JO (F)
Valentini : "Après la Hongrie, je me suis beaucoup remise en question"
Les Bleues ont enchaîné avec une deuxième victoire plus convaincante face aux Pays-Bas. Le jeu de transition a été plus efficace, marquant leur adversaire du soir, à l'image de la performance exceptionnelle de Chloé Valentini, auteure de dix buts. Seule ombre au tableau, la sortie de Méline Nocandy sur un choc au visage, qui n'est pas revenue de la partie sur le terrain.
Olivier Krumbholz : "Ce soir, on a perdu mois de ballons stupidement, notamment en phase offensive. Nous avons joué un peu plus sûrs, on a quand même mis de buts en offensive, mais en apportant plus de sécurité. En attaque, on a fait un bon match, on a été gêné par cette équipe, parce que c’est une équipe qui joue bien. C’est une très bonne équipe du contexte international. Il leur manque un tout petit quelque chose pour faire des grandes médailles. Elles restent, à mon avis, candidates au titre. En deuxième mi-temps, Hatadou Sako nous a beaucoup apporté, évidemment, parce qu’elle a sorti énormément de balles. Elle nous a permis de garder la maîtrise du score, mais ça a été un match intense, difficile. C’était un beau match de handball féminin. D’ailleurs, les gens ne s’y sont pas trompés, ils étaient contents. Je savais en prenant cette poule qu’a priori, l’équipe la plus difficile à battre serait les Pays-Bas. Mais cela reste à vérifier, parce que le Brésil marche bien aussi."
Alicia Toublanc : "Nous avons mis plus d’intensité sur le jeu tout-terrain, ça nous a permis de mettre des buts beaucoup plus faciles. Nous avions perdu 19 balles au premier match, je crois qu’on est beaucoup plus dans nos standards sur ce match. Cela nous donne aussi beaucoup plus de possessions. Cela a tapé fort pendant tout le match. Quand on se fait sortir une joueuse (Méline Nocandy), c’est clair qu’on n’aime pas ça, donc derrière, on met l’intensité qu’il faut. Les Pays-Bas sont très compétitifs et on sait que ce sera une équipe en haut du groupe. Donc c’était important de gagner contre elles. Ce soir nous étions plus relâchées, plus libérées aussi. Je pense qu’on est pleinement entrées dans la compétition et ça fait plaisir."
Chloé Valentini : "Nous devions plus nous appliquer en défense et monter les ballons. Mettre des buts faciles en contre-attaque, cela plombe l’adversaire, c’est ce que nous avons fait ce soir. La victoire est là, c’est le plus important. Après la Hongrie, je me suis beaucoup remise en question. Pendant ces trois jours, j’ai essayé de trouver le juste milieu. J’avais juste envie de bien faire, envie de profiter car cela fait des années que je travaille pour être ici. C’est ce que j’ai fait ce soir et je suis très contente."
Pauletta Foppa : "Nous avons perdu beaucoup moins de ballons ce soir. On savait que ce serait un très gros match face à une équipe expérimentée avec de très bonnes joueuses. Nous avons connu des hauts et des bas et nous avons essayé d’appuyer sur des moments forts. Nous voulons terminer premières du groupe. C’est à nous d’être focus car nous sommes attendues par toutes les équipes."
Propos recueillis dans le communiqué de presse de la FFHB.