Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CDF (F)

Paris renverse Toulon et file en finale 

, par Reistad

Chloé HOUZE - Paris92 - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

Toulon avait l’opportunité de prendre sa revanche et de s’offrir une place en finale de Coupe de France. Au terme d’un match serré, Paris renverse la tendance et s’impose de deux longueurs (26-24).

Toulon prend l’avantage dans un duel serré

Paris ouvre rapidement le score. Profitant d’un début de match compliqué pour Toulon - entre tirs manqués et pertes de balle - les Parisiennes creusent un premier écart notamment grâce à leur gardienne Léa Serdarevic (3-0). Il faut attendre une belle circulation de balle pour voir le TMV débloquer son compteur sur un décalage conclu par l’ailière gauche, Lola Berrais.

Progressivement, Toulon se réveille en défense, bien aidé par les arrêts de Kristy Zimmerman, et revient dans la partie. Les ailières toulonnaises, notamment Manon Pellerin, trouvent la faille, tandis que Paris commence à se précipiter (4-2, 7’). Manon Loquay se montre déjà précieuse au pivot, réduisant l’écart puis récupérant un ballon sur un arrêt adverse pour égaliser (4-4, 10’).

Sur une mauvaise décision de Marie Prouvensier, Toulon enchaîne une montée de balle rapide, conclue par un tir de la Portugaise Béatriz Sousa qui donne l’avantage aux siennes pour la première fois de la rencontre (4-5, 11’). Paris réagit en retrouvant ses pivots, mais Loquay continue sur sa lancée, bien servie par ses coéquipières.

La relation entre Barbara Moretto et Astride N’Gouan fait cependant mal à la défense toulonnaise (7-7, 16’), et c’est Jannela Blonbou de Paris qui redonne l’avantage à son équipe après près de dix minutes passées à courir derrière le score (9-8, 21’). Toulon ne lâche rien : Loquay, encore elle, inscrit son quatrième but (10-11, 23’) tandis que la gardienne enchaîne les arrêts.

La fin de période reste équilibrée, chaque équipe répondant coup pour coup. C’est finalement Clémentine Rival, sur contre-attaque, qui permet au TMV de rentrer aux vestiaires avec une courte avance (12-13, MT).

Paris remporte le money time 

Comme en première période, les deux équipes entament le second acte sur un rythme soutenu.  Rival continue de se montrer efficace sur son aile, et Loquay, toujours aussi précieuse au pivot, permet à Toulon de creuser pour la première fois un écart de deux buts (14-16, 35’). Zimmerman enchaîne avec un nouvel arrêt, confirmant le bon moment du TMV.

Mais les Lionnes ne tardent pas à réagir. Adrianna Placzek stoppe une contre-attaque qui semblait décisive, freinant l’élan toulonnais. Malgré une série de mauvaises décisions, les Parisiennes se ressaisissent défensivement, récupèrent plusieurs ballons et recollent au score suite à un temps-mort. C’est finalement Soukeina Sagna qui conclut cette remontée avec un superbe tir à la hanche pour repasser devant.

Toulon tente de casser la dynamique avec un temps mort, mais peine à retrouver de la fluidité. Rival redonne espoir à ses coéquipières sur une récupération, mais Paris hausse le ton et accélère. En attaque, Elisa Techer enchaîne les réalisations, et derrière, la défense parisienne monte en intensité, bien soutenue par leur gardienne.

Toulon n’arrive plus à marquer, bute sur le bloc parisien et voit l’écart se creuser peu à peu. Malgré les efforts, les Méduses n’arrivent pas à inverser la tendance. Paris, plus lucide dans le money-time, s’impose finalement 26-24 et décroche son billet pour la finale.

Toulon, longtemps devant, peut avoir des regrets après avoir laissé filer le match dans les dernières minutes. Plus solide dans le money-time, Paris s’impose et retrouvera Brest ou Metz en finale, selon le résultat de l’autre demi-finale disputée demain à 19h.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x