Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE

Les Neptunes de Nantes en liquidation judiciaire

, par Schmid

C'est un véritable coup de tonnerre qui a frappé pendant le match France - Egypte : les Neptunes de Nantes entrent en liquidation judiciaire et devraient déposer le bilan très prochainement. 

En effet, cette décision découle du désengagement soudain de leur principal actionnaire, le groupe Réalités, qui avait pourtant promis un soutien jusqu'en 2025. Ce retrait a plongé le club dans une situation financière critique, menaçant non seulement l'équipe de handball, mais également l'équipe de volley qui partageait les ressources et les infrastructures du club​​​.

Face à cette situation, la Ligue Féminine de Handball et la Fédération Française de Handball ont exprimé leur tristesse et leur soutien aux membres du club et ont assuré travailler avec les collectivités locales et l'association des Neptunes afin de trouver des solutions viables, notamment en recherchant de nouveaux investisseurs. La liquidation judiciaire a également eu un impact sur l'équipe de volley, compliquant la planification et le financement de leurs prochaines saisons​​​​.

Encore un club de haut niveau de handball féminin pourrait donc déposer le bilan très prochainement, après Bourg de Péage l'an dernier. C'est d'ailleurs la double peine pour Camille Comte, nouvel entraîneur des Neptunes, qui avait déjà connu pareille situation à Bourg de Péage il y a deux ans.

Cette annonce va également mettre dans l'embarras un certain nombre de joueuses, on pense notamment à Lena Granveau qui avait décidé de continuer une année supplémentaire à Nantes malgré les sollicitations extérieures. Tous les clubs ont déjà leur effectif pour la saison 2024/2025 de LBE, cela va sans doute donner des idées à quelques clubs étrangers de s'attacher les services de la joueuse originaire de Beaune et pépite du handball tricolore.

Prochain match TV

Portugal

20:30

Lun. 2 Déc.

France

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
4 mois il y a

Merci à ces délinquants à col blanc de détruire les clubs handball !!! Merci à la justice de ne pas sanctionner ces délinquants à cols blancs qui méritent au moins 5 ans de prison à la Baumette ou au Bagne ile de Diable !
Et en plus, en pleine compétition de JO. J’espère que les joueuses de l’EdF qui ont joué chez Nantes vont se concentrer sur JO, JO JO pour un objectif : Or de Paris 2024.
Et le club Hockey aussi ???

Jack44
Jack44
4 mois il y a
Répondre à  Sasori9

On est sur un cas particulier. Réalité est un groupe du bâtiment, secteur plus qu’en crise. Ils licencient du monde, sont en grose crise financière donc difficile de justifier le maintient d’un investissement. En juin, par contre, ils promettaient de rester le temps de trouver un repreneur. La c’est en effet surprenant

Averell
Averell
4 mois il y a
Répondre à  Sasori9

@Sasori9: a moins que tu possedes des informations qui prouveraient une faillite frauduleuse, arrete stp ton delire sur la delinquance en col blanc. Visiblement l’expression te plait beaucoup, tu l’utilises a chaque fois qu’un club met la clé sous la porte…
Mais faire faillite arrive tous les jours dans le monde de l’entreprise et ce n’est pas nécessairement un delit ou un crime. Tu peux même avoir une entreprise beneficiaire qui se retrouve en faillite. Il suffit d’un sous traitant qui te fait faux bond, d’un client qui ne paye pas ou d’une crise comme le covid ou autre.
En l’occurrence il sagit d’un sponsor qui se retire. Alors ok, c’est pas sympa, ca met tout le monde dans la m…, mais ce n’est pas un crime.
Donc stp arrete de reclamer a cors et a cris des peines de prison ou des amendes (sauf bien sur si est avérée une faillite frauduleuse, ce qui peut helas aussi arriver)

Morcheeba
Morcheeba
4 mois il y a
Répondre à  Averell

@Sasori9 est fonctionnaire. Comme l’a dit Bashung : »ne connaît pas la crise »…

fan des dragonnes
fan des dragonnes
4 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

Bashung parlait d’une autre petite entreprise!!

Nenad74
Nenad74
3 mois il y a
Répondre à  fan des dragonnes

Oui tout à faut, de sa petite entreprise…intime , lol.

Sasori9
Sasori9
3 mois il y a
Répondre à  Averell

 Averell, tu ne suis pas l’entreprise Réalité, ca se voit. Je ne sais pas si tu es naïf ou tu supportes les patrons voyous. Mais vu ton commentaire, genre « ce n’est pas sympa… mais ce n’est pas un crime ».
Ça fait plusieurs fois que tu répètes ça ! Donc en gros, tu n’as pas subi ce genre de chose en tant que parent, en tant que joueur, en tant que salarié et en tant que bénévole….
j’ai l’impression que tu n’as pas la conscience qu’est-ce que ca fait de voir un club qui disparaît… Cette entreprise a acheté le club en 2020 en pleine période de Covid. Personne n’a forcé cette entreprise d’acheter le club et en plus il y a des personnes qui ne veulent pas que cette entreprise soit actionnaire parce que :
1 C’est une entreprise immobiliers, c’est une entreprise fragile.
2 le président, justement, n’a pas la connaissance le monde de sport et sport-business. Ce n’est juste qu’un arriviste qui est la pour vendre le rêve avec son argument.
C’est un bénévole qui m’a dit cela quand il a assisté lors conférence machin … Avec ce genre de personne, c’est de conduire le club vers l’enfer. Il n’a jamais cherché à protéger le club… Pose toi une question simple : comment il a fait pour que le club disparaît au bout de 4 ans après l’avoir acheté ? 4 ans ??? woaaah !!
bon bref.. Tu sais que ce club est née pour empêcher la disparition des deux clubs Nantais dans les années 90 ? Le fondateur et ses successeurs ont tous fait pour que le club soit en vie afin de donner une chance aux jeunes surtout les filles. Ce club fait vivre plusieurs personnes. Ce n’est pas un ou deux mais des milliers personnes directement et indirectement. Tu comprends ?
Cette personne qui m’a mis au courant quand Nantes est en liquidation judiciaire par téléphone, un jeudi après midi. Il est bénévole de Nantes depuis des années, il a pleuré, il a exprimé sa colère, sa détresse, il se demande qu’est ce que les jeunes de formation vont faire ? surtout les filles. Le lendemain, sa fille m’a dit qu’il est à l’hôpital. Est ce que tu comprends ? Ça te fait rien. Tant mieux pour toi. Mais pensez aux autres ! Pensez les jeunes ado qui découvrent le handball et veulent faire handball comme leur idole. Et maintenant, elles vont faire comment ? Est ce que tu as réfléchi ? Neptune de Nantes n’est pas un petit mais un grand club avec des joueuses pro, des écoles de formation avec centaines de jeunes. En 2022, il y a 320 licenciés. Ce n’est pas un rien ca : C’est comme si c’est une ville qui va disparaître !!! Ces personnes vont faire quoi ? les Parents qui envoient leurs filles à Nantes, loin de leurs foyer…. tu comprends ca Averell ???
Tu oses dire que ce n’est pas sympa aalaalalla ce n’est pas un crime a lalalalalaa. Si c’est un crime. Il met le club en danger et il a menti à tout le monde que le club peut rester jusqu’au juin 2025… Sauf que…. Il est en liquidation judiciaire à la surprise général. Autrement dit, il n’a pas dit la vérité ! Une mensonge. Ce n’est pas un crime ca ???? Va dire ca aux parents des jeunes, aux bénévoles… Je ne suis pas sur tu as assez couille pour dire devant eux. Sa fille m’a dit qu’un autre bénévole a donné coup de point à une personne qui dit en rigolant : ben ca arrive, ce n’est pas grave ! Mérité ! Allez Averell va à Nantes et dit ca aux bénévoles !!
Pour le reste, c’est le travail d’avocat et la justice de trouver le crime que le président a commis. Sauf que en France, la justice ne fait rien. Je le sais parce que quand j’avais 12 ans, j’ai joué dans un club de handball locale. pdt deux ans, le président a fait monter le prix de licence. Et à la fin, il a disparu en volant la caisse du club. Résultat : le club disparaît, un des 6 entraîneurs a suicidé au Pont de Normandie. L’avocat des parents a dit que c’est une arnaque, très récurrent dans le monde de sport. La police a préféré arrêter les pères de familles en colère et de les envoyer au GAV plutôt de chercher le patron voyou. Il a fallu que le maire intervienne pour que la justice et la police réagissent…. Et finalement, 5 ans après, pour rien. la justice jette l’éponge… Cela s’est passé dans les années 90. Les parents qui ont payé la licence pour rien…. Ce n’est pas du vol ? Tu vas dire que ce n’est pas dire ce n’est pas non ah non pardon ce n’est pas sympa. Oui tu as raison !
Et depuis, cela n’a pas changé ! Pas étonnant que les patrons voyous continuent comme si il n’a rien. Avec ta mentalité, ouai ben ce n’est pas grave ca arrive ah lalalalaa, je comprends pourquoi les délinquants au col blancs continuent à détruire les clubs.
Est ce que tu suis le girondins de Bordeaux ? Quand le club annonce qu’il va jouer en Nationale 2 sinon la liquidation judiciaire, ca a provoqué un choc. Le maire de Bordeaux a refusé d’aider après avoir investi le club pdt des années. Pourquoi a ton avis ? cela explique le président a mal géré les clubs. Il y a plus en plus les maires refusent de donner l’argent aux clubs parce qu’ils sont mal géré. C’est le cas à Neptune de Nantes. Tu n’es pas au courant de ca? Normal; tu ne suis pas l’affaire. Dans le passé, j’ai plusieurs fois dis que le club fais tout pour avoir subvention… Le maire est lassé…
Alors je dis et je redis les patrons voyous, les délinquant au col Blancs méritent la prison et ils ont un choix entre 5 ans de prison à la Baumette et le bagne en Guyane. C’est gentil, le bagne c’est comme Club Med.
En Chine, en Allemagne, en Corée du Sud, ils ne tolèrent pas ce genre de chose. Evergrande, c’est comme Réalité ( entreprise immobilier), a acheté le club chinois, Guangzhou FC, en 2010. Son président vend du rêve en construisant des trucs onéreux…. En 2014, l’entreprise connaît le déclin, malgré ca, il continue à faire des projets onéreux…… Sauf que l’entreprise coule en 2020, les supporters du clubs ne veulent plus que le club garde le nom Evergrande. Ce qui a conduit le club de passer en seconde division chinoise, la fuite des meilleurs joueurs Chinois et étrangers. Les supporters portent plainte. La justice chinoise s’en mêle et il a fait condamné le patron voyou de payer très lourde amende. Ca c’est bien !!!!! Très bien !
Alors épargne moi tes conseils à deux balles !

Morcheeba
Morcheeba
4 mois il y a

Camille Conte doit être super content…il était à Bourg de Péage au moment du dépôt de bilan et là, avant même que ça commence, c’est la même chose…Soit c’est pas de bol, soit c’est le chat noir.

Morcheeba
Morcheeba
4 mois il y a

Peut-être que les clubs, plutôt que de chercher un gros sponsor, devrait en chercher plusieurs petits. Cela a l’avantage d’éviter ce genre de crise…Et surtout plusieurs sponsors parlent à beaucoup plus de possibles futurs sponsors qu’un seul. Ou alors, il faut s’appeler EDF ou Renault. C’est pas seulement la faute de Réalités mais c’est surtout la faute des dirigeants des Neptunes.

YokYok
YokYok
4 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

En l’occurrence, le président des Neptunes est également celui de Réalité : Yoann Joubert.
Donc on peut penser qu’il était assez bien placé pour anticiper le retrait de ce sponsor.

Dervallieres
Dervallieres
4 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

Attention, on ne parle pas d’un sponsor qui se retire mais d’un actionnaire! En l’occurrence de Yoan Chouin Joubert, pdg du groupe Réalités, unique actionnaire de l’entité Neptunes ( handball + volley).
C’est l’habituel grand débat sur la difficulté de passer d’une association sportive en société pour développer le professionnalisme dans le but de faire du business. Et dans le cas présent,
la plus grosse erreur c’est d’avoir cru voir les Neptunes se développer grâce à un seul et même actionnaire. L’immobilierier va mal en ce moment et
le groupe Réalités a déjà licencié la moitié de son personnel ces deux dernières années, c’était donc prévisible. Le groupe est au bord de la faillite. Joubert ne pouvait pas garder les Neptunes .
Mais, et il est là le problème, il n’a absolument rien fait pour anticipet et trouver une solution, quand bien même sa soi disante volonté de travailler à un repreneur courant 24/25. Bref, pathétique et déplorable . Du gâchis pour le handball local, pour la ligue Butagaz, pour les salariés, les jeunes et les bénévoles…Tout ça au milieu de l’été en plein JO.

fan des dragonnes
fan des dragonnes
3 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

On critique souvent le mode de fonctionnement de TW. Force est de constater que des sponsors multiples(meme si ça fait un maillot bien rempli) limite l’effet de desengagements.

Sasori9
Sasori9
3 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

Le président des Neptunes est le PDG des réalités, tu n’as pas lu l’info ou quoi ????

LEnanceien54@
LEnanceien54@
4 mois il y a

énorme coup du pour les joueuses, le staff et n’oublions pas pour les salariés du club

Whynot
Whynot
4 mois il y a

Réalités arrive dans le sport, Joubert fait le malin, il va révolutionner le sport nantais, donne des leçons, fait le beau et rêve même de regrouper garçons et filles. Il va construire une salle en 18 mois et développer un modèle unique.

Résultat, pas de salle et un dépôt de bilan, laissant sur le carreau des salariés, sans même les avoir prévenus. Mieux il a même recruté et prolongé des contrats. Ce fonctionnement est malhonnête et irrespectueux des hommes et femmes qui faisaient le club et pour qui le club représentait leur emploi.
Pour le reste la crise de l’immobilier n’explique pas tout… c’est le modèle qui est à remettre en cause, et on ne bâtit pas sur du sable, c’est valable pour toute entreprise et pour le sport.
Là c’est une bonne vingtaine de personnes qui du jour au lendemain se retrouve sans rien à cause d’un bonimenteur.

Sasori9
Sasori9
3 mois il y a
Répondre à  Whynot

Ce n’est pas vingtaine malheureusement, c’est dans les 300 personnes : licenciés ( les jeunes de formation, les associations), les bénévoles, les entraineurs, les salariés.
Regarde ici : https://neptunes-nantes.fr/handball/association/
Donc c’est comme PSG ou OM qui a beaucoup influence sur la ville et alentour. C’est ca le pire. C’est que Averell et les autres n’ont pas l’air comprendre…

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x