JO (M)
Une finale logique entre l'Allemagne et le Danemark
Quoi de plus logique pour la finale du tournoi olympique masculin que de retrouver les deux équipes qui avaient terminé à la première place de leur groupe respectif lors de la phase préliminaire ?
Andreas Wolf stratosphérique
C'est bien l'Allemagne et le Danemark qui se retrouveront dimanche à 13h30 au stade Pierre Mauroy de Lille pour tenter de décrocher l'or olympique. En ouverture de la journée de vendredi, l'Allemagne a battu logiquement l'Espagne d'un tout petit but grâce à une partie incroyable de son gardien de but, Andreas Wolf, auteur d'un 49% d'arrêts pour 22 parades. Le futur gardien de but de Kiel a écoeuré la bande à Jordi Ribeira en arrêtant tous les tirs ibériques pendant les 5 dernières minutes. L'arrière droit et bourreau des Bleus en 4 de finales, Ucsins, a encore réalisé une grosse partie avec 6 buts. Ce sera la troisième finale olympique de la Mannschaft après Los Angeles en 1984 et Athènes en 2004. Une mention spéciale à l'entraîneur Alfred Gislasson qui en l'espace de 3 ans a réussi à relancer la sélection allemande avec de jeunes joueurs tout en affirmant un style de jeu bien marqué.
Le Danemark s'est fait peur
Les champions olympiques 2016 se sont fait peur vendredi soir à Lille. Grand favori de la compétition, les coéquipiers de Mikkel Hansen avaient très bien démarré leur match en prenant vite l'ascendant grâce notamment à Emil Nielsen dans ses cages et au duo offensif Pytlick/Gydsel. C'était sans compter sur le toujours aussi jeune Dean Bombac en demi-centre tireur et Borut Macjovsek sur la ligne d'arrière pour limiter la casser et atteindre la pause avec seulement 3 buts de retard. Le Danemark débutera de plus belle la seconde mi-temps comptant jusqu'à 6 buts d'avance (20-14) mais les slovènes y ont cru jusqu'au bout pour revenir à un but dans le money time. Malgré un penalty raté de Mikkel Hansen dans la dernière minute et une décision arbitrale contestée par le banc slovène à la fin du match, c'est bien le Danemark qui disputera dimanche à 13h30 sa troisième finale olympique de suite. Ce sera l'occasion de saluer pour la dernière fois Mikkel Hansen qui prendra sa retraite de joueur.
La petite finale opposera dimanche à 9h00 l'Espagne à la Slovénie pour espérer décrocher une médaille de bronze.