Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS - J9

Aix et Saint-Raphaël l'emportent à l'extérieur

, par Butto

Andrea Parisini PAUC - Crédit : Manon Combaluzier

Six rencontres étaient au programme pour débuter la 9ème journée de Starligue qui peut déjà s'annoncer déterminante avec le choc entre Paris et Montpellier. Et les équipes à l'extérieur ont plutôt bien réussi leurs déplacements.

Duel de promus entre Tremblay et Istres. Et on s'attendait à un match tendu qui a bel et bien eu lieu. Le début de match de Tremblay est canon (6-2, 8'). Josep Folques est même disqualifié dès le premier quart d'heure pour une main au visage d'Antoine Léger. À la pause, Tremblay mène 17 à 14. Rubens Pierre est solide dans ses buts, mais Romain Mathias lui répond bien. Les deux portiers finissent la rencontre à 17 arrêts chacun. Même si Istres a tout tenté, c'est Tremblay qui s'impose 36 à 34. Matteo Fadhuile a été déterminant, signant un 9/12 au tir.

Cesson recevait Créteil. Les Cessonnais sont appliqués et réussissent à creuser l'écart à la pause (16-11, MT). Mais les Cristoliens n'abdiquent pas et reviennent petit à petit, jusqu'à égaliser (24-24, 56'). Les irrésistibles, poussés par leur public, finissent bien. Edgar Dentz (5/5 au tir) finit le travail et Cesson l'emporte 26 à 24.

Chartres et Chambéry très tranquilles

Vanja Ilic CHARTRES - Crédits : Maréva FONTAINE

Après la désillusion de la semaine dernière à Chambéry, Dunkerque recevait Chartres et voulait se rattraper. Mais les Nordistes ont vécu un cauchemar pendant 60 minutes, face à des Chartrains motivés et efficaces. À la pause, l'écart est déjà fait (11-17, MT). Dunkerque n'y arrive pas en attaque, à l'image de Tom Pelayo, le meilleur buteur du championnat, qui inscrit son premier but dans le jeu à la 34ème minute. De l'autre côté, Milan Bomastar fait les arrêts et Gaël Trbillon se régale en contre (9/12 au tir). Chartres s'impose 32 à 24 et revient dans la première partie de tableau.

Chambéry se déplaçait chez la lanterne rouge Ivry. Et il n'y a pas eu match longtemps entre les Franciliens et les Savoyards. La Team Chambé met en place son jeu rapide (4-8, 11') et rentre aux vestiaires avec le même avantage (10-14, MT). Benjamin Richert se régale (8/9) et Chambéry l'emporte largement 30 à 19.

Aix et Saint-Raph dans les gros coups

Eliott Desblancs PAUC - Crédit : Manon Combaluzier

Nîmes, en grande difficulté depuis le début de saison, accueillait Aix dans son Parnasse. Les Aixois font une superbe première période en maîtrisant des Nîmois en difficulté (12-17, MT). Mais à domicile, les Crocos reviennent grâce à Wesley Pardin et ses 15 parades. L'égalisation de Yoann Gibelin (20-20, 42') met le feu au Parnasse. En face, Eliott Desblancs est virevoltant (5/6) et Aix ne s'affole pas pour l'emporter 29 à 27. Nîmes est avant dernier avec 4 petits points seulement en 9 journées.

Choc annoncé entre Toulouse et Saint-Raphaël. Les deux équipes sont en forme depuis le début de saison. L'entame de match est Raphaëloise, mais Toulouse revient sous l'impulsion de Nemanja Ilic (5-5, 10'). À la pause, les Varois sont devant de deux longueurs (16-18, MT). Et le début de seconde période est aussi à l'avantage de Saint-Raph qui va faire exploser Toulouse. Le ballon vit bien et la défense s'est resserrée autour de Rangel Da Rosa (10 arrêts à 48%).  L'écart est très vite conséquent (19-26, 41'). Saint-Raphaël s'impose 36 à 27 et pointe à la 5ème place.

Hugo Gueritaine

Prochain match TV

USAM Nîmes Gard

20:30

Ven. 14 Fév.

Chartres Métropole HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack44
Jack44
2 mois il y a

quelques surprises dans cette journée.
Ivry semble avoir uen beelle tête de relégable cette saison…
Et Nimes et Dunkerque, en position queue de classement, avec Creteil, qui a l »habitude de gérer ce type de position, ont intérêt à serrer les boulons…

Jack44
Jack44
2 mois il y a
Répondre à  Jack44

Je viens de regarder les prochaines journées. u programme des 3 journées de Ivry : réception de Nantes, déplacements à Toulouse et Montpellier. Glurps!

rkj4
rkj4
2 mois il y a

Remarque et petite question de règlement.
Je regarde la fin de Cesson-Créteil. 28e minute, les deux équipes sont à égalité et Créteil est à l’attaque : passe pour l’ailier gauche qui va s’élancer. Le défenseur 1 cessonais (Appolinaire) se repositionne en coupant franchement la zone pour se planter devant Samuel Deen (il me semble même qu’il a encore les talons en zone à ce moment) : l’arbitre siffle passage en force contre Créteil et Cesson marque sur la contre-attaque qui s’ensuit. Personne ne moufte à Créteil et le résultat est plié.
J’en parle parce que je vois de plus en plus souvent que ce type de passage en zone défensif sur les tirs de l’aile n’est pas sifflé. Comme s’il était aussi toléré que les appuis zone (encore les ailiers) bien que beaucoup plus facile à détecter.
J’avoue que ça me choque. Il y a quelques années, l’équipe de mon fiston s’est fait sifflé pénalty pour la même faute défensive. C’était en -12, il n’y avait qu’un seul arbitre et il l’a vue.

Dernière modification le 2 mois il y a par rkj4
Ouinouin60
Ouinouin60
2 mois il y a
Répondre à  rkj4

Bonjour,
Il est impossible de comparer l’arbitrage des jeunes avec celui des pros, cependant dans le livret d’initiation à l’arbitrage, disponible sur le site de la fédération, page 22 il est déjà précisé certains ajustements pour ne pas siffler faute au défenseur qui passe en zone. Je suppose qu’en pro, les arbitres ont des consignes et interprétations encore différentes. Je trouve cela un peu aberrant quand on voit déjà le rôle restreint des ailiers dans pleins d’équipes pro.

rkj4
rkj4
2 mois il y a
Répondre à  Ouinouin60

Merci pour l’éclairage.
Étrange (et choquant je trouve) en effet.

Vinch1
Vinch1
2 mois il y a
Répondre à  rkj4

si j’arrivais je regarderai cette faute.
Car s’il en est une qui me semble bien être sifflé, c’est celle là. A savoir un défenseur qui couperait la zone pour aller défendre sur un ailier. Les arbitres me semblent en général plutôt intransigeants sur ça.
Autant c’est compliqué et dur quand un arrière se retrouve en zone après un contact avec un arrière attaquant qui arrivait lancé, autant sur une situation claire comme celle ci, je suis étonné de la décision.

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x