LMS - J7
Montpellier remporte largement le Clasico
Le MHB s'est très largement imposé à domicile ce soir dans l'éternel Clasico des années 2000 face à Chambéry. Créteil réussi l'exploit de la soirée en allant gagner à Dunkerque.
Même s'il n'a plus le lustre d'antan, les rencontres entre Montpellier et Chambéry ont toujours une saveur particulière. Ce vendredi soir, Montpellier n’a laissé aucune place au doute. Face à une équipe de Chambéry, très en difficulté depuis le début de saison, les Héraultais ont déroulé un handball d’une grande fluidité, s’imposant très largement 37-25 dans une rencontre à sens unique (21-11 à la MT).
Avec cette sixième victoire en sept journées de Starligue, le MHB prend provisoirement la tête du championnat en attendant le PSG dimanche. L'équipe montpelliéraine, emmenée par un Valentin Porte des grands soirs, auteur de 8 buts, a su combiner efficacité offensive et solidité défensive après leur victoire convaincante mardi soir en Ligue Européenne sur le parquet de Granollers. Le MHB s'est aussi appuyé sur son gardien international, Rémi Desbonnet, auteur de 13 arrêts pour 35% d'efficacité. Chambéry n'a jamais réussi à entrer dans le match et l'écart s'est creusé finalement très rapidement puisque la Team Chambé avait déjà 10 buts de retard à la pause. La situation devient de plus en plus compliquée pour les Savoyards qui pointent dans le dernier tiers du classement.
Créteil surprend Dunkerque à domicile
La situation est également de plus en plus difficile pour l'USAM Nîmes qui s'est encore incliné ce soir et qui plus est à domicile dans son Parnasse face au promu Istres 29-34. Les hommes de David Degouy n'y arrivent toujours pas avec déjà 5 défaites au compteur après 7 journées. La belle performance de la soirée est à mettre au compte de Créteil avec sa victoire sur le parquet de Dunkerque. Créteil a créé la surprise en renversant Dunkerque sur son terrain, après avoir été mené de quatre buts à la pause (16-12). Les Nordistes, portés par leur public, semblaient en pleine maîtrise, profitant des erreurs franciliennes en première mi-temps pour prendre l’ascendant. Mais au retour des vestiaires, tout a basculé. Sous l’impulsion d’un Belco Ayeva en feu, auteur de 8 buts avec un taux de réussite de 67 %, Créteil a inversé la dynamique du match. L'arrière gauche a enchaîné les tirs puissants et les pénétrations, laissant la défense dunkerquoise sans solution.
Cette seconde victoire de l'US Créteil (26-24) permet à l'équipe de Christophe Esparre de marquer l'écart sur Ivry, la lanterne rouge, encore battu à domicile ce soir par Cesson Rennes (28-34). Enfin, St Raphaël a décroché une victoire précieuse à domicile face à un concurrent direct, le Limoges Handball, sur le score de 35-33.