LBE - J24
Metz confirme, Paris retrouve la troisième place
La plupart des matchs de la vingt-quatrième journée de Ligue Butagaz Energie avaient lieu ce week-end. De précieux points étaient en jeu aux Arènes de Metz, au Palais des Sports de Toulon ou encore à la Robert-Charpentier d'Issy-les-Moulineaux.
Face à Chambray, Metz faisait face à des Conquérantes à la recherche du moindre point pour sécuriser l'Europe. Mais, après sa victoire importante contre Brest, les Messines seront dures à battre. Chambray a lutté une mi-temps, avant de sombrer aux retours des vestiaires restant muettes plus de dix minutes et en encaissant un terrible 8 - 0. Manu Mayonnade a ensuite eu le luxe de pouvoir faire tourner son effectif alors que son équipe entre dans les derniers kilomètres de son marathon. Les Messines s'imposent 37 - 25, avant de disputer la finale de Coupe de France, samedi, face à Dijon. Le leader, Brest (Metz a un match en retard), s'impose logiquement face à la Stella Saint-Maur sur le score de 35 - 23.
Paris 92 s'impose facilement face à Strasbourg ATH, 39 - 21 et reprend la troisième marche du podium. Quant aux Alsaciennes, elles sécurisent leur place en LBE à la faveur de leurs deux victoires obtenues sur la Stella Saint-Maur et resteront devant quoi qu'il arrive lors des deux dernières journées. Un joli coup pour le club d'Achenheim Truchtersheim qui se maintient à l'issue de leur première saison dans l'élite.
Pour le maintien, Toulon prend une sérieuse option en s'imposant face à Plan de Cuques, 33 - 32, en résistant au retour des joueuses d'Angélique Spincer, qui disent adieu à la qualification en Coupe d'Europe. Les Toulonnaises rencontreront la Stella lors de l'ultime journée, et s'étaient imposées par sept buts lors du match aller. Saint-Amand Porte du Hainaut s'incline d'un but (27 - 28) face à Besançon, après avoir mené de cinq longueurs en première période. Les Amandinoises devront donc batailler jusqu'au bout pour rester dans l'élite.
La JDA poursuit sa remontée au classement en passant devant Plan de Cuques suite à leur victoire face à Nice, 28 - 31. Avec un calendrier qui lui semble plus favorable que Chambray, les Bourguignonnes se positionnent en embuscade pour l'Europe, avant de jouer leur finale de Coupe de France, qui pourrait leur octroyer le précieux sésame.
Pour rappel, les Nantaises s'étaient imposées face à Mérignac en match avancé, qui s'offre le maintien. Metz rencontrera Besançon pour le compte de la vingt-deuxième journée, avec la pole position en ligne de mire.