EdF (M)
La France remporte son dernier match d'entraînement
La France a disposé de la Slovénie dans le dernier match d'entraînement avant le début des Jeux olympiques (39-30), dans l'Arena Paris Sud. Dika Mem a rejoué, tandis que Nikola Karabatic a été préservé.
Pas de diffusion télévisée, pas de spectateurs : le match entre la France et la Slovénie, disputé hier soir, était un véritable match d'entraînement, qui visait avant tout à se "familiariser" à l'Arena Sud Paris 6, pour reprendre le terme du communiqué de la Fédération française de handball (FFHB). Ce match était d'ailleurs le fruit d'une mise en commun de créneaux d'entraînement entre les deux sélections. Une sorte de répétition grandeur nature, avant le début des hostilités samedi pour les garçons, et tellement ambiance entraînement que l'arbitre de la première mi-temps était... Erick Mathé, l'entraîneur adjoint de l'équipe de France ! "Cela restera dans les annales", souriait Guillaume Gille après la rencontre, dans des déclarations au service communication de la FFHB. Son homologue slovène a pris le relais pour la deuxième période.
Une découverte de la salle sans encombre
Les Bleus ont progressivement pris le dessus en première période, jusqu'à compter six buts d'avance à la pause (20-14, 30'). Malgré le retour des Slovènes à trois buts en cours de deuxième période, les Bleus sont parvenus à s'imposer largement grâce à une fin de rencontre mieux maîtrisée (39-30). Pas vraiment le type de match duquel on pourra donc tirer des enseignements importants sur la compétition, mais Guillaume Gille a fait part de sa satisfaction vis-à-vis de ce match d'entraînement. "C’était un peu pittoresque mais cela nous a permis de bien travailler et c’est ça le plus important, a-t-il souligné. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’allant et d’enthousiasme dans cette partie. De match en match, cette montée en puissance se confirme et elle était nécessaire pour se préparer à ce premier choc du tour préliminaire."
La prise en mains des lieux s'est donc faite sans encombres. "C’est une très belle salle qui ressemble à la Halle XXL de Nantes, je dirais qu’ici c’est un peu la halle XL. Il faut l’appréhender mais c’est top, l’éclairage est bon, décrit le gardien des Bleus Vincent Gérard. Avec le public, cela peut être très sympa, l’ambiance sera top. On est supers contents d’être à Paris et de vivre l’expérience olympique. Les J.O. se vivent dans le village comme une expérience pleine." Luka Karabatic complète : "C’était important de jouer ce match pour prendre des marques et s’habituer à ce terrain et à ces couleurs."
Dika Mem de retour, "on ne prend pas de risques avec Niko" (G. Gille)
Les principaux enseignements concernaient, finalement, les présents sur le terrain. Ménagé après une blessure au pouce, qui avait conduit Guillaume Gille à rappeler provisoirement Kentin Mahé dans le groupe, Dika Mem était bien présent ce mardi soir, débutant même le match pour les phases d'attaque. "Dika Mem est dans une montée progressive – il y a quelques jours il était tout juste au contact du groupe – après quelques jours supplémentaires de travail, c’est bien de le revoir sur le terrain mais il lui faut encore du temps", a expliqué Guillaume Gille.
Le coach français avait décidé de laisser Samir Bellahcene, le gardien réserviste, en tribunes, tandis que les deux autres réservistes, les Nantais Nicolas Tournat et Aymeric Minne, ont participé à la rencontre. Nikola Karabatic, lui, n'a pas participé à la rencontre, préservé suite au coup reçu contre la Croatie la semaine dernière, lors du dernier match officiel avant les Jeux. "On ne prend pas de risques avec Niko", commente Guillaume Gille, qui souligne que l'arrière gauche a ressenti encore des douleurs au pied la veille, sans que cela ne l'empêche de s'entraîner. "Demain il est prévu sur les cessions d'entraînement", rassure son frère et capitaine Luka Karabatic. L'équipe est désormais fin prête pour l'ouverture des hostilités, samedi soir, face au principal rival pour la médaille, le Danemark.
MG, avec le communiqué de la FFHB