Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF

Les Françaises sans difficulté face au Kosovo

, par Reistad

Équipe de France - Crédit : FFHB

Privées de plusieurs cadres, les championnes du monde françaises ont dominé le Kosovo ce mercredi à Nîmes pour le coup d’envoi des qualifications à l’Euro 2026. Une rencontre qui a permis au sélectionneur de tester de nouvelles rotations et de lancer un nouveau cycle au sein de l’équipe de France.

Mercredi soir, les Françaises ont parfaitement rempli leur mission face à un Kosovo dépassé physiquement et techniquement. Le match, attendu comme une formalité, s’est soldé par un succès net et sans contestation : 43-12.

Avec plusieurs joueuses majeures laissées au repos - Laura Glauser, Hatadou Sako, Méline Nocandy, Oriane Ondono et Léna Grandveau - le sélectionneur Sébastien Gardillou a pu faire tourner son effectif et offrir du temps de jeu aux jeunes talents. Énola Borg, sœur jumelle de Lylou, a fait ses premiers pas avec le groupe, tandis que Fatou Karamoko a fêté sa première sélection. Lilou Pintat, Nina Dury et Emma Jacques ont également profité de cette rencontre pour se montrer, offrant un aperçu des solutions possibles pour pallier les absences prolongées d’Estelle Nze Minko, Laura Flippes ou Chloé Valentini.

La défense française, emmenée par Pauletta Foppa, a rapidement pris le contrôle du match, provoquant de nombreuses pertes de balle adverses. Les Bleues ont ensuite enchaîné les montées de balle, avec des performances parfaites de Nina Dury (4/4) et Alicia Toublanc, qui a inscrit son 200ᵉ but en sélection et terminé meilleure marqueuse de la soirée (8/10). Un nouveau schéma défensif, une 3-2-1, a été testé, avec des postes 2 très actifs, bien que le dispositif reste encore à peaufiner.

Dans les cages, le duo brestois Floriane André et Camille Depuiset a assuré. André a dû céder sa place pour cause de cheville à la fin de première mi-temps, mais Depuiset a maintenu la vigilance après la pause avec 14 arrêts sur 21 tirs. Grâce à elles, les Françaises ont pu pousser leur jeu rapide avec Lucie Granier, plus efficace en seconde période.

L’écart au tableau était déjà impressionnant à la mi-temps (20-5) et n’a fait que se creuser après la pause. Le Kosovo a connu une longue période de 12 minutes sans marquer, avant de trouver quelques solutions, mais les Françaises ont contrôlé la seconde période sans difficultés.

Sans grande surprise, la France s’impose largement et lance sa préparation sur une note positive. Reste à savoir quelles joueuses constitueront l’équipe type pour l’Euro, alors que de nombreuses titulaires sont absentes. Le prochain rendez-vous est programmé ce dimanche face à la Finlande, où Énola Borg et Maureen Gayet devraient fêter leur première sélection.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x