JO (M) - J4
Les Bleus lancent, enfin, leur tournoi face à l'Argentine
Après un début d’olympiade délicat, les hommes de Guillaume Gille, jouaient leur survie face à l'Argentine, l’adversaire le plus abordable du groupe. Emmenés par un Vincent Gérard très en forme, le boulot a été fait en première mi-temps (21-28).
Pour cette rencontre décisive, deux changements dans l'effectif français, avec les entrées dans le groupe de Nicolas Tournat et Aymeric Minne. Les deux joueurs du HBC Nantes remplacent Dylan Nahi et Yanis Lenne, blessés lors du match nul face à l’Égypte.
Vincent Gérard fait le show
Un pastis de Vincent Gérard et un but d’Hugo Descat lancent parfaitement les Bleus. Le break est rapidement fait, grâce à cinq parades de suite du portier tricolore récompensant une belle défense collective et une attaque appliquée (0-5 7’). C’est une entame qui fait du bien pour la confiance des champions olympiques en titre. Les supporters présents à la Porte de Versailles sont ravis de retrouver une équipe de France dominante. Les Argentins, en difficulté, posent un deuxième temps mort en dix minutes, car ils n’arrivent toujours pas à inscrire le moindre but dans la cage de Vincent Gérard à 7/7 (0-7 10’). Après ce départ canon, les Bleus bloquent à présent en attaque ; c’est finalement un 7 m d’Hugo Descat qui relance les compteurs pour éviter que les siens ne retombent dans leurs travers des premiers matchs (3-9 18’).
Karl Konan se voit récompensé de son bon début de match défensif en inscrivant un but sur contre-attaque. Puis, pour sa première phase d’attaque dans son premier match olympique, Aymeric Minne trouve lui aussi le chemin des filets (5-11 21’). Les hommes de Guillaume Gille, très concentrés, semblent déterminés à enfin lancer leur compétition. L’activité défensive française empêche totalement les Argentins de construire leurs actions (7-14 27’). Une première mi-temps maîtrisée de bout en bout, marquée par les 12 parades de Vincent Gérard à 60 % d'arrêts dans ce premier acte (8-15 30’).
Un deuxième acte plus disputé
Au retour des vestiaires, c’est Rémi Desbonnet qui fait son apparition. Et comme dans les premières minutes de la rencontre, c'est la France qui démarre le mieux cette mi-temps (9-17 34’). Puis, James Parker, l’arrière gauche puissant argentin, mène la résistance. À un quart d’heure du terme, malgré la montée en puissance des Argentins, les Bleus arrivent pour le moment à remettre un coup d’accélérateur sur des phases défensives incarnées par les deux postes trois, Karl Konan et Ludovic Fabregas (15-21 42’).
Après avoir infligé un 4-0 aux Français, les Argentins se retrouvent seulement à quatre longueurs des Bleus (17-21 47’), l’équipe de France ne trouvant plus le chemin des filets depuis sept minutes. Encore une fois, c’est Hugo Descat, sur un nouveau chab', qui relance la France. Cependant, la défense française n’y arrive plus, les Argentins sur de simples enclenchements trouvent des solutions de tirs (19-23 52’). Nicolas Tournat, en inscrivant deux buts coup sur coup, remet les Bleus sur de bons rails à +6 (19-25 56’). La victoire a été assurée par l’équipe de France, grâce à une première mi-temps maîtrisée (21-28 score final).
Match décisif pour la qualification ce dimanche, à 16 h, contre la Hongrie.
Aurélien Fort