JO 2024 (F)
Les Françaises disposent de la Hongrie et lancent idéalement leur campagne olympique
Place à l'entrée en scène des tricolores dans ces Jeux Olympiques 2024 dans lesquels nos tricolores comptent bien défendre leur titre durement acquis. Mal embarquées dans le premier quart d'heure, les Bleues ont assuré le reste de la rencontre, lançant idéalement leur Jeux Olympiques (28-31).
Démarrage compliqué pour les Bleues
On y est enfin ! Les Françaises foulent les parquets de Paris pour la première fois dans ces Jeux Olympiques. Bien que les Jeux soient à la maison, ce sont les Hongroises qui semblent chez elles en ce début de match, les filles d'Olivier Krumbholz s’emmêlant les pinceaux en attaque (3-1, 4'). Rapidement, les coéquipières de Blanka Böde-Biro vont s'envoler au score, bien aidées par l'absence d'arrêts côté français.
Le jeu rapide bleu, lui, est bien lu et contré par les Hongroises. Les heures passées en vidéo payent du côté des joueuses de Vladimir Golovin. Le technicien tricolore procède rapidement à des changements, en faisant notamment entrer Méline Nocandy et Pauletta Foppa. Les deux guadeloupéennes se mettent en font du bien et permettent de recoller à une longueur (6-5, 14'). Laura Glauser se met elle aussi en action et permet de ne pas se faire distancer, les Hongroises jouant sans peur. Le premier quart d'heure passé, les tricolores semblent s'être enfin mise en route et prennent enfin les commandes par une bonne contre-attaque, conclue par Orlane Kanor (8-9, 18'), forçant le premier temps mort de la partie.
La défense bleue monte l'intensité d'un cran, ce qui perturbe fortement les lancements de jeu hongrois, causant plusieurs pertes de balles, immédiatement exploitées par les Françaises (12-15,30').
Les tricolores gardent le cap dans ce second acte
Petit changement dans les cages tricolores avec l'entrée en piste d'Hatadou Sako. Laura Flippes manque de réussite sur ses deux premières attaques, avec deux échecs au tir coup sur coup, laissant toujours les Hongroises à trois buts de retard. La future gardienne de Gyor lance idéalement ses Jeux Olympiques, tout comme son homologue Kinga Janurik, surprenant à plusieurs les tireuses françaises (17-19, 40').
Coralie Lassource écope d'une exclusion temporaire après ce tir dans la tête de la portière hongroise, réduisant les Bleues à cinq contre six. Heureusement pour les Française, la connexion Horacek-Foppa fonctionne du tonnerre, avec trois buts coup sur coup. On entre dans le dernier quart d'heure de la partie et les Hongroises n'ont pas encore dit leur dernier mot, ces dernières recollant à un petit but des championnes en titre (21-22, 47'). Les filles de Golovin mettent la pression sur les Bleues, forçant le temps mort du camp français.
Un temps mort plus qu'utile, puisqu'il permet de remettre les coéquipières d'Estelle Nze Minko sur de bons rails, en reprenant trois buts d'avance. Tout en puissance et en talent, la capitaine montre la voie à ses coéquipières en fin de rencontre, leur permettant d'assurer une précieuse victoire pour nos Bleues (28-31, score final).
Les statistiques de la rencontre :Hongrie :
Entraîneur : Vlagyimir Golovin
Gardiennes : Blanka Boede Biro (cap) (0 arrêt sur 13 tirs) – Kinga Janurik (4 arrêts sur 14 tirs)
Joueuses de champ : Petra Anita Fuezi Tovizi (1/1) – Nadine Szollosi-Schatzl (2/3) – Anna Albek – Kinga Debreczeni-Klivinyi – Greta Marton (0/1) – Nikoletta Papp (2/2) – Petra Vamos (2/4) – Katrin Klujber (2/6) – Reka Bordas – Csenge Kuczora (6/8) – Viktoria Gyori-Lukacs (5/6) – Petra Simon (1/4)
France :
Entraîneur : Olivier Krumbholz
Gardiennes : Laura Glauser (3 arrêts sur 15 tirs) – Hatadou Sako (4 arrêts sur 20 tirs)
Joueuses de champ : Nocandy (3/4) – Toublanc (2/2 pen) – Valentini (0/2) – C.Lassource (1/1) – Flippes (2/5) – O.Kanor (4/6) – Horacek (4/4) – Foppa (5/5) – Nze Minko (cap) (6/6) – Granier (1/1)- Bouktit (1/2) – Granveau (2/3)
T.A