quelques pépins physiques et des problèmes de santé. Rien de grave, mais on a dû mettre des joueurs au repos. On a vu où l’on en est. On a encore beaucoup de travail. On a quand même mis trente buts en attaque. C’est plutôt correct. Même si je trouve que l’on n’a pas perdu beaucoup de balles, il faut les limiter. On a peut-être manqué de rythme et de souffle, mais ça fait partie de la préparation. Il reste encore beaucoup de chemin avant les Jeux. À nous de se concentrer pour le match de la Croatie."
Luka Karabatic : "Je pense qu’il y a eu du bon et du moins bon. On a les ballons pour revenir dans le match et faire match nul. On a été derrière tout le temps et on a été dominés, mais au final, on n’est pas loin. C’est positif, car on n’est pas loin d’eux. On manque de rythme, notamment sur les replis défensifs où on leur a laissé des buts faciles. En défense, ils ont fait ladifférence sur jeu rapide. C’était un bon match de travail, on va monter en puissance. Perdre contre l’Allemagne chez eux, il n’y a rien d’alarmant. Dika Mem, Nedim Remili et Yanis Lenne sont des joueurs essentiels pour l’équipe de France, donc c’est compliqué quand ils ne sont pas là. On s’est adapté et on a trouvé des solutions. Quand ils reviendront, on sera meilleur."
Nikola Karabatic : "Jouer en Allemagne avec toute une salle qui t’applaudit, ça fait chaud au cœur. Surtout qu’à l’Euro, on avait plutôt été sifflés (rires). Ça aurait été mieux de gagner. On n’a pas eu de chance avec les blessures. Aujourd’hui, on a vu que l’on n’était pas prêt et qu’il y avait encore des choses à travailler. Ce n’est pas affolant, mais à la fin, on ne doit pas le perdre de cinq buts. On a eu les opportunités de revenir, mais on ne doit pas finir à cinq buts."