Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF jeunes (M)

Jeunes & Juniors connaissent leurs adversaires

, par Zorman

Pierre-Alexis Favril (Equipe de France U19)

Ce jeudi 27 février, à Vienne, les groupes des Euros U18 et U20 ont été tirés. Dans les deux cas, les Bleuets feront face à de sérieux opposants dès le début de la compétition.

Si les internationaux U18 vont, nécessairement, découvrir leurs adversaires et se placer pour la première fois face aux formations qui les suivront durant les 4 prochaines années, les U20 ne partent pas de rien. Absents du mondial U19 l'été dernier, ils retrouveront dans leur poule deux de leurs adversaires de l'Euro U18 : l'Espagne et les Îles Féroés. En 2022, ils avaient été battus par ces deux adversaires, ainsi que par la Suède, et avaient quitté précipitamment la compétition : ils tâcheront de ne pas revivre cet épisode et confirmer leurs progrès en deux ans.

Les Français devront ferrailler face aux doubles champions

Pour les partenaires du Nantais Pierre-Alexis Favril ou du Montpelliérain Kylian Prat, c’est l’Espagne qui se dressera comme principal adversaire du groupe C. Pour rappel,  cette Espagne, championne du monde U19 l’été dernier et d’Europe U18 l’été d’avant, est celle des jumeaux Cikusa – Petar et Djordje – qui se sont révélés aux yeux du grand public en Ligue des champions avec Barcelone cette saison. Au mois de janvier, les Français ont eu l’occasion de croiser le fer avec les Hispaniques, dans un duel qui s’est soldé par un large revers des tricolores (21-33). Ils ont désormais un peu moins de 6 mois pour rattraper le retard face au champion du monde et d’Europe en titre.

Derrière, les Bleuets feront face à une génération Féroïenne qui, comme leurs aînés en janvier, ont détonné l’été dernier avec une 8ème place. Les partenaires du serial-buteur de Savehöf Oli Mittun auraient même pu espérer mieux sans une courte défaite face aux médaillés de bronze égyptiens en quarts (34-38). Enfin, les Suisses, absents l’été dernier, devraient faire figure de petit poucet de la poule. Les Français auront l’occasion de se jauger face à eux lors de l’Airport Trophy fin juin, aux côtés de l’Allemagne et de l’Espagne.

Depuis le début de saison, les U20 ont affronté l'équipe A Belge en novembre, avec un revers honorable (33-38), puis, début janvier : l'Espagne (défaite 21-33), l'Allemagne (victoire 31-28) et le Portugal (défaite 30-31).

Le calendrier des U20

  • 14 au 17 mars : tournoi Tiby à Serris (77) face à la Hongrie, la Slovénie et une troisième formation européenne ;
  • 27 au 30 juin : Airport Trophy à Zurich, face à l’Allemagne, l’Espagne et la Suisse ;
  • 10 au 21 juillet : championnat d’Europe U20 à Celje, en Slovénie.
Alban Simonnet (Equipe de France U19)

Les U18 face à l'Allemagne

Comme tous les deux ans, le championnat d’Europe U18 laisse davantage de place au doute, avec des joueurs encore peu connus en club ou sur le plan international. Notre équipe de France jeune, coachée par Franck Prouff – et Patrice Annonay du côté des gardiens – devra faire face, dans leur poule B, à l’Allemagne, la Pologne et la Macédoine du Nord. Là aussi, c’est le voisin européen Allemand qui devrait faire figure de gros adversaire, alors que la formation germanique est habituée du haut de tableau des joutes européennes jeunes. Concernant la Pologne, les Bleuets auront l’occasion de rencontrer leur futur adversaire lors d’un match amical début mai.

Cette saison, les Tricolores U18 ont déjà affronté la Tunisie (large victoire 38-23), la Hongrie et la Croatie (défaites 27-29 et 25-30) en novembre, ainsi que la Serbie à deux reprises débuts janvier (une défaite 29-30 et une victoire 34-32).

Le calendrier des U18

  • 8 au 12 mai : tournoi en Tunisie face à la Hongrie, la Pologne et le pays hôte ;
  • 12 au 28 juillet : préparation de l’Euro & matchs face à l’Espagne à Pessac, et face à une autre formation lors de la seconde semaine ;
  • 1 au 6 août : fin de préparation au Monténégro ;
  • 7 au 18 août : championnat d’Europe U18 à Podgorica, au Monténégro.

Antoine Piollat

Prochain match TV

Plan de Cuques HB

15:00

Dim. 28 Avr.

Chambray Touraine Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
1 mois il y a

C’est une longue préparation de mai à début aout.

Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a

Vus les résultats, la relève semble loin d’être assurée….
Mieux chez les filles…

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x