Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO (M)

Aymeric Minne "on avait beaucoup de pression sur ce match et mine de rien, ça n’a pas été facile"

, par Peter

Aymeric Minne, France (crédits IHF)

Grâce à leur victoire face à la Hongrie, 24 - 20, les Bleus se sont qualifiés au terme d'une phase de groupe très compliquée, en terminant à la quatrième place du groupe B. Qu'importe, l'essentiel est fait, les joueurs de Guillaume Gilles peuvent désormais se rendre à Lille pour la suite de la compétition.

Retrouvez les déclarations du staff et des joueurs ci-dessous.

Guillaume Gille : C’est un sentiment de joie d’avoir passé cet écueil dans une poule où on était très mal partis. Le fait de redresser la situation, de se retrouver à jouer un match décisif face à une très bonne équipe, c’est ça qui prédomine ce soir. On déménage et on s’en va à Lille pour continuer l’aventure. Au final, quand je regarde les quarts de finale, les 4 matchs qui vont se dérouler là-bas seront des combats incroyables. Je suis content de faire partie de ce nouveau step de la compétition et avec l’impression que les choses avancent, se mettent en place, sans que bien évidemment rien ne soit parfait. Mais qu’est-ce que ça veut dire jouer parfaitement ? La défense a été très solide et elle est la base de notre succès. Quand on voit qu’on arrive à tenir cette équipe de bombardiers à 20 buts, quand je vois aussi les prestations qu’on a fait face à l’Égypte et face à l’Argentine, défensivement, on est en ce moment très solide. Mais c’est aussi une des valeurs sur lesquelles on s’est réfugiés. Parce qu’il y a beaucoup de secteurs, notamment au niveau de l’attaque, où on ne trouve pas encore le bon rythme. On marque un peu moins. On va essayer de prendre moins de buts que l’adversaire.

Valentin Porte : Cette semaine on est descendu bas, et puis on est montés haut, mais tout en oscillant encore un petit peu. Mais voilà, l’objectif est rempli. L’objectif, c’était d’aller à Lille. Maintenant, ça ne sert plus à rien de sortir les calculatrices. C’est une toute nouvelle compétition, c’est une équipe contre une équipe. Il y en a une qui gagne, l’autre qui rentre chez elle. Maintenant, après ce qu’on a vécu là, on a bien souffert, on est passé par beaucoup de choses. Et aller la chercher comme ça, à l’arrache, encore une fois, c’était dur. Aujourd’hui, ce n’était pas beau, un petit match à l’ancienne, comme ça, avec une bonne défense solide. J’espère que ça nous a forgé un petit peu du caractère. C’était un huitième de finale, donc on peut dire qu’on a commencé les matchs couperets.

Pour aider une attaque en difficulté, il faut une grosse défense pour se donner un peu plus d’air en attaque. Depuis nos trois matchs, c’est ça. C’est sûr qu’on prend entre 20 et 22 buts. Ça nous laisse la possibilité de perdre un ballon ou deux, de rater un shoot ou deux, et de retrouver la confiance petit à petit. C’est exactement ça, une attaque approximative, mais une défense très solide.

Karl Konan : Dans ce match-là, il y avait des hauts et des bas. On a bien entamé, on a eu un moment creux et on a su se relever. L’important, c’est qu’on a su rester soudés et on a cru en nous et en ce qu’on avait mis en place. Tout le monde l’a respecté jusqu’au bout. Cette semaine a été folle parce que ce sont les Jeux et chez nous. On commence par deux défaites, on a un nul, tout le monde nous enterre assez vite. On a su se relever même quand on était dos au mur. On a remis certaines choses en question et on a su se dire les choses, accepter la critique et c’est ce qui nous permet de faire un tel match ce soir. On a dit les choses ouvertement sur ce qui n’allait pas, sur les systèmes qui ne marchaient pas. Tout n’est pas bien fait, tout n’est pas parfait, mais l’équipe est encore en apprentissage, en train de perfectionner les derniers réglages. Oui, j’avais à cœur depuis ma première sélection de maintenir ce niveau en équipe de France pour la défense. Je suis fier de ce que je produis. C’est une nouvelle compétition parce que tu n’as plus de deuxième chance. Comme on a pu l’avoir en phase de poule, tu perds et tu rentres chez toi. C’est aussi la force de cette équipe. On a trouvé les ressources pour passer.

Aymeric Minne : C’est vraiment beaucoup de fierté d’aller à Lille, parce qu’on avait beaucoup de pression sur ce match et mine de rien, ça n’a pas été facile. On a une grosse défense, et comme on a un peu de mal à marquer en ce moment, cela nous aide beaucoup on a toujours un petit manque de confiance. C’est un cercle vicieux. On n’a pas bien commencé la compétition, on doute, on touche les poteaux, ça ne nous remet pas en confiance, Voilà, on est dans une période de doute offensivement, donc c’est bien que défensivement ça tienne la route. Notre charnière centrale a fait un match énorme. Karl Konan et Ludovic Fabregas ont été monstrueux. La suite à Lille ? On a un peu regardé Allemagne – Slovénie, et on a eu l’impression que deux équipes ne voulaient pas nous jouer.

Prochain match TV

Cesson-Rennes Métropole HB

20:00

Ven. 13 Sep.

Pays Aix UC

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bernard.lelong@wanadoo.fr
bernard.lelong@wanadoo.fr
1 mois il y a

franchement nul de chez nul

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a

GG n’a confiance qu’en quatre joueurs sur la base arrière: Prandi, NK, Rémili et Mem. Et quand on sait les difficultés pour NK de jouer plus de 10 min de suite… On joue presque à 3 derrière !
Minne et Richardson n’ont assurément pas du tout la confiance de GG. C’est un vrai problème. Ils sont trop mobiles ? Trop buteurs ? Trop dynamiques ? Trop jeunes ? On ne pourra pas aller au bout avec 3 joueurs, c’est une certitude. GG doit leur montrer qu’il a confiance en eux !!! Tout le monde sera gagnant !! Le pire c’est que l’excuse qu’il doit donner à Richardson c’est « j’ai besoin de toi à l’aile pour faire souffler Porte » du coup c’est la bonne excuse pour le mettre aussi peu à l’arrière…

Lagadep
Lagadep
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

A mon avis, les noms sont les bons mais l’ordre de confiance est exactement l’inverse juste :p

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Lagadep

Oui tu as raison. J’ai mis l’ordre de gauche à droite sur le terrain 😉

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a

A noter les bonnes perf en défense de Valentin porte et Karl Konan. Et Prandi qui score ça fait du bien
Le fait de jouer à 2 pivots sans ailier peut etre une bonne chose (quand on voit comment on ne joue pas avec nos ailes – sauf Prandi ; et quand on voit nos ailiers blessés…)
J’émets souvent des doutes sur GG aussi, notamment sur le temps mort qu’il ne prend pas en deuxième mi temps. Mais en fait il est très calme et pragmatique, beaucoup plus que Manu Roux et Fernandez et nous autres. Lors de son temps mort il dit très calmement « on laisse passer l’orage, on revient tranquillement ensuite » et c’est exactement ce qui s’est passé. C’est une équipe avec des talents fous, mais un mental pas forcément au top (Mem, Prandi, Rémili notamment) : il faut savoir les calmer et les canaliser. Hier ça a fonctionné. Espérons que ça fonctionne encore 2/3 matchs.
Le quart sera, comme toujours, très compliqué. Mais ils peuvent le faire on le sait ; mais il faudra sortir le match de l’année.

Benjamin LQB
Benjamin LQB
1 mois il y a

Prandi est à nouveau dans le coup. C est bien

Benjamin LQB
Benjamin LQB
1 mois il y a

GG ne coach pas il fait de la politique pour se maintenir à la tête de l’équipe. Son contrat a été renouvelé jusqu en 2029. Je suis dégoûté. Il aurait fallu se faire éliminer sinon la fédération va continuer les « petits arrangements entre amis ». On a pas fini de raler sur les choix incohérents du coach : pourquoi on a pas un jeune gardien prometteur dans l’effectif ? Pourquoi on sélectionne 4 pivots ? Pour Minne en super forme joue 5 minutes pendant que Remili perd des ballons pendant 50 minutes ? Pourquoi Luka rentre à 2 minutes de la fin alors qu il a rien fait et que le match est plié…. Je suis vraiment dégoûté par tant d incompétence 😤😤😤

Zouzou55
Zouzou55
1 mois il y a
Répondre à  Benjamin LQB

Vous êtes sérieux…depuis qd on sélectionne des promesses au JO ? Tu es qui toi pour juger que GG est incompétent ? Quel manque d humilité… C est ça que l on appris à l école de hand ? Minne en super forme ? Ouais ouais pour jouer tout seul… Me raconte pas que ce gars peut faire jouer ses partenaires quand il a le ballon il ne sais jouer que seul…

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

En tout cas il récolte 11 like, c’est à peine croyable…

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Benjamin LQB

Tu fais parti de ceux qui pensent que GG peut être viré après un accident de parcours, même aux J.O à domicile. On va l’avoir jusqu’à 2029 quoi qu’il arrive, c’est horrible mais c’est comme ça.
4 pivots c’est faux, Il y en avait 2 + un défenseur. Tournat entre car il est réserviste et Nahi se pète.
Je suis d’accord avec Zouzou, pourquoi prendre un jeune gardien ? On est aux J.O, on est pas là pour offrir un cadeau à un jeune. Celà dit on offre bien un cadeau à NK pour faire des derniers J.O, bien qu’il n’ait plus le niveau. Mais les gardiens y en a déjà que deux dans les 14, c’est pour faire un cadeau.
Moi je dis toujours: C’est au jeune dé démontrer qu’il peut mettre l’ancien dehors ! C’est pas au coach de décider de prendre un jeune juste histoire de prendre un jeune. Beaucoup de suiveurs ont du mal à le comprendre…

Sasori9
Sasori9
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Pourquoi tu ne proposes pas à être candidat de coach de l’EdF ????

Michepat
Michepat
1 mois il y a

Dommage qu’on ait pas pu voir Aymeric s’exprimer avec si peu de temps de jeu.
Il n’entre pas dans le plan de jeu voulu par GG, qui prône la défense, et peu lui importe ce qui se passe en attaque : L’objectif étant de prendre moins de 25 buts et de compter sur des tirs à 9 m de Prandi et Mem.
C’est une organisation que je ne partage pas : c’est peu spectaculaire, ennuyeux, et ça suppose un gardien performant.
On peut résonner autrement en disant que le but du jeu est de marquer un but de plus que l’adversaire. On a les joueurs pour le faire, mais ça ne risque d’arriver.
Dommage pour la promotion du handball qui ne va pas bénéficier de la vitrine des JO.

Zouzou55
Zouzou55
1 mois il y a
Répondre à  Michepat

Forcément peu de temps de jeu,. Il entere le ballon des qu il l’a en main, que des mauvais choix dans ses 1×1, des situations de surnombre mangés,…. Il lui faudrait un ballon pour lui tout seul…

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x