Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro U20 (M) - J5

Le Portugal surprend l'Espagne !

, par Zorman

Miguel Oliveira, Portugal U20 (crédits Slavko Kolar - Rokometna zveza Slovenije)
Au terme de la seconde journée, à tous les niveaux, les tableaux restent encore très ouverts. On notera les défaites de 3 favoris ou sérieux prétendants aux médailles : l'Espagne, le Danemark et la Norvège.

La 2ème journée du tour principal a réservé son lot de surprises à tous les niveaux. Dans le haut de tableau, l'Espagne chute, tandis que le groupe H est plus ouvert que jamais avec 1 victoire pour chacune des 4 formations. C'est aussi le cas du groupe J, avec lequel croisera la France pour jouer les demi-finales vers la 9ème place. Dans le bas de tableau, les équipes que l'on donnait battues d'office ont parfois su faire preuve de plus de résistance que prévu... Au final, et aussi curieux cela puisse être, il ne reste plus qu'une seule formation invaincue dans la compétition : la Macédoine du Nord, à qui les Français auront l'opportunité d'infliger une défaite ce vendredi.

Tour principal | Poules G-H : l'Espagne n'était pas intouchable

Dans la poule G, la première rencontre a vu une large victoire de l'Autriche face à l'Islande (26-34), rattrapant le lourd revers face à l'Espagne la veille. Le match est plié dès le premier quart d'heure (3-11, 15') où les arrières Felix Berkop-Schnürch (au centre) et Gabriel Kofler (à droite) auront été impeccables (7 buts chacun au final). L'autre rencontre a donné lieu à une grosse surprise : après avoir été accroché par l'Islande hier, le Portugal surpasse une Espagne invaincue jusqu'alors (37-38). Toujours privée de Djordje Cikusa, les Espagnols auront fait la course derrière tout du long, subissant les assauts d'un Miguel Oliveira (9/12) parfait à la mène durant la majeure partie de la rencontre, et servant généreusement son pivot Ricardo Brandao (9/9). Un autre pivot exceptionnel a tenu son rang en face, en la personne de Victor Romero Holguin (6/6), mais ce dernier sera exclu sur un carton rouge direct à la 40ème, n'arrangeant pas les affaires des Hispaniques (23-26, 40'). Du côté de la base arrière espagnole, Petar Cikusa aura été bien pris (3/11), mais Ferran Castillo Oliveras sera parvenu à développer son jeu (8/10), sans que cela ne suffise pour la victoire. Le Portugal s'offre ainsi un quart de finale ce jeudi face à l'Autriche : le gagnant du duel serait assuré d'être en demi-finale, et le perdant de ne pas en être (en imaginant que l'Espagne devrait se remettre la tête à l'endroit face aux Islandais).

Felix Berknop-Schnür, Autriche U20 (crédits Slavko Kolar - Rokometna zveza Slovenije)

Dans la poule H, la Suède ne s'est pas laissée abattre après sa défaite norvégienne, et l'a emporté face au Danemark, vice-champion du monde en titre (30-29). Sans jamais tuer le match ni prendre trop d'avance, les Suédois auront mené de bout en bout, toujours avec Axel Mansson en artilleur numéro un sur la base arrière (10/15), et décrochent une victoire logique et précieuse pour la suite. Dans l'autre rencontre, l'Allemagne a mieux géré sa seconde période pour disposer de la Norvège (25-21). Après un premier acte disputé voire mené par les Scandinaves, les Germaniques vont prendre le jeu à leur compte en seconde et se créer un matelas de 3 à 4 buts. Malgré les tirs des arrières Patrick Helland Andersson et Mikkel Solhelm, encore très bons ce soir (6 et 5 buts), les Norvégiens ne referont jamais leur retard et s'inclinent logiquement face à une équipe qui ne devrait pas avoir trop de mal à être désignée meilleure défense du tournoi ce dimanche. Les 4 équipes étant à 2 points, les duels de jeudi auront des airs de quarts de finale : Norvège-Danemark et Suède-Allemagne. En cas de match nul d'un côté, ce seraient respectivement le Danemark et l'Allemagne qui auraient l'avantage. Et si d'aventure deux matchs nuls étaient obtenus, le Danemark et l'Allemagne se verraient qualifiés pour les demi-finales.

Tour intermédiaire| Poules I-J : la Croatie relève la tête

Dans la poule I, outre la large victoire de la France face à la Pologne, la Macédoine s'est imposée face à la Roumanie (26-31), avec la même avance que l'avaient fait les Bleuets. Accrochés à la pause (15-16, 30'), malgré un très bon Dimitar Uzunchev en arrière droit (5/6 à la pause), les Macédoniens se montreront rapidement bien plus conquérants dans le second acte, bien aidés par l'entrée d'Ivan Galevski dans les buts, qui terminera MVP de la rencontre (8/19, 42%).

Dans la poule J, la Croatie - qui avait pris la foudre hier - s'est imposée face à la Slovénie - qui sortait à l'inverse d'un très large succès hier (28-26). Les Slovènes tenaient le match en première période (10-14, 29'), et la formule habituelle avait cours : s'appuyer sur son excellent demi-centre Nace Zajc (7/9, encore MVP pour les siens) et son arrière droit Mai Marguc (5/7). Les Croates reviendront toutefois des vestiaires avec de bien meilleures intentions et refont leur retard en un rien de temps pour forcer les hôtes de la compétition à faire la course derrière. L'arrière gauche Aleksandar Capric (8/11) et l'ailier gauche Marko Bajan (6/8, MVP) termineront meilleurs buteurs pour la Croatie. Le hold-up de la journée nous vient de la Hongrie, qui l'a emporté dans les derniers instants face à la Serbie (25-26). Largement dominés dans l'entame, subissant les foudres de l'arrière droit toulousain Uros Mitrovic (7/8) ou de l'ailier gauche Filip Milovanovic (6/7), les Hongrois vont accuser jusqu'à 8 buts de retard (14-6, 26'). Encore en retard de 5 buts à un quart d'heure du terme (21-16, 43'), les Magyars vont parvenir à passer l'accélérateur avec une base arrière bien en jambes : Tamas Kovacs à gauche, Levente Toth au centre et Sandor Kathi à droite (5 buts chacun). Alors que Mitrovic écope d'un carton rouge direct à 4 minutes du terme (24-22, 56'), les Hongrois profitent de la supériorité pour atteindre une égalisation inespérée, et même passer devant sur un but de Kovacs. Rattrapés dans la dernière minute, c'est l'ailier gauche Robin Molnar qui vient, dans les dernières secondes, acter un succès courageux aux airs de hold-up.

Ivan Galevski, Macédoine du Nord U20 (crédits Jurij Vodušek - Rokometna zveza Slovenije)

Tour éliminatoire| Poules K-L : la Grèce décroche son premier point contre l'Italie !

Dans la poule K, l'Ukraine aura tenu une mi-temps face aux Îles Féroé (27-35). Mais aurait-elle pu surprendre davantage ? Peut-être : sa bonne première moitié de match est en grande partie due à l'excellente prestation de l'arrière gauche de Gummersbach Mykola Protsiuk. Mais, sanctionné pour la 3ème fois à la 34ème minute, l'Ukrainien manquera grandement aux siens, alors qu'il avait déjà inscrit 9 buts. Les Féroé pourront ainsi prendre le large et, comme à leur habitude, Oli Mittun et Isak Vedelsbol terminent meilleurs buteurs avec 6 unités chacun. Le match entre Israël et la République Tchèque n'aura pas été plus  équilibré, contrairement à ce que le score le laisse penser (27-28). Avec un excellent côté droit (7/12 pour Daniel Blaha en arrière, 5/6 pour Filips Matous à l'aile), les Tchèques ont dominé dès l'entame et ne se seront jamais réellement fait peur (3-11, 14' ; 24-28, 58').

La plus grosse surprise vient peut-être aujourd'hui de la poule L : contre toute attente, l'Italie - qui dominait hier le Monténégro - s'est vue accrochée par la Grèce (27-27). Ce sont les Grecs qui ont imposé le tempo d'entrée (12-6, 27') notamment grâce à l'excellent match de l'arrière droit de Stuttgart Achilleas Toskas (11/12, arrière droit). Malgré les 7 buts de ses meilleurs joueurs, l'arrière gauche Christian Manojlovic et l'ailier gauche Tommaso de Angelis, les Italiens ne passeront devant pour la première fois qu'à la 55ème minute, et se feront rattraper dans la dernière minute. À l'inverse, balade de santé pour les Suisses face au Monténégro (13-39). L'attaque monténégrine est tout bonnement asphyxiée (2-10, 20'), et les Hélvètes passent un 14-0 entre la 28ème et la 41ème (6-14, 27' ; 6-28, 41'). Le portier suisse Mathieu Seravalli termine sur une statistique affolante qui ressemblerait à une statistique au shoot d'arrière (11/18, 68%). Si les Suisses se sont retrouvés dans ce tour éliminatoire, ils comptent bien en sortir par le haut. Cela passera donc pas une "finale" du groupe face à l'Italie vendredi avant, peut-être, de retrouver les Îles Féroé en fin de semaine pour jouer la 17ème place.

Retrouvez le calendrier et les classements sur l'espace Résultats.

À Celje, Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x