Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Yanis Lenne et Kentin Mahé mis en réserve

, par Omeyer

LENNE Yanis-Equipe de France de Handball

Toujours perturbés par des blessures, l'ailier droit Yanis Lenne et le demi-centre Kentin Mahé restent en réserve du groupe France, jusqu'à nouvel ordre.

Les pépins physiques continuent de perturber la préparation au Mondial compliquée pour l’Équipe de France.

L’ailier droit du Montpellier HB, Yanis Lenne, a connu une rechute avec ses douleurs dorsales et subit et une infiltration qui nécessite une nouvelle période de repos.« Dans cette phase de soins et de réathlétisation, nous avons convenu qu’il reste en réserve du groupe France à la disposition de son club, explique Guillaume Gille qui devra aussi débuter la préparation sans Kentin Mahé qui évolue à GummersbachIl a disputé le dernier match de Bundesliga mais il a demandé à ne pas participer au début de la préparation afin de poursuivre le travail engagé avec son club pour stabiliser et renforcer l’état de son coude », poursuit le sélectionneur. L'ancien de Veszprèm reste lui aussi en réserve du groupe.

Les deux joueurs ne sont pas les seuls à être touchés physiquement. Lourdement blessés et opérés il y a quelques mois, Elohim Prandi et Dika Mem ne participent pas encore aux séances collectives, tout comme Hugo Descat, ménagé en raison d'un dos fragilisé. « Pour ces trois joueurs, notre staff est aussi en lien constant avec leurs clubs respectifs afin de valider leur montée en charge et un retour progressif vers l’activité handball », précise Guillaume Gille.

Prochain match TV

France

19:15

Mer. 8 Jan.

République Tchèque

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
40 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michepat
Michepat
2 jours il y a

Sur le site de la Fédération, Briet ne figure pas dans la liste.
Est-ce un oubli?
Avec tous ces convalescents, ce serait énorme de ne pas le convoquer.

Veverre_44
Veverre_44
2 jours il y a
Répondre à  Michepat

C’est une erreur du rédacteur, Mahé est toujours dans la liste …

martial
martial
2 jours il y a

Pas hyper rassurant tout ça. Parce qu ils sont tout de même nombreux à l infirmerie ou en phase de retour. On n a pas trop le choix que de suivre cela via ces communiqués mais ça doit tout de même donner une drôle d allure à cette préparation : soit on a des blessés certains et les joueurs sélectionnés même plus tendres se préparent avec dans la tête la certitude d avoir à assumer des responsabilités nouvelles soit on donne le sentiment que des mecs qui n ont pas joué depuis 2 mois sont les titulaires en puissance et vont venir faire mieux ou sauver la patrie devant ceux qui font le stage..
J aurais tendance à préférer la situation 1 qui est plus claire et peut donner de belles surprises compte tenu de notre vivier de joueurs. Mais peut être est ce que seule la 2 va nous permettre d espérer rivaliser avec les autres….a partir des 1/4.

Jack44
Jack44
2 jours il y a
Répondre à  martial

Enfin, espérer que 2 joueurs, aussi costaud soient-ils, pourront évoluer au plus haut niveau, à partir des 1/4, alors qu’ils n’ont pas jouer depuis 2 mois et sortent d’opérations à l’épaule ! J’aimerai l’avis d’une personne compétente sur ce sujet (médical..). Si ils reprennent un impact fort sur leur bras, quelles conséquences?

NICOLAU
NICOLAU
2 jours il y a
Répondre à  Jack44

Bjr,ces joueurs blessés ne sont pas sans jouer et ils s’entraînent avec des spécifiques suivant leurs blessures : proprioception, ré athletisation avec montée en « charge » et avec des séquences plus individuels.Mahe a déjà rejouer( alors qu’il était déclarer out pour la compétition).C’est juste histoire de retrouver ses »repères »mais ça revient vite ce sont des athlètes de haut niveau : physiquement et physiologique c’est au dessus de la norme.Si il y le moindre risque, d’aggravation de la blessure,ou mauvaise « cicatrisation »ils seront pas sélectionnés en concertation des Staff réciproque médical + l’ avis du joueur : Et chirurgien inclus.Ca va dans le bon sens.

Dernière modification le 2 jours il y a par NICOLAU
Etienne2221
Etienne2221
1 jour il y a
Répondre à  NICOLAU

En attendant on perd du temps. Perdre de l’énergie avec les blessés, c’est de l’énergie que l’on ne met pas pour préparer des lancements, lancer des combinaisons, tenter des choses pour revenir au plus haut niveau…

rkj4
rkj4
2 jours il y a
Répondre à  martial

Il y a tellement de championnats internationaux dans le handball… Alors oui, profiter de la conjoncture pour lancer quelques joueurs moins expérimentés me semble davantage une opportunité qu’une catastrophe.

LEnanceien54@
LEnanceien54@
2 jours il y a
Répondre à  martial

on peux toujours rêver que GG opte pour ta solution 1
mais quand va-t-il enfin préparer l’avenir
la Suède n’a pas hésité à rentrer dans le rang pendant quelques années, le temps que des jeunes joueurs prennent de l’expérience , avec ce résultat : champion du monde en titre

Averell
Averell
2 jours il y a
Répondre à  LEnanceien54@

C’est pas le danemark champion du monde en titre?? 🙂

LEnanceien54@
LEnanceien54@
2 jours il y a
Répondre à  Averell

oups! autant pour moi
champion d’Europe 2022

Kungfu
Kungfu
2 jours il y a

Sinon Tom Pelayo est en pleine forme et affuté

Etienne2221
Etienne2221
1 jour il y a
Répondre à  Kungfu

éxactement. Mais GG semble ne donner aucun crédit à ce joueur, allez savoir pourquoi…

Jack44
Jack44
1 jour il y a
Répondre à  Etienne2221

Vous etes obtus. Pelayo est un tres bon joueur mais malheureusement pour lui, sur un poste bouché. Et contrairement à ceux devant lui, il n’a jamais joué en coupe d’europe. On verra l’an prochain. Devant lui il a Remilli, Mem, Richardson, Bos…ok meilleur butteur du championnat mais à ce compte, Caucheteux aurait dû être devant Guigou ?

Etienne2221
Etienne2221
1 jour il y a
Répondre à  Jack44

Le poste est bouché ? Pas forcément. Dika Mem est quasi forfait, pourquoi insister avec lui pour ce Mondial ? De plus tu peux aussi te passer d’un 3ème ailier droit car Richardson peut y dépanner. Bon là pour le coup il y a déjà Bos qui devrait découvrir sa première compétition, mais avec un peu plus de volonté et d’imagination on aurait pu aussi avoir Pelayo. On est loin des prochains J.O, c’est le moment de faire des tests.

Il y a des joueurs qui brillent en coupe d’Europe mais qui n’ont jamais brillé avec les bleus (N’Guessan). Donc pour moi la référence suprême ce n’est pas la coupe d’Europe, c’est bien l’équipe de France.

Dernière modification le 1 jour il y a par Etienne2221
drauglin
drauglin
1 jour il y a
Répondre à  Kungfu

Un grand championnat, c’est un match tous les 2 jours… Pelayo, il joue un match par semaine tranquillou pepère… on ne sait donc pas si il est capable d’enchainer les matchs, d’accepter d’être en bout de banc avec une concurrence folle. A Dunkerque, il est chez lui, il met les charentaises, il sait que même dans un mauvais jour, il jouera 35 minutes.
Les allemands ont bien repéré Belhacem à Dunkerque, si Pelayo était un extraterrestre, ils auraient aussi fait venir la pépite dans leur championnat.
Comme Richert, il faut jouer dans un club européen, se taper des déplacements, des matchs tous les 3 jours, peu de récup et prouver un niveau constant sur des enchainements de matchs etc…

Etienne2221
Etienne2221
1 jour il y a
Répondre à  drauglin

On revient toujours au point de départ !! Comment savoir si un joueur possède (ou s’approche) du niveau international s’il n’a jamais sa chance ?? C’était d’autant plus rageant que des joueurs qui n’ont pas le niveau international ont eu leur chance sur la durée sous Guillaume Gille…

drauglin
drauglin
11 heures il y a
Répondre à  Etienne2221

Il est resté 11 ans à Dunkerque… chacun mène sa barque, il est peut être attaché à cette région, sa femme a un job sur Dunkerque, il a envie de jouer 40 minutes par match etc… je n’en sais rien, et je n’ai pas à juger ses choix de carrière, de vie etc… Mais si tu ambitionnes de jouer au plus haut niveau, tu vas voir ton agent et tu lui demandes de trouver un club qui joue une coupe d’europe. Je suis sur que Nimes, Toulouse, un club Portuguais aurait pu l’acceuillir… un gaucher, tout le monde adore.
C’est bien de cartonner Ivry ou Creteil en jouant une fois par semaine, mais c’est mieux de se taper 15 heures de bus pour aller jouer au fin fond de la Slovénie, rejouer 3 jours après avec un niveau décent et enchainer une saison comme ça.

chabalabal
chabalabal
1 jour il y a
Répondre à  Kungfu

Il y a aussi Peleka, hyper doué, replacé en défense par Gonzàlez Gutiérrez (encore un GG !), mais qui a commencé en attaque… Un peu le profil, physique et technique des 2 pépites du Barça, Makuc et Cikusa…

Francky du 85
Francky du 85
2 jours il y a

Bon si je comprends bien l’article, cela fait 5 joueurs majeurs (et blessés non mineurs) qui ne participent pas aux séances collectives.

Bien malin (et ce n’est pas moi) qui pourrait dire sur quoi cela pourrait déboucher.

Mais quand même, ça ne sent pas très bon.

Et pourtant cette équipe au top à 100% a tout pour inquiéter toutes les autres équipes

C’est le 100% qui m’inquiète un peu.

Dernière modification le 2 jours il y a par Francky du 85
Etienne2221
Etienne2221
1 jour il y a

Pas de commentaire de Chris ? Ha ha ! D’après lui le groupe est au complèt et en forme. Nouvelle preuve qu’il n’y connait rien avec toute sa prétention…

Etienne2221
Etienne2221
1 jour il y a

On s’est bien moqué de moi quand j’émettais des réserves sur la constitution de ce groupe un peu bancal non ? Eh bien voilà, force est de constater que j’avais raison.

ça fait donc 5 joueurs qui ne pourront pas débuter la préparation O combien importante avant une grande compétition. 5 joueurs c’est absolument considérable ! GG a commis une grave erreur en convoquant des joueurs blessés. Il aurait du prendre un risque avec 2 joueurs maxi (Prandi et Lenne) mais pas avec 5…

Bref, GG n’a aucune idée quand il a des cadres sur le flanc, preuve en est. Il préfère des joueurs blessés que prendre des joueurs méritants.

ChrisSV92
ChrisSV92
1 jour il y a

Lenne a rechuté c est un cas a part.
Mahé non ,il a joué ,,il n a pas rechuté et continue son travail de reprise ,il n est pas out.
Contrairement à ce qui est dit dans l article Elo n a pas été opéré , et on en reparlera dans 15 jours , même pour Dika qui lui a bien été opéré.
Contrairement aux affirmations de certains qui croient avoir la science infuse et tout savoir,les staffs des clubs ne sont pas en vacances et ont largement les compétences pour soigner les joueurs,comme je l avais avancé précédemment.
La communication sur les blessés avant une compétition, c est aussi stratégique et bien sur que tous les elements ne sont pas divulgués.
Il ne sert à rien de se perdre en conjectures et autres extrapolations ,si ce n est faire du blabla ,du vent ,comme Etienne pour se donner l impression d exister et de se prendre pour un pseudo expert du hand qui fait la leçon à tous ceux qui lui font l affront de le contredire.
D omniprésent il est devenu omnipotent , saoulant à nous inonder de posts rondondants qui disent tout et son contraire,avec toujours en filigrane son bashing anti GG.

Dernière modification le 1 jour il y a par ChrisSV92
martial
martial
1 jour il y a
Répondre à  ChrisSV92

Sans en faire trop ça n aurait pas été plus mal d aborder la compétition avec des types ayant passé le réveillon en famille, ayant participé au stage pour roder notre jeu après avoir bénéficié de quelques jours de repos. Un peu idéaliste quand on sait que le quotidien d à peu près tous les joueurs de très haut niveau est de batailler avec de petites blessures mais on pourrait rêver de types en pleine bourre plutôt qu une légion de convalescents.
GG n y est pas pour grand chose mais il y a sans doute eu des échéances abordées dans des conditions plus faciles.
Qu est ce que ca dira du niveau de performance de l equipe ? Bah rien comme toujours. Si on arrive en demie… c est qu on débat dans le vide. Si on sort avant…. on pourra en reparler. Ou dire qu on était trop diminués.

Si on démarre avec :
Desbonnet/ Fabregas-karabatic/ Briet/Minne/Remili/Nahi et Kounkoud c est quand même pas une équipe de manches.

Etienne2221
Etienne2221
23 heures il y a
Répondre à  martial

Est-ce vraiment une grosse performance pour l’équipe de France d’arriver en demie finale ? C’est presque le minimum syndical tous les ans. Ces dernières années, on rate le dernier carré aux J.O 2024, à l’Euro 2020, à l’Euro 2016, au mondial 2013. C’est donc quasi exceptionnel. C’est pour ça qu’il faut analyser un bilan bien au delà du classement. Est-ce qu’un sélectionneur a vraiment réussi sa compétition une fois en demie finale ? Est-ce qu’on n’est pas en droit de viser le titre tous les ans avec les joueurs que l’on possède ? Est-ce que terminer 4ème (et donc terminer par deux défaites) ce n’est pas un échec ? Moi je pense que si. Il faut appeler un chat un chat. Tout autre résultat qu’une médaille est un échec pour les équipes de France.

Pikor
Pikor
1 jour il y a
Répondre à  ChrisSV92

C’est plus simple quand tu réponds par 3 mots avec les autres pseudos

ChrisSV92
ChrisSV92
1 jour il y a
Répondre à  Pikor

Sauf que les autres pseudos ce n est toujours pas moi pauvre bourricot que tu es.
Apres c est sur que c est plus simple pour toi les posts de 3 mots de niveau primaire de l autre attardé ,au moins tu comprends ce que tu lis c est de ton niveau.
Là c est c est trop compliqué pour toi.

Pikor
Pikor
1 jour il y a
Répondre à  ChrisSV92

Compliqué ? Pas du tout, évident ? certainement. Il suffit de te lire.

Etienne2221
Etienne2221
1 jour il y a
Répondre à  ChrisSV92

Qu’est ce que tu es agressif… Tu as toujours autant de mal avec la critique en 2025 mon pauvre chris…

Philippemhb
Philippemhb
1 jour il y a

Si Lenne n’est pas au top, il ne doit pas participer au championnat du monde et rester à Montpellier pour être totalement opérationnel après la trêve.
De toute façon, depuis des années, l’équipe de France ne joue presque pas avec ses ailiers gauches et pas du tout avec ses ailiers droit donc avec ou sans Yannis…..
Remplacé par Richert ça ne changera pas grand chose…
Quand au poste d’arrière droit, Julien Bos me semble tout indiqué en lieu et place de Mem, le cas échéant.

Etienne2221
Etienne2221
1 jour il y a
Répondre à  Philippemhb

GG est tellement jusqu’auboutiste qu’il est capable d’emmener Prandi et Mem dans les 18 parce qu’il y a une infime chance qu’ils puissent être rétabli pour les demies finales… Combien de temps encore on va laisser en place GG ??

chabalabal
chabalabal
1 jour il y a

Sinon, quand on voit Lagarde sur la liste, je sais pas, on se pince en s’interloquant ou vice versa… Pourquoi pas Acambray ou Honrubia… Et
Bos ?… Il flambe avec Nantes mais niveau international ?…

Etienne2221
Etienne2221
1 jour il y a
Répondre à  chabalabal

Le plus effrayant est de se dire que s’il arrive quelque chose à Briet, c’est Lagarde le seul ArG opérationnel (de la liste mal construite de GG) !! Et là on cours à la catastrophe…

Philippemhb
Philippemhb
1 jour il y a
Répondre à  Etienne2221

Bon de toute façon c’est du handball pas une épidémie donc l’EDF fera sa compet avec ses moyens du moment et on est pas à l’abri d’une belle surprise. Si ça foire, il y aura un euro dans un an et un autre mondial dans deux.
Comme dirait les suisses « y’a pas l’feu au lac »…
Je serai à Varazdin pour la totalité du tour principal (21, 23 & 25 janvier) assez probablement pour voir les bleus affronter Les Pays Bas, la Hongrie et la Macédoine et j’espère me régaler.

rkj4
rkj4
1 jour il y a
Répondre à  Philippemhb

Exactement.
De toute façon, victoire ou défaite, réussite ou effondrement, il y aura toujours matière à se divertir de, avec ou sans l’EdF. Pour qui apprécie vraiment le handball au-delà de l’équipe nationale (au fait, ils sont combien ici ?), un championnat du monde, c’est vraiment la fête du jeu, la promesse de matchs prenants, masterclass des uns, révélations des autres, plus quelques contre-perfs plus ou moins tragiques ou amusantes.
Et quant à notre EdF, au-delà de ses résultats, l’important sera d’en tirer les enseignements pour la suite. C’est une histoire sans fin où tout se rejoue chaque année au mois de janvier. On ne perd jamais complètement : on travaille pour l’avenir. Que les meilleurs gagnent.

Dernière modification le 1 jour il y a par rkj4
Etienne2221
Etienne2221
23 heures il y a
Répondre à  rkj4

Je suis pas sur du tout que la FFHB tire vraiment des enseignements après une compétition, qu’elle ait été réussie ou ratée. Quand on prolonge un sélectionneur pour les 4 prochaines années, c’est qu’on ne lui donne pas un objectif précis. On touche même au grotesque quand on le prolonge avant la compétition la plus importante de son histoire, des J.O à domicile…

Jack44
Jack44
1 jour il y a
Répondre à  chabalabal

1, Lagarde a le meme age que Minne, Prandi ou Richardson. 2, Nos, Nantes, Champions League ( et avant à Montpellier) ça te va pour la definition de haut niveau ?

Philippemhb
Philippemhb
22 heures il y a
Répondre à  chabalabal

Allez je te donne un scoop.
Tu sais quoi?
Karabatic Guigou, Abalo, Omeyer, Dinard etc…n’avaient jamais joué avec les bleus avant leur première sélection.

Etienne2221
Etienne2221
10 heures il y a
Répondre à  Philippemhb

Excellente réponse Philippe. Je trouve aussi aberrant que certains reprochent à Pelayo son manque d’expérience internationale… Comment pourrait-il en avoir si on ne l’appelle jamais…

Shrouk
Shrouk
10 heures il y a
Répondre à  Etienne2221

Pelayo pourrait commencer à avoir de l’expérience internationale si il jouait dans un club qui joue la coupe d’Europe, qui plus est la ligue des champions.
La ligue des champions est souvent un niveau référence pour les sélectionneurs, c’est probablement un élément qui pèse sérieusement en faveur de J. Bos

drauglin
drauglin
6 heures il y a
Répondre à  Philippemhb

Pelayo a fait ses armes en équipe de France jeune…. avec ce genre de CV, pourquoi il n’est pas allé dans un club plus huppé ?
Comme dit plus haut, je ne juge pas, il a le droit d’aimer sa région, sa famille, avoir une copine nordiste et se soucier aussi de sa carrière. Mais à un moment, il faut faire des choix… tous les mecs que tu cites, ils ne jouaient pas dans des clubs 14eme du championnat de France.
Abalo, très jeune, il remporte le championnat de France, et on voyait bien que ce mec n’était pas commun. J’ai eu la chance de suivre Ivry à cette époque, et bon, il ne fallait pas être un grand connaisseur pour constater que ce mec était juste extraordinaire.
Tu compares Abalo, qui est un joueur majeur de ce sport, all star mondial incontesté avec Tom Pelayo qui a 27 ans, joue à Dunkerque où il est finaliste de la coupe de France 2019. A 27 ans, compare avec le CV d’Abalo.

40
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x