Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF - U20 (M)

M. Baran : "Une victoire qui fait du bien"

, par Zorman

Naël Tighiouart, équipe de France U20 (crédits :© IconSport - FFHandball)

Pour sa demi-finale du Tiby, l'équipe de France U20 s'est offert une large victoire face à la Slovénie, pays hôte de l'Euro à venir (37-26). Une victoire large et collective, qui fait du bien aux têtes avant d'affronter le vice-champion du monde ce soir.

Chaque année, le tournoi Pierre Tiby est un incontournable des semaines internationales des équipes de France jeune et juniors. Après les U18 en novembre, ce sont les U20 qui ont l'occasion de jauger face à certaines des meilleures formations de leur génération lors du Tiby Val d'Europe. Au menu : la Slovénie, la Hongrie, et les vice-champions du monde danois. Lors du premier match, ces derniers n'ont fait qu'une bouchée de la Hongrie (30-24), et attendent les Bleuets en final, ce soir à 20 heures (BeIn Sports / HandballTV).

Pour sa demi-finale, l'équipe de France U20 est opposée à la Slovénie, pays hôte du championnat d'Europe de cet été (et pour lequel ils connaissent leurs adversaires). Une équipe qui ne lui est pas totalement inconnue : il y a deux ans, lors d'un Euro U18 où les Bleuets auront terminé 14èmes (sur 16), ils avaient fait jeu égal avec les joueurs du pays des Balkans (25-25). Mais depuis, chacune des deux formations a bien changé.

Mouhamadou Sidibé, équipe de France U20 (crédits © IconSport - FFHandball)

Les Bleuets en démonstration face aux Slovènes

Les joueurs de Yohann Delattre arrivent avec un effectif souffrant de quelques absences ou choix d'effectifs amenant à tester de nouveaux joueurs. Aussi, le gardien Yann Pichon (Cesson-Rennes), l'arrière gauche cristollien Keyliane Traore ou le demi-centre nantais Alban Simonnet, habitués des sélections pour cette génération, ne sont pas de l'aventure du Tiby 2024. En face, on note la présence de l'arrière droit Malik Tatar, et l'arrière gauche Mai Marguc. Absent cet été (où la Slovénie aura terminé son mondial à la 15ème place sur 32), le petit frère de Gasper Marguc a montré qu'il pouvait largement transformer son équipe et peser sur les débats.

Les Français vont débuter la rencontre avec un fort niveau d'intensité : Michal Baran et Reyhan Zuzo mettent beaucoup d'intensité sur leur base arrière, et trouvent tantôt des espaces tantôt un Amara Karamoko qui sera excellent au poste de pivot durant toute la rencontre. Les arrêts du portier slovène empêchent l'envolée des Bleuets dans le début de rencontre, mais l'écart se construira progressivement. En défense, Niels Martin-Cussat sort des ballons, l'Aixois Mouhamadou Sidibe met une forte intensité face aux attaquants adverses, tandis qu'en attaque les rotations fonctionnent. Au quart d'heure de jeu, au sortir du temps mort slovène (9-6, 15'), le cristolien Belco Ayeva entre sur la droite de la base arrière tandis qu'Eliott Desblancs prend place à gauche. Les deux joueurs s'illustreront au shoot dès leur entrée et se montreront précieux sur chacune de leurs entrées (respectivement 6 et 5 buts). Aussi, l'écart gonfle jusqu'à 7 unités sur un but de Kylian Prat (17-10, 24'), et les Français maintiendront leur avance dans le second acte. En face, l'arrière gauche Mai Marguc est pleinement dépositaire de l'attaque des siens avec 10 buts en 12 tentatives, tandis que la quasi totalité de ses partenaires n'en n'a pas inscrit plus de 2. On note à ce sujet que le demi-centre Nejc Hribersek, meilleur buteur de sa génération tant à l'Euro U18 qu'au mondial U19, aura été plus que discret et termine avec un petit but à son actif. Les Français l'emportent ainsi plus que logiquement avec une large avance, et font le plein de confiance avant d'affronter les Danois en finale ce samedi (37-26).

Eliott Desblancs, équipe de France U20 (crédits © IconSport - FFHandball)

Y. Delattre : "Les choses se mettent en place progressivement"

Yohann Delattre : "Depuis qu'on a démarré ce nouveau cycle, on a rencontré l'Espagne, le Portugal et l'Allemagne, des adversaires qui ne nous avaient pas donné l'occasion d'accrocher de victoire, donc le succès ce soir nous fait vraiment du bien. C'était un match bien construit, les choses se mettent en place progressivement et l'énergie dégagée, le sens collectif et le jeu produit à certains moments nous donnent pas mal de satisfactions. Mais si on fait la fine bouche, j'aurais aimé qu'on ait plus d'efficacité en supériorité numérique, qu'on soit plus performants sur grand espace, et nous n'avons pas très bien géré notre fin de première période. On a encore beaucoup de chantiers ouverts mais on est en formation, en travail et on essaie de se projeter vers un été qu'on sait compliqué. Concernant la finale face au Danemark, on connaît leur école, leurs résultats chez les A comme chez les jeunes, donc c'est un gros morceau. Mais si on a construit ce plateau c'est pour se confronter à ce qu'il se fait de meilleur, et on espère tenir jusqu'au bout."

"C'était un match important pour nous, pour l'état d'esprit, car on sort de plusieurs défaites et on sait qu'on n'a pas fait un très bon Euro (2022, terminé à la 14ème place sur 16, ndlr). On avait surtout besoin d'améliorer le jeu collectif, car je pense qu'on a de très bonnes individualités dans cette équipe, et ce soir on est parvenus à les faire jouer ensemble. Cette large victoire nous fait du bien, et elle doit nous permettre d'arriver plus confiants pour la finale. Le Danemark est une belle équipe, ils sont vice-champions, mais je pense qu'on n'a pas à avoir peur, et que si on joue comme ce soir je suis sûr qu'on peut faire un beau résultat."

- Michal Baran (capitaine)

Statistiques

France : Peyre (3/5), Favril (5/10, dont 2/3 pen.), Tighiouart (5/5, dont 1/1 pen.), Gesland (1/2), Baran (2/3), Zuzo (3/4), Desblancs (5/6), Prat (1/1), Lobgeois (0/1), Belco (6/7), Kirtz (0/2), Tchambou, Karamoko (6/7). Romann, Martin-Cussat.

Slovénie : Maj (1/2), Korosec (2/2), Tatar (3/4, dont 1/1 pen.), Malovic (1/3), Marguc (10/12, dont 4/5 pen.), Hribersek (1/3), Belej (1/2), Kacicnik (1/4), Kljucanin (1/1), Pucihar, Zajc (2/2), Kovacevic (1/3), Korze Lesjak (1/1), Starman. Salamon, Mesarec.

La sélection

  • Gardiens : Romann CARLE (Sélestat Alsace) ; Niels MARTIN-CUSSAT-BLANC (Montpellier) ; Adrien SEGUIN-RODRIGUEZ (Chambéry Savoie) ;
  • Ailiers gauches : Pierre-Alexis FAVRIL (Nantes) ; Naël TIGHIOUART (Chartres) ;
  • Arrières gauches : Kylian PRAT (Montpellier) ; Reyhan ZUZO (Nîmes Gard) ;
  • Demi-centres : Eliott DESBLANCS (Pays d’Aix) ; Michal BARAN (capitaine, Cesson Rennes) ;
  • Arrières droits : Belco AYEVA (Créteil) ; Henri KIRTZ (Ivry) ;
  • Ailiers droits : Enzo GESLAND (Saran Loiret) ; Rémi PEYRE (Nîmes Gard) ;
  • Pivots : Amara KARAMOKO (Paris SG) ; Mathys LOBGEOIS (Nantes) ; Mouhamadou SIDIBE (Pays d’Aix) ; Andre WENKEGHEU TCHAMBOU (Nantes).

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x