Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO (F)

Au bout du suspens, la France est en finale des JO

, par Mork

Equipe de France - crédits : Icon Sports

Après un match possédé par les gardiennes, et une deuxième mi-temps sous tension, les Françaises sont aller chercher in extremis les prolongations. Durant les dix minutes de prolongation, la fougue de Nocandy et les parades de Sako n'auront donné aucun espoir aux Suédoises, et la place en finale aux Bleues (31-28).

La première affiche des demi-finales est lancée par les Françaises qui affrontent les Suédoises de Jamina Roberts, Nina Koppang, Linn Blohm, de la meilleure gardienne de la compétition Johanna Bundsen, ou encore des anciennes brestoises et nantaises, Jenny Carlson et Nathalie Hagman. Un remake de la demi-finale des derniers JO de Tokyo en 2021, que les Françaises avaient remportée (29-27).

Glauser et Bundsen dans un autre monde

Et ce sont les Suédoises qui ouvrent le score sur une contre attaque de Roberts, suivie de près par le tir à la hanche de Tamara Horacek. Le rythme du match est déjà insoutenable : du mouvement, des croisés, des intentions vers le but, des récupérations de balle, tout y est pour une demi-finale. Rajouter à cela les deux meilleures gardiennes de la compétition qui se rendent coup pour coup des parades phénoménales à six mètres. Laura Glauser est en feu, déjà à 6 arrêts, rien que ça (2-2, 9'). Le coach suédois est le premier à poser son temps-mort après qu'Alicia Toublanc inscrit le troisième but français (2-3, 10'). Mais Bundsen rattrape son retard, et réalise une nouvelle parade à six mètres sur Pauletta Foppa, pour comptabiliser elle aussi sa sixième parade. Les rotations d'Olivier Krumbolz, avec notamment le retour dans le groupe de Léna Grandveau, ne fait pas plus grossir le tableau d'affichage car les gardiennes sont belles et bien rentrées dans les têtes de tout le monde. Et l'échec au tir se paye cher, les Françaises viennent d'encaisser un 5-0 et offrent le premier break de la rencontre à leurs adversaires (7-4, 18'). Le sélectionneur des Bleues est contraint de rappeler ses joueuses et met l'accent sur l'efficacité au tir qui avoisine les 30%. Toublanc stoppe l'hémorragie sur son pénalty, après l'impulsion donnée par Méline Nocandy. La supériorité numérique aurait pu, ou aurait du, permettre aux Bleues de revenir, mais Bundsen est impériale, surtout sur les tirs au près. Bundsen d'un côté, mais Glauser de l'autre, qui avec autorité réalise une double parade sur Kristin Thorleifsdóttir, de quoi donner du spectacle au public. La deuxième exclusion du côté français permet toujours à la Suède de mener avec les décalages sur le côté droit d'Hagman, déjà à 5 buts (9-8, 25'). Mais à force de trop chercher son ailière droite, les Suédoises perdent de la lucidité alors qu'elles sont encore en supériorité numérique due à une troisième exclusion française (0 côté suédois). La solution viendra sur les tirs au loin, moins parables pour Bundsen qui ne parvient pas à toucher la lucarne de Laura Flippes (10-9, 28'). 11 buts marqués côté suédois, et 11 parades pour Glauser qui stoppe une nouvelle contre attaque après une nouvelle perte de balle de ses coéquipières. Finalement, les Françaises n'auront qu'à corriger cette statistique (10/27 - 37% d'efficacité), et à Glauser de continuer son festival pour aller chercher cette troisième finale olympique (12-10, MT).

Corriger l'efficacité au tir

L'entrée d'Hatadou Sako pour sortir la tentative d'Hagman sur sa ligne de sept mètres donne le ton de cette reprise : aujourd'hui vous ne verrez que des parades, et encore des parades. Et pour trouver le chemin du but, il faudra passer par des tirs à neufs mètres, comme le montre une nouvelle fois Flippes (13-12, 32'). Car ni du côté suédois grâce à Evelina Eriksson, ni du côté français grâce à Sako pour son deuxième sur Hagman, on ne marque sur pénalty. Les minutes défilent et l'avantage de deux buts est toujours du côté suédois (16-14, 37'). Les Françaises ne doivent plus douter, elles doivent remettre de la vitesse dans leurs attaques, à l'image de Nocandy qui transperce et fait sortir Olivia Löfqvist pour les deux prochaines minutes (16-15, 39'). Mais le coach suédois avait bien gardé une arme secrète pour cette deuxième mi-temps en faisant entrer sur le terrain, la future messine, Tyra Axner (2/3) qui continue de porter son équipe. Le temps fort est côté suédois qui continue de creuser l'écart face aux doutes français (20-16, 44'). Les Suédoises ne se sont jamais autant sentie en confiance, mais on sait que nos Françaises ont les ressources pour retrouver leur agressivité. Pour les aider, Krumbolz décide de faire entrer Sako dans les buts et de repartir en 0-6 à la suite de son temps-mort (21-17, 46'). Ce temps de pause, permet à Estelle Nze Minko de trouver le cadre sur son extérieur gauche, mais manque la balle du -2 en contre attaque face à Bundsen. La balle de +3 est redonnée à Blohm après le temps-mort du coach suédois (22-19, 50'). Mais les efforts défensifs payent, Sako également, et quand on retrouve un beau décalage, Lucie Granier le transforme (22-21, 52'). Le public continue de porter les Bleues qui trouvent la faille dans les rangs suédois, et à Horacek d'assurer son pénalty (22-22, 55'). La tension est à son comble, et comme les garçons hier, notre tension est difficile à canaliser (23-23, 57'). Les Suédoises déjouent et attendent le bras levé pour trouver Blohm au pied de la zone (24-23, 58'). Elles déjouent aussi en défense, sans vouloir faire la faute de trop, et laisse Nocandy seule à six mètres face à Bundsen qui ne peut pas la stopper (24-24, 58'). Le coach suédois pose son temps mort pour, peut être, la dernière attaque de son équipe, qui est transformée par Thorleifsdóttir. A son tour, Krumbolz pose son temps mort à l'aube des dernières quarante secondes du match. Et qui d'autre que notre précieuse demi-centre, notre sang-froid Horacek, pour égaliser sur un somptueux tir à l'appui ?

Horacek emmène les Bleues aux prolongations (25-25)

Les Suédoises ont déjà connu cela il y a deux jours face à la Hongrie en quart de finale. Mais aujourd'hui on ne veut voir que les Françaises victorieuses. Pour les porter, Sako réalise un nouvel arrêt et Horacek transforme son pénalty. L'orgueil et la lucidité sont revenues depuis le dernier quart d'heure de jeu, et ça se sent. Le deuxième poteau suédois aide Nze Minko à marquer dans les cages libres (26-28, 64'), tandis que la folie de Nocandy transperce et marque la balle du +3 sur un magnifique schwenker. Le premier acte est à l'avantage des Bleues (26-29).

5 minutes, encore cinq minutes pour une place en finale. Et Nocandy fait toujours aussi mal, en faisant sortir cette fois-ci Thorleifsdóttir sur deux minutes. Les suédoises craquent, et Hagman en fait les frais en sortant elle aussi pour les deux prochaines minutes (pied sur le ballon). Les Françaises n'ont plus qu'à réciter sur supériorité numérique pour respirer, à l'image de Chloé Valentini sur un décalage gauche (27-31, 68'). Sako soigne un nouvel arrêt et retarde l'espoir des Suédoises (28-31, 69'). Et même si Horacek sort pour la fin de match, elle est sauvée par Sako qui sort le dernier pénalty du match (53% d'arrêt). Le public acclame, le banc saute de joie, elles l'ont fait : la France s'impose 31 à 28.

La France affrontera donc le gagnant du duel nordique, Norvège-Danemark, qui se joue ce soir à 21h30. La finale aura lieu ce samedi à 15h30 au stade Pierre Moroy à Lille.

Prochain match TV

France

20:45

Ven. 22 Nov.

Espagne

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bdid
bdid
3 mois il y a

C’était chaud, mais depuis le début, je trouve qu’elles manquent d’aisance, par rapport à d’habitude. Si ça ne change pas,, le match de la finale va être difficile à gagner.

MAIS BRAVO, BRAVO, BRAVO !!!

Dernière modification le 3 mois il y a par bdid
LEnanceien54@
LEnanceien54@
3 mois il y a

il ne fallait pas être cardiaque
elles ont fait preuve de toutes leurs qualités, dont le sang-froid et la patience
Tamara encore magnifique et nos gardiennes; MONSTRUEUSES!!!!

Jo57
Jo57
3 mois il y a

Un Gardillou qui donne des consignes spécifiques au shoot. Un Krumbholz qui sort de sa zone en tentant un jeu à 7 qui ne nous est clairement pas familier. Des joueuses qui écoutent et appliquent les consignes. Bravo mesdames vous êtes grandes!!! Bravo le staff vous êtes indispensables!

CoachFab44
CoachFab44
3 mois il y a

Un vrai beau match rythmé par les arrêts des 4 gardiennes ! Des options tactiques dans tous les sens (peut être pas toujours à bon escient comme le jeu à 7 suédois à 23/21 pour elles) et une volonté de faire vivre le ballon avec des courses (le jeu sans ballon de Méline sur ce match est à montrer à toutes les gamines !)
Pour la finale, ce sera peut être ou pas un tout autre match, en tout cas elles se sont données le droit de réaliser leur back to back, bravo les filles c’est un plaisir de regarder ce type de match (et aussi bravo le staff :))

Averell
Averell
3 mois il y a

Un match qu’elles se sont rendus difficile et qu’elles auraient pu gagner plus tranquillement si elles n’etaient pas retombees dans leurs travers (pertes de balle, tirs hors cadre…). Mais la ou il y a quelques annees elles auraient sombre, elles ont montre leur force de caractere et la foi qui les anime. Une partie ou toutes ont joue et toutes, il me semble, ont apporte (la recup de Grandveau au debut de la prolongation!)
En tout cas, apres le match des hommes, ca fait beaucoup, beaucoup d’emotions en 2 jours!

NICOLAU
NICOLAU
3 mois il y a

Quelle belle 1/2.Un match de gardiennes,Bundsen a mis l’E.d.F en difficulté sur nos shoots.Mais elles ont rien lâcher et Horacek qui amène l’E.d.F aux prolongations,la meilleure D.C féminine des J.O.Nze Minko je la trouve super bien en jambe et la folie Nocandy pour enfoncer le clou et Valentini pour tuer le match.Et que dire cette paire de Gardiennes magique.Pour la finale elles auront a »l’esprit » :de la frayeur de courrir après le score sans aucun doute .Tous les voyants sont au vert pour cette équipe elle a de la ressource.Allez les bleues.Merci les filles un régal encore une fois.

Sasori9
Sasori9
3 mois il y a

Les Bleues ont la chance d’avoir deux gardiennes en forme. Ce qui a manqué chez les Bleus. Ca été dur, je savais bien que les Suédois vont donner fil à retordre aux Bleues. Bohlm, ce pivot vicieux marque la ou ca fait mal. Heureusement que Sako l’a bien étudié et l’a bien cerné pour le met hors d’état nuire pendant la prolongation. La tenacité de Horacek et la pugnacité de Nze Minko, la guerrière de Sako, la rage de ont fait craquer les Suédoises. Avec le public en feu !!! C’était troooop bien.
Bon la je vais voir un cardiologue… Aah c’était dur.
Qu’elles se reposent bien ce soir, n’écoutez pas les médias, les journalistes portent la poisse aux sportifs. Restez chez vous, concentrez vous.
La finale ce sera un pays Nordique, encore une fois….

Poulette
Poulette
3 mois il y a

Mon dieu qu’il fallait pas être cardiaque. Félicitations les filles et le coaching!! Voilà des entraîneurs digne de ce nom qui n’hésitent pas à sortir des filles moins en forme, à proposer des solutions … Quelle paire de gardienne nous avons ! Quand une est en baisse de forme on sort la deuxième de sa boîte et elle aussi ferme la boutique! Plus qu’un match et pas des moindres pour le titre !Allez à vos prono pour la finale ; Danemark ou Norvège ?

T44
T44
3 mois il y a

Beaucoup de crispation comme un peu lors de leur entrée face aux Hongroises mais un mental plus une paire de gardiennes en feu et aussi un staff et un coach qui diffuse de la sérénité au groupe tout ce que l’équipe de France masculine na pas su dégager en quart de finale hier.
Je radote mais je pense que le fait d’avoir jouer le groupe « plus faible » leur a permis une entrée en confiance dans la compétition et leur a donné un capital sérénité là où les garçons se sont mis dans le dit tout de suite et n’ont jamais réussi à en sortir.

Poulette
Poulette
3 mois il y a
Répondre à  T44

OK à eu la même stratégie que GG éviter la Norvège jusqu’à la finale, le tirage à été bien plus sympa pour les filles en mettant toutes les nordiques dans la même poule. La différence c’est le coaching. OK ne laisse jamais ses filles sans solutions et n’hésite pas à remettre les idées en place de ses joueuses quand il le faut

T44
T44
3 mois il y a
Répondre à  Poulette

Donc il existait bien un monde où tu termines premier du groupe et tu ne croise pas l’autre premier du groupe avant la finale.
Donc je réitère mon propos choisir le groupe le plus relevé était stupide.
Je préfère avoir une probabilité de rencontrer le Danemark en demi après avoir pu monter en puissance et avec un Danemark qui n’est pas connu pour finir en trombe physique dans ses compétitions à l’inverse des bleus que de se prendre un Danemark frais, dispo et revanchard et qui vennait clairement envoyer un message dès le premier match et qui ne rêvait que de nous humilier chez nous lors de nos JO ce que le Danemark ne vivra jamais puisqu’il n’y aucunes chance qu’un jour le Danemark accueille les JO d’été

Poulette
Poulette
3 mois il y a
Répondre à  T44

J’ai pas dit que c’était une bonne stratégie mais une stratégie qui pouvait s’entendre😉 mais je te rassure je pense comme toi, c’était pas le meilleur choix à mon sens

Dernière modification le 3 mois il y a par Poulette
Laura glauser du 54
Laura glauser du 54
3 mois il y a

Belle prestations des gardienne j’ai trouvé l’arbitrage très dure envers les françaises mais très beaux match et belle remontada

Jack44
Jack44
3 mois il y a

Quelles prestations des deux gardiennes en première mi-temps. La suédoise à 52%, Laura à 48%.
Les filles ont grignoté sans sembler paniquer. En prolongation, elles ont pris l’ascendant et les suédoises ont lâché
Félicitations aux filles et au groupe.
Une question aux techniciens. Pourquoi le coach suédois s’entête sur le jeu à 7 en début de prolongation qui lui coûte 3 buts…?

CoachFab44
CoachFab44
3 mois il y a
Répondre à  Jack44

Je crois qu’il a commencé quand elles menaient 23 a 21 donc que les francaises étaient dans un temps fort et que lui n’arrivait plus a marquer donc je dirais pour casser la dynamique et tuer le match. Par contre pourquoi avoir commencé la prolongation de cette maniere alors que ca n’avait pas porté ses fruits en fin de match, ca c’est un mystère…

Ps : Je ne me considère pas comme un technicien loin de là.

Poulette
Poulette
3 mois il y a
Répondre à  Jack44

Je poserai même une autre question si un pro de la tactique peut m’éclairer pourquoi un jeu à 7 contre 6 avec une doublette sur le même poste arrière et non pas avec 2 pivots ?

Averell
Averell
3 mois il y a
Répondre à  Poulette

J’imagine que desormais les defenses s’adaptent au jeu avec 2 pivots et qu’il faut tenter des choses nouvelles. En tout cas je trouve que la france defend plutot bien a 6 vs 7.
Moi ce que je comprends pas, c’est pourquoi il y a plus de 120 commentaires pour la defaite des hommes et a peine 15 pour les filles qui se qualifient pour leur 3e finale olympique de suite…🤨

Poulette
Poulette
3 mois il y a
Répondre à  Averell

Le français préfère critiquer que féliciter il faut croire

CoachFab44
CoachFab44
3 mois il y a
Répondre à  Averell

Ce n’est pas propre au hand, c’est idem dans les autres sports collectifs… Ca évolue petit à petit mais on part de loin… Et pour rester dans le hand, le dépôt de bilan de club de D1 ou D2 comme cette année avec Les Neptunes ou Noisy le Grand n’aide pas le processus de mise en valeur du sport féminin

NICOLAU
NICOLAU
3 mois il y a
Répondre à  Averell

Ouais enfin vaut mieux 20 commentaires respectueux que 100 où il y a: faut virer G.G,Karabatic c’est de la merde,Bana c’est de la merde,l’E.d.F c’est de la merde et j’en passe et des meilleurs…Ou règne aucune analyse posé ,des grands spécialistes genre « équipe 21″et bcp qui n’ont pas fouler des parquets de handball pour un tant soit peu donc peu importe.Critique négative.Allez les bleues.

fan des dragonnes
fan des dragonnes
3 mois il y a
Répondre à  Averell

le hand feminin intéresse moins. il suffit de suivre ces forums pour s’en rendre compte.

Sasori9
Sasori9
3 mois il y a
Répondre à  Jack44

Les Suédoises sortent d’un match de quart de finale très compliqué, presque deux heures, très physique. Elles n’ont pas de 48h de repos. Les Bleues ont une défense plutot mobile, agressive, bien en place, rouleaux compresseur qui épuise l’attaque avec les gardiennes en forme. C’est pour cela que quand le match commence, les Suèdoises ont commencé le match avec la défense plutot hausse c a d ralentir les Bleues et de les pousser à faire des fautes. A l’attaque, elles tentent sur le pivot.Ca a marché. Seulement, le public en feu, la tenacité Nze Minko, les Bleues n’ont pas craqué mentalement. A la fin, les Bleues ont réussi à rattraper. Le plan Suédois est un échec. Pour la prolongation, les Suèdoises sont complétement épuisé, je ne sais pas si tu as vu. Tu as vu nombre de fautes qu’elles ont commis en espace de 10min ??? Puis Glauser et Sako les ont brisé. Alors le coach n’a pas d’autre choix, par désespoir ou par chance, il tente de jouer à 7. Et ca n’a pas marché. Tant mieux pour nous. Il a tenté ca parce que dans le passé, le jeu à 7 a bcp perturbé pdt les Bleues.

JPFHB
JPFHB
3 mois il y a

Ce qui est impressionnant c’est que comme OK après le mondial gagné en 2023, elles gagnent mais on voit qu’elles sont capable de mieux encore ! Il faudra tout donner samedi mais ça va le faire !! 🙂

fan des dragonnes
fan des dragonnes
3 mois il y a
Répondre à  JPFHB

jusqu’a present, les quatres equipes demies finalistes du dernier mondial sont ici, pile poil à la meme place. pourquoi ne pas imaginer la meme issue. c’est dans les cordes de Cette equipe de France.

Etienne2221
Etienne2221
3 mois il y a

Des joueuses qui se comportent en équipe, qui s’écoutent lors des temps morts, un sélectionneur qui a du métier, qui sait éxactement ce qu’il fait, qui est crédible, qui a fait les bons choix… ça change quand même beaucoup de choses.
J’espère qu’elles feront le doublé olympique !!

fan des dragonnes
fan des dragonnes
3 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

j’ai beaucoup aimer le travail de Gardillou, écouté en silence.Pour la succession, je voterais pour lui.

26
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x