LDC - (F)
Metz qualifié pour le Final4 à Budapest
Pour la troisième fois de son histoire, les joueuses du Metz Handball verront le Final4 de la ligue des champions à Budapest après sa victoire aujourd'hui en 1/4 de finale de la compétition face au CSM Bucarest sur le score de 29-23. La qualification des Dragonnes vient essuyer l'hécatombe de cette semaines dans les compétitions masculine.
Vainqueur déjà du match aller le we dernier en Roumanie (27-24), les joueuses de Metz ont remis ça aujourd'hui dans une salle des Arènes à guichets fermés. Elles se qualifient pour le dernier carré de la compétition qui se déroulera les 1er et 2 juin à Budapest. Dans un match contrôlé de bout en bout, l'équipe d'Emmanuel Mayonnade a imposé son rythme au CSM et n'est pas retombée dans le piège de la saison dernière qui l'avait vu tomber dans les mailles de Ferencvaros lors du match retour en Lorraine. Portées par une Louise Burgaard des grands jours avec 5 réalisation dans les 30 premières minutes, les Dragonnes ont réussi à être devant à la pause pour un tout petit but (15-14).
Au retour des vestiaires, Metz a remis l'énergie pour creuser l'écart et prendre 4 buts d'écart à la 40ème minute (23-19) grâce notamment à la percussion et la réussit d'Alina Grijseels et ses 7 buts marqués ! Comme lors du match aller, Metz a pu compter sur sa gardienne internationale Hatadou Sako auteure encore d'une partie sans faille dans ses cages avec 10 arrêts.
Emmanuel Mayonnade « A titre personnel, je crois n’avoir jamais autant travaillé sur un match. On avait essayé d’anticiper quand on a su que nous allions affronter l’équipe de Bucarest. On a décortiqué plus de 300 séquences de matchs, j’en ai pour ma part analysé près de 3000. L’émotion est immense. Je pense à ceux qui nous accompagnent, ceux qui savent qu’entraîner est très difficile. Tous les ans, on accepte d’ambitionner un final four, ce qui est complètement démesuré. L’adversaire était très qualitatif. On a une capitaine superbe. C’était le dernier match européen aux arènes pour certaines, il fallait que cela se termine par une victoire. ».
En soirée, Gyor a rejoint Metz au Final4. Malgré sa défaite 24-26 à Kristiansand, Gyor a décroché à nouveau son billet pour le dernier carré après sa large victoire à domicile samedi dernier (30-23). Il faudra désormais attendre dimanche soir pour connaître le nom des 2 autres clubs qualifiés pour le Final4 qui se déroulera au Dôme de Budapest et ses 20 000 places.