Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 Fédérale - J5

Premier succès pour Lanester, le haut de tableau se resserre

, par Zorman

Andy Dumitrache, Lanester (crédits Morgane Bédard)

Au terme de la 5ème journée, le haut de tableau s'équilibre : pas moins de 5 équipes ne comptent qu'une défaite et plus personne n'est invaincu, après les défaites de l'ACBB chez l'Élite Val d'Oise (29-25) et de l'USDV chez le PSG (29-24). Dans les autres matchs, Lanester décroche ses premiers points contre Vesoul (37-34), Draguignan enchaîne tandis que Martigues & Hazebrouck connaissent une nouvelle défaite.

Ce weekend, les formations franciliennes habituées du niveau auront fait le ménage dans le haut de tableau. Le leader de l'exercice précédent, l'union sportive Dreux-Vernouillet, n'aura pas fait long feu contre une jeunesse du Paris Saint-Germain qui sortait d'un lourd revers à Saintes. Les jeunes joueurs de la capitaine vont mener la rencontre de bout en bout d'une à deux longueurs, avant de parvenir à se détacher dans le money time (13-11, 30' ; 21-20, 45' ; 29-24). Un scénario de rencontre plus que positif pour les protégés de Thierry Perreux qui seront globalement parvenus à contenir les dangers offensifs adverses, éviter de mettre le portier et capitaine Louis Prevost en chaleur (3 arrêts) et de dominer une formation expérimentée dans une fin de rencontre jamais simple à gérer pour un collectif jeune. Du côté des distinctions individuelles, le capitaine Noa Narcisse continue son excellent début de saison avec 8 buts en 9 tirs et aura bien été aidé par l'arrière gauche Thomas Omeyer (5/9, dont 1 pen.). Les Euréliens seront exempts la semaine prochaine tandis que le PSG se déplacera dans le Sud où il devra trouver la faille contre la défense de fer de Draguignan.

L'Élite Val d'Oise arrête l'ACBB

Plus au nord de l'Île-de-France, l'Élite Val d'Oise recevait une formation de Boulogne-Billancourt en pleine confiance sur son début de saison. Le scénario de la rencontre ressemblera fort au match PSG-USDV avec des Val d'Oisiens en tête durant l'ensemble de la rencontre tandis que l'ACBB ne ses laisse pas distancer (11-5, 18' ; 16-16, 35' ; 22-21, 46'). Côté locaux, l'ex-Vernolitain Jaaz Delannay joue sa meilleure partition de ce début de saison avec 6 buts sur 8 tirs depuis son poste d'arrière droit, tandis que son ailier Robin Beaugars et son pivot et capitaine Mehdi Ismaili Alaoui auront fait parler tout leur sang-froid dans le money time (4 buts chacun). Car c'est en effet dans le dernier quart d'heure que la rencontre se joue : seulement 1 but devant à la 46ème, l'Élite Val d'Oise assène un 4-0 à son adversaire pour clore les débats (26-21, 54' ; 29-25). Côté ACBB, le premier revers de la saison ne doit pas entamer la dynamique de l'équipe avant un déplacement à Vesoul qui est probablement coché sur les tablettes de son entraîneur avant d'affronter 3 des plus grosses équipes de la poule. L'Élite Val d'Oise aura quant à elle un match test la semaine prochaine du côté de Hazebrouck, jamais simple sur ses terres.

Lucas Rance, Élite Val d'Oise (crédits Vanessa Broussier)

Les Nordistes de Hazebrouck ont pourtant connu ce samedi une défaite à domicile contre les Loups de Mulhouse-Rixheim. Ces derniers vont réaliser un bon début de match pour prendre les rênes de la rencontre avec - une nouvelle fois - un duo Étienne Claire-Maxime Ermolenko dévastateur sur la base arrière (6/9 et 8/12). L'avance ne sera toutefois pas incompressible et les Hazebrouckois, menés notamment par la révolte de Benjamin Lozano (6/8) vont revenir à hauteur à l'orée du money time (23-23, 47'). L'exclusion définitive de l'ailier gauche alsacien Thomas Thuet (5/6) n'empêchera toutefois pas les hommes de Wissem Hmam de tenir leurs nerfs dans la fin de match et de reprendre une avance rhédibitoire pour leur opposant du jour (28-34). Pour les Loups, le prochain adversaire au menu sera Martigues, en Alsace.

Lanester : dominant devant son public

Dans le Morbihan, les Violets de Lanester ont refait le plein de confiance au terme d'un succès collectif et maîtrisé contre les Franc-Comtois de Vesoul. Assommant leur proie dans le premier quart d'heure (10-3, 14'), les Bretons vont globalement dérouler devant leur public pour leur premier match à domicile de la saison (19-13, 30' ; 28-22, 45'). Du côté des distinctions individuelles, la base arrière morbihannaise aura été particulièrement en vue avec Paolo Bardi (7/11), Corentin Boy (8/14) et Andy Dumitrache, également assigné aux jets de 7 mètres (8/9, dont 6/6 pen.). À noter également les 6 buts en 7 tirs de le pur produit nîmois Vincent Pires sur l'aile gauche et les 14 parades de l'ex-Istréen Hugo Bonnat, confirmant les talents - s'il le fallait - des jeunes recrues des Dragons. En face, le capitaine Jean André reste le principal artilleur avec moins de déchet au shoot que lors de ses précédentes sorties (8/13). L'ailier droit Vincent Pignel (7/9), le pivot Matthias Duriaud (5/6) et le portier Cédric Simonin (12 parades) auront été également précieux dans la résistance du CSV (37-34). Pour enchaîner, les Bretons n'auront pas la plus petite des oppositions le weekend prochain avec un déplacement à Saintes.

Lanester (crédits Morgane Bédard)

Le hold-up sarannais

Dans la dernière des rencontres du samedi soir, Martigues a manqué l'occasion de décrocher un second succès après celui - inaugural - contre Vesoul en J1. En face, ce sont les jeunes du Saran Loiret Handball qui continuent de crânement jouer leur chance et de confirmer semaine après semaine qu'ils sont bien à leur place dans cette poule fédérale. Si ce sont les Loirétains qui assènent la première charge (3-6, 10'), les Martégaux vont réussir à reprendre le contrôle de la rencontre devant leur public pour mener les débats durant la plus grande partie du match (14-11, 24' ; 22-18, 37' ; 28-24, 54'). Un match rondement mené pendant 55 minutes avec un Samir Settouti toujours fiable entre ses poteaux (15 arrêts), un duo Thomas Cometto-Bylal Louati efficace sur la base arrière (6/7 et 4/7) et un Lucas Ruiz qui ne tremble pas face au but (6/7, dont 4 pen.). Seulement voilà, le dernier relâchement des Buccho-Rhôdaniens leur sera fatal. Dans les 5 dernières minutes, le meilleur buteur de la poule, l'ailier droit Arthur Skorka, plantera 5 buts en 5 tirs (11/12, dont 3 pen. au total) pendant que son gardien Alpha Kaba sécurise les arrières des siens avec 4 parades dans le même laps de temps (12 au total). C'est ainsi l'ailier droit qui, de deux flèches dans la dernière minute, conclut un 7-1 en 5 minutes pour offrir un succès inespéré pour les jeunes de Saran (29-31). On ne passera pas non plus dans l'ombre la performance majuscule de l'arrière gauche sarannais Kenissa Triau-Betare (9/12). Les hommes de Jérémy Roussel peuvent exulter et retrouveront leur gymnase la semaine prochaine pour affronter une autre réserve : celle de Tremblay-en-France.

Draguignan Var Handball (crédits Draguignan Var Handball)

Dans la seule rencontre de dimanche, Tremblay-en-France a justement dû s'incliner face à une équipe de Draguignan qui enchaîne son second succès de rang. Les visiteurs varois ont globalement mené de façon solide durant une grande partie de la rencontre (5-11, 17' ; 15-22, 37' ; 21-26, 47'), notamment grâce à son arrière droit Killian Le Petit (7/7) et a base avant avec Igor Anic (5/5) et Florian Bouclet à l'aile droite (5/7, dont 2 pen.). Le jeune portier formé à Nîmes, Louis Gouaze, aura également été très précieux pour les Sudistes avec 14 parades. Côté locaux, les arrières gauchers Dylan Regulus (7/11) et Yanis Rousseau (6/8) auront été les plus en vue, sans parvenir à empêcher une nouvelle défaite (28-30).

Retrouvez le classement et le calendrier de la Nationale 1 fédérale sur notre espace Résultats.

Antoine Piollat

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x