LMS (J5)
Le HBC Nantes étrille Saint-Raphaël

Pour la dernière rencontre de cette 5ᵉ journée de Starligue, le HBC Nantes recevait une équipe de Saint-Raphaël en quête de confiance après une défaite inattendue en Coupe de France face à Massy (Proligue), et alors que le début de la Coupe d'Europe approche à grand pas pour les Varois. Mais face à des Nantais en très grande forme, les hommes de Benjamin Braux ont été largement dominés, subissant le rythme imposé par le H (score final, 46-32).
L'engagement est donné par les Raphaelois qui dès la première minute obtiennent l'exclusion pour 2mn de Kauldi Odriozola, pour une main au visage sur Antonin Mohamed. Les Nantais sont donc à un de moins et Jonathan Mapu en profite pour ouvrir le score, après s’être faufilé dans la défense. Le ton est donné. Mais la réaction de Nantes ne se fait pas attendre. Briet égalise, avant qu’Antonin Mohamed ne profite d’un engagement éclair pour marquer dans le but vide et redonner l’avantage aux siens (2', 2-1). Le début de match est intense, les deux équipes se rendent coup pour coup. Le rythme est imposé par les Nantais et Saint-Raphaël tente de répondre, mais à ce jeu-là ils ne font finalement le poids que durant les 5 premières minutes, jusqu'au premier break du H (5', 4-2). Dès lors les coéquipiers d'un Aymeric Minne en feu vont dérouler, profitant d'une défense raphaëloise beaucoup trop permissive. Les minutes passent et ces derniers se désunissent. Les pertes de balle s’accumulent, la défense se disloque, et les Nantais, intenables, s’amusent dans les espaces laissés libres. En dix minutes, Nantes inscrit déjà dix buts. Benjamin Braux tente de stopper l’hémorragie avec un temps mort, mais rien n’y fait : ils déroulent, enchaînant les montées de balle rapides et les buts à 6 mètres (15', 14-9). Les Varois sont maintenus à flot par les quelques parades d'Alexandre Demaille (8 arrêts) et un bon Micke Brasseleure (9 buts) en attaque, mais ils ne parviennent pas à empêcher Nantes de s'envoler (mi-temps, 25-18).
Le H continue de dérouler
De retour des vestiaires pour entamer cette seconde période, les Nantais gardent le même état d'esprit et plus encore, Nacho Biosca (11 parades) qui soigne son entrée dans les buts avec une double parade sur 7m. Dimitri Fleurance continue ses rotations et chaque Nantais qui rentre garde le rythme imposé, tout en continuant de creuser l'écart (42', 36-24). Les attaques nantaises sont tout autant couronnées de succès qu'en première période, et preuve de la passivité défensive des Varois, seul Drevy Paschal s'est vu être exclu pour 2mn tout au long de la rencontre. Les Raphaëlois ont fait le choix aujourd'hui de suivre le rythme nantais, et à ce jeu-là, les locaux étaient bien trop forts (score final, 46-32).
Après avoir inscrit 39 buts à Kolstad, puis 48 buts à Dijon le week-end dernier, le H enchaine un troisième match avec des scores impressionnants.