LBE - J2
Brest se défait de Paris, Chambray gagne à Dijon

La deuxième journée de Ligue Butagaz Énergie débutait ce soir avec l'affiche entre Brest et Paris 92 ou encore le match entre deux prétendants au podium avec le déplacement de Chambray à Dijon.
L'affiche de la journée
Brest se déplaçait dans l'antre du Paris 92, à Issy-les-Moulineaux, dans un duel qui semblait déséquilibré sur le papier. Privée de Pauletta Foppa et Méline Nocandy, Raphaëlle Tervel pouvait tout de même compter sur un effectif plus que compétitif pour cette deuxième journée de championnat. D'entrée de jeu, Juliette Faure a dynamisé l'attaque brestoise alors qu'Oriane Ondono écopait de deux fois deux minutes d'exclusion en à peine dix minutes de jeu. Privé de sa pivot, le BBH s'en remet à Enola Borg pour suppléer en attaque. L'ancienne joueuse de Mérignac a su tenir son rang en défense, associée à Annika Lott, très mobile et efficace dans l'exercice. Côté Franciliennes, l'attaque a du mal à trouver la faille dans la défense bretonne, Linn Hansson arrive tout de même à conclure de longue action à l'aile, mais Maria Berger Wierzba peine à aller vers le but. Léa Serdarevic enchaîne les parades et laisse son équipe au contact (3 - 6, 14').
L'entré en jeu de la paire Moretto-Plotton ne permet pas de trouver aux Parisiennes de trouver la solution en attaque alors que Nayenka Noslen s'offre son premier but dans l'élite dans le but laissé vide par Léa Serdarevic. La gardienne se rattrape en stoppant les tentatives d'Enola Borg et Clarisse Mairot à bout portant. Pauline Coatanea puis Ana Gros donnent ensuite une bonne longueur d'avance à leur équipe (5 - 13, 25'). Toujours sans solution dans le secteur offensif, Paris 92 s'en remet à sa gardienne pour ne pas couler (7 - 14, MT).
Au retour des vestiaires, Floriane André se montre efficace dans son but et Brest prend rapidement un avantage d'onze buts au tableau d'affichage (8 - 19, 37'). Sous l'impulsion de Maria Berger Wierzba, dans le secteur défensif d'Anna Vyakhireva, Paris 92 semble enfin trouver la faille. La fantasque russe régale ensuite sur jet de septs mètre d'une roucoulette, pleine de facilité et de décontraction. Maria Berger Wierzba puis Coura Kanouté insistent dans le secteur de la Russe, forçant Raphaëlle Tervel à la placer en pointe avancée de sa défense (13 - 20, 43'). La défense de Paris amène Brest au bout de la possession et facilite le travail de sa gardienne, toujours très en vue. Le duo Gros-Coatanea se sort de la pression francilienne et rappelle la connexion entre les deux joueuses lors de la saison du titre brestois, en 2021 (17 - 24, 53'). Paris poursuit l'effort, Brest peine à marquer et la fin de match est à l'avantage des Lionnes et plus particulièrement Linn Hansson qui conclut avec deux réalisations (21- 25, SF).
Pas en réussite face à Léa Serdarevic (20 arrêts), Brest s'impose avec seulement quatre longueur d'avance face à une équipe de Paris 92 qui a mis près de quarante minutes à trouver la faille dans la défense bretonne.
Metz passe 49 buts au Havre, Chambray s'offre la JDA

Metz a réalisé une belle performance face au Havre pour leur retour aux Arènes. Si Brest encaisse peu de buts en se début de championnat, les Messines ont déjà marqué 89 buts, en deux rencontrent. Le duo Sarah Bouktit - Lucie Granier est toujours aussi prolifique, respectivement à 9 et 7 buts. Les joueuses de Manu Mayonnade n'ont pas fait de cadeau aux promues (49 - 25) et gardent la tête du championnat avant la trêve internationale.
À Dijon, Chambray fait forte impression en s'imposant 27 - 29. Les Tourangelles s'offrent une victoire importante dans la quête du podium face aux joueuses de la JDA. Bien aidées par les 14 arrêts de Rinka Duijndam et les 7 réalisations de Dawina Abdou, les joueuses de Camille Comte ouvrent leur compteur de victoire, après leur défaite face aux Messines en ouverture de la saison.
Dans les deux autres rencontres du jour, Toulon et Saint-Amand se sont quitter sur un score de parité (25 - 25), malgré les 5 buts d'avance pris en début de seconde période par les Nordistes. À Besançon, l'ESBF a fait la différence dans les vingt dernières minutes d'une belle bataille face à Strasbourg ATH (31 - 22).
En clôture de cette deuxième journée, Nice affrontera Plan-de-Cuques et Sambre accueillera Saint-Maur.