EURO (F)
Le Danemark met fin au rêve des Bleues
Les Bleues avaient rendez-vous avec l'histoire, ce soir, en demi-finale de l'Euro 2024, à la Wiener Stadthalle. Opposées au Danemark d'Anne Mette Hansen, elles étaient à soixante minutes de vivre une troisième finale de suite après celle gagnée au Mondial 2023 et celle perdue à Paris, lors des Jeux Olympiques. Surtout, elles avaient une revanche à prendre avec les Championnats d'Europe, quatrième en 2022, après la défaite face au Monténégro pour la médaille de bronze.
Pour débuter, Sébastien Gardillou n'a pas changé ses habitudes en titularisant Laura Glauser dans les buts, Chloé Valentini et Lucie Granier aux ailes ainsi que Pauletta Foppa pour compléter la ligne avant. Le trio d'arrières est évidemment composé d'Estelle Nze Minko à gauche, Tamara Horacek à la mène et Laura Flippes, qui fête ses 30 ans, à droite. Dans la continuité des choix défensifs, le sélectionneur français a préféré mettre Oriane Ondono et Sarah Bouktit sur le banc, apportant ainsi du volume dans le secteur central, face à une redoutable ligne arrière danoise. Floriane André, Alicia Toublanc, Marine Dupuis et Clarisse Mairot vivront le match depuis les tribunes.
De leur côté, les Danoises étaient privées de Sarah Iversen et Althea Reinhardt. Néanmoins, Jesper Jensen pouvait compter sur un effectif expérimenté pour mener la bataille face aux Bleues, dont sa gardienne Anna Kristensen impressionnante avec 75 arrêts et 40% d'efficacité face aux tireuses adverses, depuis le début de la compétition. La base arrière débute avec Anne Mette Hansen, Helena Hageso et Michala Moller. Aux ailes, Emma Friis et Andrea Aagot Hansen commence la rencontre et Rikke Iversen complète le 7 majeur danois.
Les offensives françaises contrées par les danoises
Les Danoises, de blanc vêtues, donnent le coup d'envoi de la rencontre face aux Bleues. La défense tricolore est en place, amenant l'offensive scandinave au jeu passif. Laura Glauser et Anna Kristensen sortent chacune leur premier ballon, laissant le score vierge pendant plusieurs minutes. Andrea Aagot Hansen ouvre le score sur penalty avant que Tamara Horacek échoue dans l'exercice, trouvant le montant gauche du but danois (0 - 1, 5'). Enfin, Laura Flippes ouvre le compteur tricolore au bout de six minutes. Malgré une défense très dissuasive, Anne Mette Hansen trouve la faille entre les postes 2 et 3 et les Bleues gâchent un premier ballon dans le jeu de transition. Tamara Horacek, restée en attaque, s'offre un but tout en puissance, mais en défense, Anne Mette Hansen trouve encore la solution entre Laura Flippes et Pauletta Foppa. En réponse à la messine, Grâce Zaadi Deuna prend aussi ses responsabilités et s'illustre d'une sublime lucarne (3 - 4, 9'). Galvanisée par ce coup d'éclat, la défense française se remet en place, puis Chloé Valentini obtient une première exclusion et un pénalty converti par Grâce Zaadi Deuna par un lob sur Anna Kristensen. Pour apporter de la variation dans le secteur défensif, Estelle Nze Minko se place en pointe, perturbant l'attaque danoise.
En attaque Léna Grandveau trouve sa solution habituelle en prenant l'intervalle externe, mais les Bleues perdent ensuite deux nouveaux ballons. Helena Hageso, en percussion, donne deux buts d'avance à son équipe, obligeant Sébastien Gardillou à poser son premier temps-mort (5 - 7, 15'). Oriane Ondono fait son apparition avec Déborah Lassource, et la Brestoise inscrit l'habituel but d'après temps mort français. Mais les Bleues ne se récompensent pas en attaque, manquant d'efficacité au tir ou rendant la balle aux Danoises (7 - 9, 19'). Laura Glauser permet aux Bleues de rester dans la partie en arrêtant son premier jet de sept mètres de la soirée, mais ses coéquipières restent muettes depuis plus de six minutes de l'autre côté du terrain. Lucie Granier stoppe la disette au bout d'un mouvement collectif mené par Léna Grandveau, mais le suivant se solde par un nouvel échec au shoot. Estelle Nze Minko sonne la révolte bleue en récupérant un précieux ballon, converti à nouveau par l'ailière messine, évitant de se faire distancer au tableau d'affichage (9 - 11, 27'). L'écart se maintiendra jusqu'au buzzer malgré la dernière tentative de Lucie Granier, pourtant déséquilibrée à six mètres (11 - 13, MT).
Des maladresses françaises qui se paient cash
Pas dans son meilleur jour, Laura Glauser cède sa place à Hatadou Sako pour garder les cages tricolores. Dès la reprise, les Bleues se mettent en difficultés en concédant un but et une exclusion temporaire, suivi d'un arrêt à bout portant de Kristensen sur Orlane Kanor. Heureusement, les Danoises laissent quelques ballons en route et Laura Flippes maintient le rythme offensif. Aidées par deux arrêts d'Hatadou Sako, les Bleues reviennent enfin à un but des Scandinaves par l'intermédiaire de Pauletta Foppa. (13 - 14, 36'). Après une plusieurs échecs de la part des deux formations, la pivot française permet à son équipe de recoller au score, dans un match peu prolifique en but, montrant toute la tension qu'il peut y avoir dans la Wiener Stadthalle. Toujours très mobile, la défense scandinave repousse les offensives Bleues, tandis qu'Anne Mette Hansen redonne l'avantage à son équipe sur pénalty (14 - 15, 42'). Line Haugsted récupère ensuite un nouveau ballon, directement converti, et Anna Kristensen sort son dixième ballon de la rencontre. S'en est trop pour Sébastien Gardillou qui profite du deuxième temps mort danois pour remobiliser ses troupes (14 - 16, 44'). Mais ça ne suffit toujours pas, les Danoises inscrivent deux nouveaux buts quand les Françaises ne trouvent plus le but depuis sept minutes. Le staff reconvoque ses joueuses, réinstalle la défense étagée en 1 - 5, mais tout semble réussir aux Scandinaves qui font le break (14 - 20, 48'). Laura Flippes arrête l'hémorragie et Laura Glauser, de retour, sort un précieux ballon qui permet de maintenir un mince espoir, rapidement contenu par Anna Kristensen, auteure d'une partie monumentale (19 - 22, 55'). Dominées tout au long de la rencontre par le Danemark, les Bleues s'inclinent logiquement 24-22.
Trop imprécises au tir et bien contenues par les Danoises, les Bleues s'inclinent et devront trouver les ressources pour aller cherche un nouvelle médaille internationale dimanche en finale 3-4 face aux hongroises à 15h15.
À Vienne, Thomas Mathiot