Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

La France remporte son dernier match d'entraînement

, par Lanfillo

Dika Mem. Crédits : FFHandball / Iconsport

La France a disposé de la Slovénie dans le dernier match d'entraînement avant le début des Jeux olympiques (39-30), dans l'Arena Paris Sud. Dika Mem a rejoué, tandis que Nikola Karabatic a été préservé.

Pas de diffusion télévisée, pas de spectateurs : le match entre la France et la Slovénie, disputé hier soir, était un véritable match d'entraînement, qui visait avant tout à se "familiariser" à l'Arena Sud Paris 6, pour reprendre le terme du communiqué de la Fédération française de handball (FFHB). Ce match était d'ailleurs le fruit d'une mise en commun de créneaux d'entraînement entre les deux sélections. Une sorte de répétition grandeur nature, avant le début des hostilités samedi pour les garçons, et tellement ambiance entraînement que l'arbitre de la première mi-temps était... Erick Mathé, l'entraîneur adjoint de l'équipe de France ! "Cela restera dans les annales", souriait Guillaume Gille après la rencontre, dans des déclarations au service communication de la FFHB. Son homologue slovène a pris le relais pour la deuxième période.

Une découverte de la salle sans encombre

GILLE Guillaume (équipe de France)

Les Bleus ont progressivement pris le dessus en première période, jusqu'à compter six buts d'avance à la pause (20-14, 30'). Malgré le retour des Slovènes à trois buts en cours de deuxième période, les Bleus sont parvenus à s'imposer largement grâce à une fin de rencontre mieux maîtrisée (39-30). Pas vraiment le type de match duquel on pourra donc tirer des enseignements importants sur la compétition, mais Guillaume Gille a fait part de sa satisfaction vis-à-vis de ce match d'entraînement. "C’était un peu pittoresque mais cela nous a permis de bien travailler et c’est ça le plus important, a-t-il souligné. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’allant et d’enthousiasme dans cette partie. De match en match, cette montée en puissance se confirme et elle était nécessaire pour se préparer à ce premier choc du tour préliminaire."

La prise en mains des lieux s'est donc faite sans encombres. "C’est une très belle salle qui ressemble à la Halle XXL de Nantes, je dirais qu’ici c’est un peu la halle XL. Il faut l’appréhender mais c’est top, l’éclairage est bon, décrit le gardien des Bleus Vincent Gérard. Avec le public, cela peut être très sympa, l’ambiance sera top. On est supers contents d’être à Paris et de vivre l’expérience olympique. Les J.O. se vivent dans le village comme une expérience pleine." Luka Karabatic complète : "C’était important de jouer ce match pour prendre des marques et s’habituer à ce terrain et à ces couleurs."

Dika Mem de retour, "on ne prend pas de risques avec Niko" (G. Gille)

Les principaux enseignements concernaient, finalement, les présents sur le terrain. Ménagé après une blessure au pouce, qui avait conduit Guillaume Gille à rappeler provisoirement Kentin Mahé dans le groupe, Dika Mem était bien présent ce mardi soir, débutant même le match pour les phases d'attaque. "Dika Mem est dans une montée progressive – il y a quelques jours il était tout juste au contact du groupe – après quelques jours supplémentaires de travail, c’est bien de le revoir sur le terrain mais il lui faut encore du temps", a expliqué Guillaume Gille.

KARABATIC Nikola (équipe de France)

Le coach français avait décidé de laisser Samir Bellahcene, le gardien réserviste, en tribunes, tandis que les deux autres réservistes, les Nantais Nicolas Tournat et Aymeric Minne, ont participé à la rencontre. Nikola Karabatic, lui, n'a pas participé à la rencontre, préservé suite au coup reçu contre la Croatie la semaine dernière, lors du dernier match officiel avant les Jeux. "On ne prend pas de risques avec Niko", commente Guillaume Gille, qui souligne que l'arrière gauche a ressenti encore des douleurs au pied la veille, sans que cela ne l'empêche de s'entraîner. "Demain il est prévu sur les cessions d'entraînement", rassure son frère et capitaine Luka Karabatic. L'équipe est désormais fin prête pour l'ouverture des hostilités, samedi soir, face au principal rival pour la médaille, le Danemark.

MG, avec le communiqué de la FFHB

Prochain match TV

Brest Bretagne Handball

18:00

Sam. 7 Sep.

Vipers Kristiansand

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a

Au moment de la constitution de la liste, les sélectionneurs ne savaient pas encore que les 3 remplaçants pourraient entrer (et sortir) dans les 14 beaucoup plus facilement que prévu. Il va être facile de faire constater un petit bobo à quelqu’un pour faire entrer un des 3.
Je me demande si GG aurait quand même pris Minne à la place de Mahé en savant cette information plus tôt. C’est quand même pas du tout l’habitude de GG d’écarter un cadre. Je reste persuadé qu’il a pris Minne à la place de Mahé pour éviter d’avoir un cadre qui fait la gu.eule en tribunes… Ce n’est que mon impression.

CoachFab44
CoachFab44
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Dans ton raisonnement, tu préjuges que Mahé aurait fait la gueule en tribune, vu l’entrain qu’il a mis aux entrainements et dans la vie de groupe suite à son rappel, je n’en suis pas persuadé loin de là. Il existe au handball un respect de l’équipe et personne n’est au dessus de l’équipe (en plus Mahé à son paternel pour lui rappeler tous les jours si besoin)

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  CoachFab44

Mahé a du caractère, et je pense que c’est forcément entré dans la réflexion de GG au moment de constituer les 14 + 3. Après c’est sur que Mahé a fait le job en remplaçant Mem mais n’était-ce pas une sorte de baroud d’honneur, comme pour dire au sélectionneur qu’il s’était planté de pas le prendre ??

Zouzou55
Zouzou55
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Je suis d àccord avec toi mais dans l autre sens… Mahé ne fera pas la gueule mais Gino aura moins de remords et de. Prise de tête à mettre Minne en tribune que Mahe… En le. Laissant à la maison, il s épargné peut etre une migraine… Ce n est que mon avis bien étendu

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

Éxactement. Minne est (hélas) moins intégré que Mahé, donc c’est plus facile de le mettre en tribunes.

Jona
Jona
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Il est vrai que la présence de Minne est (malheureusement) une surprise. Je pense pour ma part que GG a tranché sur les capacités à tirer de loin à gauche : seul Prandi sait le faire, si il se blesse nous devenons inoffensifs de loin. Or Mahé n’est pas un bon tireur de loin, en tout cas moins bon que Minne.

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a

Je pense de plus en plus qu’un remplacement NK/Minne aura lieu, mais dans quel sens ? (jusqu’au 1er match GG peut encore changer le remplaçant)
NK pour les matchs de poule jusqu’au quart puis Minne ? Ou l’inverse ?

Sinon, dommage de ne pas avoir appelé une paire d’arbitres locaux. J’en connais plein en région parisienne en élite ou pré-élite (où même en dessous, pour de l’entrainement amical jusqu’à des très bons T1N du groupe aspirant PPF ça n’aurait pas été déconnant…) qui auraient été ravis d’arbitrer cette séance d’entrainement. Cela se fait souvent d’habitude et cela fait toujours rêver les arbitres !

Maintenant place aux jeux ! Réitérer l’exploit de Tokyo et de ramener 2 médailles d’or sera compliqué, mais on y croit !

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  JPFHB

Quand un remplacement aura lieu (c’est même plus « si » mais « quand »), je ne vois pas du tout GG retirer NK !! C’est ses derniers matchs avant la retraite, tu images une seule seconde NK terminer les JO en tribunes ?
Minne remplacera un gaucher, il y en a quand même 5 ! GG n’osera pas sortir Porte (pourtant moins fort que Lenne) alors c’est le petit Lenne qui sortira pour faire place à Minne.
En 2012 c’est Guillaume Joli contre toute attente qui est sorti pour faire place à Accambray à partir des quarts. Il ne restait plus que deux gauchers avec Barachet et Abalo pour terminer les J.O…

Dernière modification le 1 mois il y a par Etienne2221
leFnake
leFnake
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Joli n’a jamais été un joueur clé de l’EDF en dehors des pénos, donc non, son remplacement par Accambray n’était pas contre toute attente
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_de_France_masculine_de_handball_aux_Jeux_olympiques_d%27%C3%A9t%C3%A9_de_2012

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Le seul gaucher que tu peux enlever c’est Porte. Aujourd’hui Lenne est dans le top5 mondial, et même Kounkoud est devant lui. Il est dans le groupe, comme NK, pour service rendu à la nation.
Quant à NK, Guillaume Gille a peut-être un casse-tête, entre fidélité à un vieux compagnon d’arme, « pression » populaire et réalité.
Il a économisé NK contre les allemands, faisant jouer plus Mahé et Minne, il a du le reposer contre les croates, suite au coup au visage, économisé contre les slovènes ! Pour un joueur qui s’est quand même géré toute la saison, avec un temps de jeu réduit, il est juste de se poser la question. NK est-il apte a encaisser des matches de haut niveau à répétition, dans un gour resserré, ou Prandi va-t-il jouer 50 minutes par matches ? 

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a

Quand la France a choisi de jouer dans le groupe B, est-ce qu’elle savait qu’elle jouerait le Danemark pour le premier match ? Dans ce cas c’est un vrai pari, souhaitons qu’il sera payant…

parnasse
parnasse
1 mois il y a

Je persiste à dire que la meilleure option c’est de ne partir qu’avec 3 ailiers dans les 14 afin d’avoir 3 arrières droitiers à savoir NK prandi et minne. Car avec seulement 2 et NK qui joue 30 min par matchs on va arriver en demi finale avec prandi et remili au bout du rouleau. Sur les 4 ailiers je sortirais en priorité nahi car on a besoin de descat pour les penos avec richardson

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  parnasse

Sauf que Nahi est le meilleur défenseur en poste 2 à gauche.et que comme priorité est donnée à la défense.
Il faudrait peut-être prendre tous les paramètres avant d être aussi affirmatif…plus ceux qu on ne connait pas.

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  parnasse

Quand on se rappelle de la »partition défensive » de Nahi en finale de l’Euro…tu peux pas te permettre de l’enlever.Il est trop tôt pour se projeter dans le futur.Et pour N.K et l’aerobie travailler en altitude il a encore mis quelques jeunes derrière pour la »caisse » (voir sur FFHB).Si le groupe de l’E.D.F a fait une prépa a Tignes en altitude c’est justement pour avoir de la « caisse » a tu vu le documentaire sur France2 hier sur leur prépa avec les filles a cap Breton ?

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x