N1 Fédérale
Trois nouveaux pleins d'ambition en poule fédérale !
À un mois de la reprise, la Fédération française de handball a communiqué aux clubs la composition de la poule fédérale pour la saison 2024-2025. Le CS Vesoul, Draguignan et l'équipe réserve de Saran rejoignent la poule.
Nous le savions, bien que Dreux-Vernouillet n'ait pu monter en Proligue et que ni Saintes ni Mulhouse-Rixheim n'aient pu accrocher de ticket malgré leurs bonnes saisons sportives, les contours de la poule allait changer. Le solide dauphin de 2024 Annecy avait annoncé renoncer à la poule et ses exigences administratives et financières, Gonfreville peinait également à les tenir après deux saisons en bas de tableau. Cela n'a pas manqué : les deux formations retrouveront cette saison les poules géographiques.
Pour les remplacer, la poule fédérale récupère non pas deux mais trois équipes : le Cercle Sportif Vésoulien, le Draguignan Var Handball et une troisième réserve d'équipe professionnelle, celle du Saran Loiret Handball. Ces trois équipes ont toutes fait la course dans le haut de tableau dans leurs poules respectives la saison dernière.
Saran : une troisième réserve pour jouer les troubles-fêtes
Dans la poule 2, c'est l'ASB Rezé qui sortait largement en tête : qualifiés en finale contre Dreux-Vernouillet, les joueurs de Loire-Atlantique avaient réalisé la surprise en dominant le leader de poule fédérale pour s'arroger le titre de champion de France de Nationale 1 pour 2024. Derrière l'invincible ASB, c'est la réserve de Saran qui tenait la corde. Ils comptaient notamment sur l'ailier droit Enzo Gesland, passé par les équipes de France jeunes : largement meilleur buteur de la poule avec près de 10 buts par match en 21 rencontres, il a néanmoins quitté les siens à l'intersaison pour rejoindre la JS Cherbourg. C'est néanmoins le propre d'une équipe réserve : l'effectif se renouvelle nécessairement chaque année et les jeunes pousses du Loiret seront à surveiller dans ce début de saison.
Dans la poule 3, Vesoul terminait également à la seconde place derrière Rouen. Ils ont notamment pu compter sur un côté gauche très prolifique avec Maxence Fix à l'aile (6,6 buts par match) et Jean André sur la base arrière (6,3 buts/match) et sur le meilleur gardien de la poule : Cedric Simonin (11,8 arrêts/match). Pour franchir la marche vers la poule fédérale, l'effectif reste globalement stable malgré l'arrivée d'un nouvel entraîneur, Tristan Lhenry qui connaît toutefois bien la maison pour y avoir entraîné d'autres équipes depuis 2016. Quatre recrues sont également annoncées jusqu'ici : le demi-centre de 21 ans Mattéo Kellner et le gardien de 19 ans Bilel Saidani (tous deux de Besançon), l'ailier droit de 25 ans Vincent Vignel (Torcy, N1) et l'arrière droit portugais de 25 ans Augusto Aranda passé notamment par Grenoble ou Cournon en poule élite de Nationale 1.
Draguignan affiche ses ambitions
Enfin, dans la poule 4, Draguignan sortait grand vainqueur avec 1 point d'avance sur ses trois poursuivants : Grenoble et les réserves de l'USAM et du PAUC. Les Varois avaient pu compter sur les bonnes performances de l'ex-gardien de Vernouillet Nicolas Gricourt (3ème gardien de la poule, 8 arrêts/match) et sur un collectif plus homogène que ses concurrents, dans lequel l'ailier droit Florian Bouclet (5,5 buts/match), l'arrière droit Hugo Paul (3,7 buts/match) et le demi-centre formé à St Raphaël Mihailo Vojinovic (4,5 buts/match) étaient les meilleurs buteurs. Si ces valeurs sûres seront de l'aventure en poule fédérale, le club se renforce considérablement à l'intersaison. Succédant à Sébastien Mercere à la tête de l'équipe, c'est l'entraîneur des équipes jeunes de St Raphaël Nikola Vojinovic qui déménagera de quelques dizaines de kilomètres. Avec lui, c'est un projet ambitieux que portent les dirigeants du club avec les prolongations notamment de David Eponouh, arrivé en janvier dernier ou de Kader Rahim arrivé lui la saison passée, mais également plusieurs renforts expérimentés ou à fort potentiel tels que le gardien Romain Quatrevaux (24 ans, passé par Nice et Cherbourg en Proligue), le demi-centre Alex Gerin (25 ans, évoluant dans la poule ces deux dernières saisons avec Cournon puis l'Élite Val d'Oise), l'arrière droit Andric Brun (25 ans, homme de base jusqu'alors de l'équipe de Lanester), l'ailier gauche Pierrelou Malfondet (23 ans, qui évoluait en Proligue avec Valence ces trois dernières saisons), l'ailier droit Baptiste Reichert (18 ans, Besançon), l'ailier gauche Léo Raby (21 ans, Gonfreville) et - sans doute la dernière recrue et clou du spectacle - l'international français Igor Anic au poste de pivot, qui a lui aussi paraphé un contrat dans le Sud pour deux saisons. Avec un effectif pléthorique, très jeune et épaulé par des tauliers solidement expérimentées, la formation varoise sera scrutée de près et a tout pour faire partie des grosses équipes de la poule.
Alors que les joueurs reprennent le terrain des salles de musculation et des pistes de course, les spectateurs peuvent ainsi anticiper sereinement les débuts du championnat, dont la première journée est fixée au weekend des 7 et 8 septembre.
Retrouvez la composition de la poule et le calendrier sur notre espace Résultats. À noter qu'avec un nombre impair d'équipes (13), chaque journée de championnat comptera une formation exempte de match.
La fédération n'ayant pas encore communiqué le calendrier sur son site, seuls sont renseignés les calendriers des équipes qui ont communiqué leur programme. L'espace Résultats sera mis à jour dès que possible.
Antoine Piollat