Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 Fédérale - J14

Nouveau succès pour Lanester, l'ACBB dans le Top5 !

, par Zorman

Enzo de Flaviis, Athlétic Club Boulogne-Billancourt.

Pour la dernière journée de 2025, et la première de la phase retour, les formations en cours de remontada ont fait irruption dans le Top5. Par son succès contre Tremblay, l'ACBB s'invite dans le top3 tandis que Lanester s'est offert le PSG (34-28) pour accrocher la 5ème place. Dans le bas de tableau, Vesoul décroche une victoire importantissime contre son concurrent direct, Martigues, et recolle au classement (25-24). Enfin, dans le choc.....

Qui arrêtera les Boulonnais ? Avant les fêtes, les joueurs de Boulogne-Billancourt ont décroché leur 4ème succès de rang contre la lanterne rouge Tremblay-en-France. Devant leur public, les joueurs de Hauts-de-Seine seront chahutés durant 45 minutes dans une rencontre où les gardiens seront mis à l'honneur. Côté Séquano-Dionysien, l'international jeune Graciel-Yanis Quere sortira 12 parades (2 pour son coéquipier en sélection Simon Malpot) tandis que l'ACBB emporte le duel avec 14 parades pour Ailley Marignan et 6 pour Karl Tshimanga. Ce dernier aura été notamment déterminant dans la fin de match pour permettre aux Boulonnais de creuser l'écart (20-19, 46' ; 24-19, 50'). Le demi-centre et capitaine Hugo Le Bail (5/8) peut ainsi mener les siens jusqu'à un nouveau succès, qui leur permet de passer la nouvelle année dans le top5 (27-23). Côté Tremblay, malgré les 7 buts de l'arrière droit Yanis Rousseau, la défaite est implacable et les laisse derniers avec 4 points de retard sur le suivant.

Lanester confirme son excellente fin d'année 2025

L'autre équipe qui poursuit sa belle dynamique, c'est Lanester. Imbattables depuis la reprise de novembre, ils s'offrent un 5ème succès de rang contre les 3èmes : les jeunes pousses du Paris Saint-Germain. Les Morbihannais seront parvenus à prendre un ascendant dès la pause et rester hors de portée durant tout le second acte (18-13, 30' ; 29-22, 49'). Comme lors de ses plus beaux succès, les raisons de la belle tenue du match sont à chercher sur la base arrière avec un Andy Dumitrache intenable (10/13, dont 2 pen.), toujours bien épaulé par Maxime Richeton à gauche (8/14) et un excellent gardien de l'autre côté du terrain, avec 18 parades pour Hugo Bonnat. De l'autre côté, les principaux artilleurs du PSG sont restés ses arrières avec Thomas Omeyer (7/14), Noa Narcisse (5/8) et Victor Crenn (8/13, dont 1 pen.). Une victoire sans conteste des Bretons (31-27) qui remontent au classement, à la faveur d'une Élite Val d'Oise exempte.

Lanester (crédits Morgane Bédard)

Lanester reste ainsi à hauteur de Draguignan, également victorieux contre Saran. Les Loirétains avaient pourtant réalisé un démarrage tout bonnement parfait, avec 3 buts de l'ailier droit Arthur Skorka (7/12, dont 3 pen.) dans les 5 permières minutes (0-5, 5'). L'international jeune Kenissa Triau-Betare aura également réalisé une bonne partie (7/9), tout comme le portier Emmanuel Sokeng (16 parades) qui fait mieux que ses homologues adverses (13 parades pour Gouaze et Quatrevaux), mais ce sont les locaux qui virent en tête à la pause (16-13, 30'). Les Varois mèneront durant l'ensemble du second acte - sans jamais se sortir pleinement d'affaires - et peuvent compter sur leurs arrières Abdelkader Rahim (5/8) et Lucas Meyffret (8/10) pour alimenter la marque. Les enjeux se clarifient dans le money time (25-24, 47' ; 28-25, 55') et le DVHB l'emporte devant les siens (31-27).

Un cadeau avant Noël pour Vesoul

Dans le bas de tableau, la bonne opération est venue du côté de Vesoul. Passés très souvent à un rien du match nul, les joueurs du cercle sportif vésulien n'avaient plus connu la victoire depuis l'exploit à Saintes en 8ème journée et voulaient finir l'année sur une bonne note contre leur concurrent direct : Martigues. Les Buccho-rhôdaniens effectuent pourtant le déplacement en petite forme, privés des frères Limousin, principaux artilleurs de l'équipe. La rencontre se montrera aussi accrochée qu'on peut l'imaginer, et les visiteurs sudistes tiennent leur avantage dans le dernier quart d'heure grâce aux nombreux arrêts de Samir Settouti (16, dont 12 dans le second acte). En attaque, en l'absence des arrières habituels, Thomas Cometto en profite pour s'illustrer (5/7) de même que les arrières formés au club Thomas Polo et Bylal Louati (5 et 6 buts en 10 tirs). Mais alors que les Sudistes semblent mener leur barque (15-18, 42' ; 18-21, 48'), l'attaque martégale va se gripper. La défense vésulienne se resserre, Cédric Simonin termine au mieux son match monumental (20 parades) et le demi-centre de 22 ans Matteo Kellner se montre particulièrement adroit pour planter 3 buts dans les derniers instants, participant grandement au 4-0 des siens (21-23, 53' ; 25-23, 57'). Devant ses supporters, le CSV tient bon et emporte son 3ème succès de la saison (25-24). On saluera également la performance de l'ailier haut-saônois Vincent Vignel, meilleur buteur du match avec 8 buts en 9 tirs (dont 2 pen.). Ces trois points pris permettent aux Vésuliens de reprendre leur destin en main en recollant à leur adversaire du jour, creusant la distance avec Tremblay.

Thomas Cometto, Martigues (crédits - Guillaume Boitiaux)

Aux premières places, les Renards de Saintes ont mis toutes leurs chances de leur côté avant le choc entre Dreux-Vernouillet et Mulhouse-Rixheim. Lors de la réception de Hazebrouck, les Néo-Aquitains ont su tenir durant 60 minutes malgré un retour des Nordistes dans le dernier quart d'heure (19-13, 34' ; 25-25, 51'). Les joueurs de Hazebrouck ont pu y croire jusqu'au bout grâce à l'exceptionnelle performance de leur portier Léo Lamps (20 arrêts) et une attaque aux dangers répartis sur tous les postes. À l'expérience, ce seront toutefois Tanguy Le Fur (6/11), Lassana Toure (5/7) et consorts qui s'en sortiront avec la victoire (31-28), et une temporaire première place au classement.

Enfin, le choc tant attendu entre Dreux-Vernouillet et Mulhouse-Rixheim n'a pas eu lieu, pour cause de soucis de toit dans la salle des Euréliens. Le match sera prochainement reprogrammé. Pour rappel, leur première opposition, en première journée, avait donné lieu à un premier imbroglio avec une victoire donnée à l'USDV pour une erreur à la table de marque. La fédération a depuis statué sur la situation en autant le match nul.

Retrouvez le classement et le calendrier de la Nationale 1 fédérale sur notre espace Résultats.

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x