EDF (M)
Première sélection pour Mouhamadou Sidibé : "Une immense fierté" de découvrir les Bleus

À seulement 20 ans, Mouhamadou Sidibé va connaître sa première sélection avec l’équipe de France A. Le pivot défensif du PAUC, initialement convoqué avec les U21, a été promu chez les A pour les deux prochains matchs de qualification à l’Euro 2026, face à la Suède (7 mai) puis à la Norvège (11 mai). Une convocation inattendue, accueillie avec émotion et humilité par le jeune Aixois.
« Franchement, je ne m’y attendais pas du tout. J’ai été vraiment surpris », confie Mouhamadou Sidibé. L’annonce, découverte avec ses coéquipiers, a rendu le moment encore plus fort : « C’était incroyable de vivre ça avec eux, ils étaient contents pour moi. » Ce premier appel chez les Bleus, il le vit comme une immense fierté : « C’est une chance d’être avec les meilleurs joueurs du monde. Pouvoir les côtoyer, c’est énorme. »
Dans un groupe de France rajeuni, où plusieurs cadres comme Ludovic Fabregas, Dika Mem ou Nedim Remili sont laissés au repos, Sidibé fait partie des six nouveaux appelés dans une logique de projection vers l’avenir. Une opportunité que le joueur formé à Aix ne veut pas laisser passer, sans pour autant brûler les étapes : « Je ne me dis pas qu’il faut absolument que je sois dans la prochaine liste. Je sais que c’est une chance, je vais essayer de la saisir, mais je prends surtout cette expérience comme une découverte. »
Affronter la Suède et la Norvège ne l’effraie pas, au contraire : « C’est un plaisir de jouer contre de grandes nations du hand. J’ai hâte de découvrir ce que ça donne. » S’il connaît peu de joueurs personnellement dans ce groupe France, il espère apprendre au contact des meilleurs : «Je suis là pour découvrir, apprendre et prendre du plaisir. »

Son parcours en équipes jeunes, sous les ordres de Guillaume Joli en U21, lui a déjà donné un avant-goût du haut niveau international : « Le niveau n’est pas le même, mais le format est similaire. En jeunes, on affronte déjà des joueurs qui évoluent en Ligue des champions. Ça nous prépare. »
En club, Mouhamadou Sidibé réalise une belle saison avec Aix, malgré les départs programmés de figures comme Ian Tarrafeta ou Adam Lönn. Il veut continuer à progresser au PAUC, où un nouveau cycle s’amorce : « Le groupe va rajeunir, mais avec un bon potentiel, avec les arrivées de Lucas de la Bréteche ou de Nikoloz Kalandadze. » Il ne cache pas son ambition : « J’ai envie de continuer à avoir du temps de jeu, progresser, et petit à petit devenir un joueur important de cette équipe. »
À quelques heures de sa première avec les Bleus, il garde les pieds sur terre : « Ce qu’on peut me souhaiter ? Du plaisir, tout simplement. Faire ce que je sais faire, et bien le faire. »
Fort Aurélien