Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS - J11

Nantes et Paris font la différence en seconde période

, par Gensheimer

Valero RIVERA – HBC Nantes – Crédit photo : Aurélie Notar

La 11e journée de Starligue se clôt avec le déplacement d’Aix à la H Arena de Nantes. Les hommes de Grégory Cojean n’avaient pas le droit à l’erreur pour rester au contact de leurs concurrents directs au classement. Mission accomplie grâce à une deuxième période éclatante (39-30). Même scénario à Chambéry, où le PSG a pris le large dans le second acte avant de s’imposer (31-37).

Dans une rencontre promettant une grande intensité, les deux équipes débutent sur un rythme élevé (2-2, 4’). Mais alors que les Nantais peinent à trouver de l’efficacité en attaque, le PAUC prend rapidement les devants. Portés par des inspirations offensives de qualité, comme les deux réalisations d’Antoine Tissot, les Aixois creusent l’écart dès les huit premières minutes (2-7, 8’).Les locaux peinent à combler leur retard, manquant de fluidité dans la construction et la finition de leurs actions (7-11, 15’). En face, Aix joue pleinement sa chance. Thibaud Briet tente de maintenir les siens dans la course en signant déjà quatre buts (11-13, 20’).

Une contre-attaque de Thibaud Briet, stoppée par un excellent Joze Baznik, permet à Valero Rivera de récupérer et d’égaliser peu après (13-13, 22’). Malgré ce retour, Aix ne s’effondre pas et reprend immédiatement deux longueurs d’avance (15-17). Un nouvel arrêt décisif de Joze Baznik avant la pause permet à Aix de conserver un avantage d’un but au terme d’une première mi-temps offensive (17-18, 30’).

Nantes s'envole face à des aixois impuissant

Dès le début de la seconde mi-temps, Nantes reprend l’avantage pour la première fois de la rencontre (19-18, 34’). Contrairement à la première période, c’est le PAUC qui se montre fébrile, multipliant les pertes de balle et offrant ainsi des opportunités de contre-attaques à leurs adversaires (22-19). Théo Avelange-Demouge, auteur d’une excellente entrée en jeu, permet au "H" de creuser l’écart (24-19, 39’). Les Aixois n’y arrivent plus, tandis que Valero Rivera, dans un grand soir, enchaîne les réussites avec un impressionnant 9/9 à la finition. L’écart se stabilise autour des sept buts d’avance pour Nantes (30-23, 47’).

À dix minutes du terme, la barre des +10 est franchie. Depuis la reprise, Aix n’a inscrit que six buts contre dix-sept pour les Nantais (34-24, 51’). Les rotations s’enchaînent alors que le match semble joué (37-27, 57’). Nantes s’impose finalement avec la manière, après une première mi-temps compliquée (39-30, score final).

HOLM Jacob (Paris Saint-Germain)

Paris s'impose à Chambéry après une première période disputée

Les Parisiens ont pris le dessus sur Chambéry au terme d’un match intense. Après une première mi-temps équilibrée, les deux équipes ont rejoint les vestiaires sur un score serré de 17 à 18 en faveur de Paris.

C'est lors du second acte que les visiteurs ont fait la différence, en accélérant le jeu et en se montrant plus incisifs offensivement. Malgré les absences d’Elohim Prandi, Luc Steins et Kamil Syprzak, Paris a pu compter sur Jacob Holm (9 buts), Ferran Solé (12 buts) et Yahia Omar (8 buts), artisans de cette victoire (31-37, score final).

Ce succès permet aux Parisiens de repartir de l’avant après leur défaite contre le Sporting, et de se préparer dans les meilleures conditions avant la réception de Berlin en Ligue des champions. Côté chambérien, l’heure est à la remobilisation. Une fin d’année éprouvante attend l’équipe avec des confrontations face à Aix, Nantes, Limoges et Toulouse, un calendrier exigeant après une première partie de saison en demi-teinte.

Prochain match TV

HBC Nantes

19:00

Mer. 18 Déc.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martial
martial
16 jours il y a

Cette équipe parisienne new look continue d être étonnante et finalement assez séduisante. Content de découvrir qu il reste un peu de talent à Holm, que Lauredon est un bon pivot, que Yahia est un bon défenseur quand il se replie en….courant, que Peleka est de plus en plus à l aise dans son rôle de défenseur….bref que le psg est peut être l une des meilleures équipes de France en ne jouant qu avec son banc. Baijens reste un poil en dessous mais cette liberté globale plaît aussi à Ferran Sole qui brille dans ce genre de jeu où il peut courir, dezoner etc. Ce n est probablement pas ça qui fera gagner paris en champions league mais en championnat c est agréable. Et Chambéry n a pas démérité et disputé une partie sérieuse malgré quelques absences aussi chez eux.

HandForLife
HandForLife
16 jours il y a
Répondre à  martial

Je partage totalement cet avis notamment sur Holm. Le jeu est plaisant et différent du schéma habituel.
Quid de la gestion de l’effectif lorsque les blessés seront de retour ?
Paris peut gagner en championnat en se privant de Prandi, Steins et Syprzak. C’est à méditer dans une optique de gestion des physiques si le club veut bien figurer sur tous les tableaux.

ChrisSV92
ChrisSV92
16 jours il y a
Répondre à  HandForLife

Je ne partage pas votre optimisme.
Oui c etait plaisant mais Chambé était vraiment très diminué, et je n oublie pas le match contre Aix et ce n etait pas du tout la méme mayonnaise.
Pas vraiment de découverte, Loredon a plus de potentiel que Marchan ,et lui est passé devant dans l esprit de Raul.
Yahia joue quand il a envie, Holm dans son registre sait faire ,mais un peu tout seul ,Solé reprend confiance,
Quand les blessés seront de retour, j ai peur que Raul ne reprenne son schéma habituel malgré tout, je peux me tromper mais j en doute.
Aix ,Chambé, ok mais les juges de paix ,ce seront plutôt Toulouse et Nantes, là on sera fixé sur les capacités de Paris dans cette configuration ,si l hecatombe de blessés persiste…mais je pense que dans la configuration d aujourd hui ça risque de faire un peu juste .
Mais je serai très heureux de me tromper.
J oubliais , je n ai pas trouvé les cris des supporters chamberiens « arbitres,qataris » si j ai bien entendu, du meilleur goût, ni adaptés au déroulement du match et de l arbitrage.

Dernière modification le 16 jours il y a par ChrisSV92
HandForLife
HandForLife
15 jours il y a
Répondre à  ChrisSV92

Pas d’optimisme de ma part, juste un constat du moment et une interrogation sur le futur.
Je dis simplement que le jeu est plaisant, que Paris est capable de gagner des matches de championnat sans ses titulaires habituels (je ne parle pas de Nantes ou Montpellier comme adversaires). D’où mon interrogation de la gestion de l’effectif lorsque celui-ci sera complet. Est-ce que Raul Gonzalez recommence à faire jouer uniquement son 7 de départ ou bien s’oriente-t-il vers une gestion plus partagée des joueurs pour chaque poste ? J’ai malheureusement peur de connaître la réponse.

Dede83
Dede83
15 jours il y a

J’ai entendu également les « arbitres quatarie  » très très malvenu

olivier 92
olivier 92
15 jours il y a

équipe new look oui… mais à Nantes ça suffira pas … et face à Berlin non plus

HandForLife
HandForLife
15 jours il y a
Répondre à  olivier 92

C’est exactement ce que dit Martial dans son message.

olivier 92
olivier 92
15 jours il y a
Répondre à  olivier 92

pas vraiment ça n’est en rien agréable de se prendre une fessée ….

HandForLife
HandForLife
15 jours il y a
Répondre à  olivier 92

« Ce n est probablement pas ça qui fera gagner paris en champions league »
Ce sont les mots de Martial.

olivier 92
olivier 92
15 jours il y a
Répondre à  olivier 92

bon je vais être plus clair
y’a pas de probable au hand comme au foot
avec 4/5 joueurs majeurs en moins le psg ne gagnera ni au H ni face à Berlin et c’est une certitude
le reste c’est du baratin de comptoir

handniouz
handniouz
3 jours il y a
Répondre à  olivier 92

en matière de baratin de comptoir tu es champion. retourne au foot

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x