Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 Fédérale - J2

Excellents débuts pour l'ACBB !

, par Zorman

Pour la deuxième journée, l'ACBB a confirmé par un exploit contre le PSG (34-33), tandis que Dreux-Vernouillet est la seule autre formation à 2 victoire après son succès étriqué contre Hazebrouck (28-27). Pour son premier match, l'Élite Val d'Oise l'emporte à Saran (29-31) tandis que Vesoul et Tremblay se partagent leur premier point (34-34). Dans l'un des chocs de la J2, Draguignan connaît un second revers de suite contre Mulhouse-Rixheim (21-23).

Deux matchs et déjà deux victoires pour l'Athlétic Club Boulogne-Billancourt. Après un court succès du côté de la réserve tremblaysienne la semaine passée, ce sont les jeunes du PSG - pourtant impressionnants sur leur premier match - qui s'inclinent contre le collectif des Hauts-de-Seine. Le premier acte sera pourtant à la faveur des visiteurs de la capitale, qui peuvent notamment compter sur son capitaine Noa Narcisse (3/3), absent lors de la première journée. Comme la semaine passée, c'est un autre illustre nom de famille qui se fera remarquer sur la feuille de match avec pas moins de 12 buts et 14 tirs (4 pen.) pour l'arrière droitier Thomas Omeyer, lui offrant la 1ère place du classement des buteurs de la poule après deux matchs. Plus que la statistique globale, c'est l'impressionnante 1ère période du droitier qui fera trembler les supporters boulonnais : entre la 10ème et la 30ème minute de jeu, il inscrira pas moins de 10 buts en autant de tirs, tenant un rôle plus que déterminant dans l'avantage des siens à la pause (16-19, 30').

Une remontada au coeur du money time

Le retour des vestiaires sera plus favorable aux locaux qui se reprennent, notamment grâce à son précieux arrière gauche Mari N'Diakha à gauche (8/12, dont 5/6 en seconde période). Mais alors que les Parisiens reprenaient la main sur le match au meilleur moment (23-23, 44' ; 25-29, 51'), l'arrière droit Matthias Hieu-Courtois se montre particulièrement déterminant dans un money time de référence pour l'ACBB. Avec 6 buts en 6 tirs sur les 10 dernières minutes, il est l'un des grands artisans du comeback des siens, offrant un dernier but salvateur à quelques minutes du terme (28-29, 54' ; 34-33). Aussi étonnant que cela puisse paraître, après deux journées, l'ACBB est l'une des deux seules équipes à compter deux victoires, avec Dreux-Vernouillet. Exempte la semaine prochaine, elle devrait voir ses concurrents remonter au classement tandis que le PSG devra relever la tête avec la réception de Vesoul.

Matthias Hieux-Courtois, Athlétic Club Boulogne-Billancourt (crédits : Jean-Pierre Maes)

Tremblay manque son hold-up de peu

Le Cercle sportif Vésulien a empoché ses premiers points dans cette poule fédérale avec la réception de la réserve de Tremblay-en-France, privée de son arrière droit Dylan Regulus. Devant au score durant tout le match, les Haut-Saônois auront subi le retour tremblaysien dans les derniers instants et ont dû puiser dans les ressources pour accrocher le match nul. Pour alimenter la marque, le CSV a pu s'appuyer une nouvelle fois sur leur côté gauche avec l'arrière Jean André (9/17) et l'ailier Milo Faivre-Demouge (6/10, dont 3 pen.). En plus de ces deux joueurs, déjà en vue lors du premier match, l'arrière droit Augusto Aranda a pu faire ses grands débuts sur Vesoul avec un succès certain, totalisant 7 buts en 9 tirs au terme de la rencontre. En face, l'arrière gauche Martin Bialkowski, anciennement formé au PSG, termine meilleur buteur tremblaysien avec 8 buts en 12 tirs et aura été parmi les hommes forts du retour au score de fin de match. Bien aidé par son demi-centre Elias Masmoudi - efficace tant dans le jeu que sur la ligne des 7 mètres - les deux jeunes mènent leur équipe jusqu'à un avantage inespéré de 2 buts à quelques instants du terme (30-27, 49' ; 32-34, 58'). Mais deux arrêts vésuliens et un dernier but d'Aranda laissent les deux équipes sur un score de parité (34-34). On notera par ailleurs un duel relevé entre les gardiens des deux équipes avec 16 parades côté locaux (14 pour Cédric Simonin) et 17 côté visiteurs (11 pour Simon Malpot, 6 pour le capitaine Graciel-Yanis Quere). Tremblay ira chercher sa première victoire la semaine prochaine avec la réception d'une équipe ambitieuse : l'US Saintes.

Lassana Touré, US Saintes (crédits Maréva F. - Photographie)

Les Renards de Saintes auront réussi à accrocher un premier succès devant leur public - et en se faisant peur - contre Martigues. La rencontre est pourtant parfaite durant 50 minutes : l'écart est pris dès le début de match et les Renards ne lâchent plus leur proie (12-4, 15' ; 22-14, 37' ; 32-23, 49'). Mais, comme la semaine passée, les Néo-Aquitains s'écroulent dans le money time, laissant leur adversaire leur asséner un 9-1 en moins de 10 minutes (33-32, 58'). Subissant les flèches des frères Limousin (5/10 pour Matthieu, 6/7 pour Théo) et butant sur un Samir Settouti qui aura réalisé une grande partie (17 arrêts à 34%), les joueurs de Saintes se feront peur jusqu'à de dernières secondes plus que tendues où 3 Martégaux seront exclus (les frères Limousin pour 2 minutes, Bouzidi sur carton rouge). Un premier succès qui laisse un goût d'inaccompli pour les hommes de Yannick Verdier, qui auront pu s'appuyer sur un Aristide Ewe solide dans sa cage (16 arrêts sur les 40 premières minutes) et des Noah Lenclume (7/15) et Lassana Toure (8/11) toujours patrons sur la base arrière (33-32).

Premier succès pour Mulhouse, Draguignan attend encore

Dans l'autre Sud, à l'est, Draguignan recevait les Loups de Mulhouse-Rixheim, échaudés après leur revers de peu (et potentiellement litigieux) de la première journée. Dans un match très fermé offensivement, ce sont bien les visiteurs qui tireront leur épingle du jeu, après avoir mené une grande partie de la rencontre (21-23). Les Varois auront toutefois été loin de démériter, restant au contact durant 60 minutes avec ses cadres au rendez-vous (5 buts pour l'arrière gauche Lucas Meyffret, idem pour l'ailier droit Florian Bouclet et 4/4 pour le capitaine Kader Rahim). Pour son retour face à ses anciens coéquipiers, David Eponouh aura toutefois été plus discret (0/3). Son remplaçant à la tête de l'attaque, Étienne Claire, a confirmé (s'il le fallait) une nouvelle fois son poids dans le jeu offensif alsacien en s'illustrant au shoot (6/10) et en distribuant le jeu, notamment sur ses ailes avec 6 buts pour Thomas Thuet à gauche et 4 pour Tanguy Ohl à droite. Les Dragons de Draguignan chercheront leur premier succès samedi prochain, à l'extérieur, contre une équipe de Hazebrouck qui réalise un très bon début de saison.

Tanguy Ohl, Mulhouse-Rixheim (crédits - Frédéric Bocquenet)

En déplacement chez le leader 2024 Dreux-Vernouillet, les Nordistes de Hazebrouck ont réalisé une prestation plus que sérieuse durant 60 minutes, s'inclinant dans les dernières secondes. Ce sont d'ailleurs les visiteurs qui prenaient le premier avantage dans la partie, bien aidés par leurs recrues droitières Nelio Indjai à l'aile (4/5) et Mike Benjamin sur la base arrière (5-8, 12'). Le jeune arrière en provenance de Cesson réalisera un second match abouti (5/11), remplaçant à merveille le capitaine Edwin Boitte, principal buteur l'année passée. Sur la base avant, le pivot Tom Alran réalise également des premiers pas plus que sérieux (4/4). Ce sont toutefois les Euréliens qui, avant la pause, repassent devant sur un but d'Octave Touvrey (14-13, 30'). Par deux buts au retour des vestiaires, la recrue sur l'aile gauche Matthéo Peigue (3/3) aide Dreux-Vernouillet à garder un avantage qui sera maintenu - d'une à deux longueurs - durant la majorité du second acte. Dmytro Gunko tient son rôle d'artilleur lorsqu'il le faut (5/7), Raul Bargelli se montre toujours aussi efficace au poste de pivot (5/5) tandis que la recrue portugaise Gonçalo Cunha prend ses marques au coeur de la base arrière comme sur jet de 7 mètres (4/4, dont 2 pen.). Rien ne sera toutefois simple pour les locaux alors que leur adversaire revient à hauteur dans le money time (23-23, 48' ; 27-27, 59'). Le coach Dragan Mihailovic pourra alors compter, dans les derniers instants, sur Octave Touvrey. Pour sa troisième saison à l'USDV, le demi-centre de 21 ans formé à Créteil est mis face à rude concurrence entre les recrues Louis Perreux et Gonçalo Cunha, mais a montré ce soir qu'il faudrait compter sur lui pour tenir le poste durant la saison : à quelques dizaines de secondes du terme, il trouve le chemin des filets pour la 6ème fois en autant de tentatives, terminant meilleur marqueurs des siens et - surtout - leur offrant la victoire (28-27).

Débuts réussis pour l'Élite Val d'Oise

Enfin, la réserve de Saran - après un bon premier match - a connu la défaite sur son sol face à l'Élite Val d'Oise. Les visiteurs, exempts lors de la première journée, ont réalisé une prestation sérieuse pour le premier match de championnat avec Ibrahima Sall pour coach principal (14-15, 30' ; 29-31). On relèvera notamment les nouveaux gros matchs des ailiers Arthur Skorka à droite et Malo Le Tumelin à gauche (10 et 7 buts). En face, c'est le demi-centre Mario Brito Febras et l'arrière droit Simon Lavialle qui redémarrent sur de beaux standards après leur belle saison 2023-2024 (9 buts chacun). Pour rappel, à l'intersaison, l'Élite Val d'Oise a pu se renforcer avec les arrivées du gardien Skander Slim, en provenance du champion de N1 2024, l'ASB Rezé, du demi-centre Alex Gérin et de l'arrière droit vernolitain Jaaz Delannay tout en conservant l'ossature de son équipe de la saison passée. Ces recrues comme l'ensemble de l'effectif sera très attendu pour confirmer la victoire du jour pour leur première devant leur public le weekend prochain, contre Lanester.

Retrouvez le classement et le calendrier de la Nationale 1 fédérale sur notre espace Résultats.

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x