ESP
Vincent Gérard : "Tout me confirme que j'ai fait le bon choix"

Retraité depuis les Jeux Olympiques de Paris, l'ex-international Vincent Gérard a repris du service à Barcelone, où ses premières impressions semblent être plus que parfaites.
A 38 ans, renfiler le bleu de chauffe peut être un exercice périlleux, surtout pour un ex-sportif de haut niveau. Cela n'a cependant pas l'air d'être le cas pour Vincent Gérard. Le principal intéressé s'est récemment confié sur son retour au plus haut niveau, lors d'une interview accordée à l'EHF :
"Je sais qu’il y a toujours des opportunités dans l’année qui suit la fin de carrière, il y a eu des exemples, surtout au poste de gardien. J’étais vraiment heureux qu’un club comme celui-là pense à moi."
L'ancien champion olympique n'a donc pas longtemps hésité avant d'accepter la proposition du club catalan, qui cherchait un joker pour pallier la blessure de Gonzalo Perez de Vargas. Rassuré par les trois tricolores de Barcelone (Timothey N'Guessan, Dika Mem et Melvyn Richardson), Vincent Gérard a rapidement pu transmettre une réponse positive au champion d'Espagne : "On ne peut pas vraiment dire non quand le Barça appelle, non ? J’ai parlé avec Tim [N’Guessan], Dika [Mem] et Melvyn [Richardson], ils sont là depuis longtemps, donc ils ne m’en ont dit que du bien."
Une fois que toute la logistique a pu être réglée, du côté du club comme de sa famille, Vincent Gérard et son clan se sont donc envoler pour Barcelone :
"C’était surtout une question de logistique, avec la famille et les enfants. Une fois qu’il a été clair que tout pouvait s’organiser pour les trois prochains mois, je n’ai pas hésité une seconde. Et jusqu’à présent, tout ce que j’ai vu me confirme que j’ai fait le bon choix."
Pourtant, la question de l'état de forme pourrait logiquement se poser ? Plus d'entrainements réguliers, plus de séances de musculation, plus de régimes à suivre... Le natif de Moselle s'est entretenu avec régularité, tout en profitant d'un retour à une vie plus calme : "J’ai fait beaucoup de sport, j’ai travaillé avec ma compagne en tant qu’assistant (sa compagne est journaliste, ndlr) je me suis beaucoup impliqué dans le syndicat des joueurs, j’ai aussi fait du golf", indique le portier. "Ça m’a permis de me rappeler que la vie ne tourne pas uniquement autour du match du week-end ; qu’on peut aussi planifier des choses avec les enfants."
Conscient de l'enjeu de sa signature et du calendrier qui l'attend, Vincent Gérard est parfaitement lucide sur sa venue :
"Je suis là pour aider Emil à être performant, à le mettre dans les meilleures conditions. Ce n’est absolument pas à propos de moi, c’est à propos de l’équipe qui doit performer. Si je joue, je serai heureux, mais vous verrez quand même un sourire sur mon visage si je ne joue pas, parce que cette parenthèse n’a vraiment pas pour but de prouver quoi que ce soit."
Malgré ses quelques mois d'arrêts, l'envie est toujours aussi présente et il tarde au gardien de faire son retour sur les terrains, cette fois-ci pour une ultime tournée d'adieu : "Peu importe, j’ai vraiment hâte de jouer ces matchs. Parce que ces trois mois seront vraiment les derniers avant ma retraite."
Rendez-vous d'abord samedi, pour un match de championnat face à Benidorm, avant d'enchainer sur le quart de finale face à Szeged, le 24 avril prochain.
T.A