LMS (J11)
Le "H" solide face au PAUC, Chambéry renverse Cesson au bout du suspense

Solide face au PAUC, Nantes a confirmé sa place de dauphin du PSG, tandis que Chambéry a signé un succès précieux contre Cesson-Rennes dans une fin de match haletante.
Après un choc de haut de tableau entre PSG et le MHB qui a tourné à l’avantage du champion en titre, le HBC Nantes recevait cet après-midi le PAUC pour prendre trois points d’avance sur Montpellier et rester en embuscade derrière le PSG avant de les accueillir le 18 décembre.
Privé du meilleur joueur de la saison 2024-2025, Thibaud Briet, absent après avoir ressenti une douleur aux ischios en fin de match à Bucarest, le "H" ouvre le score. Les Provençaux cherchent à imposer leur rythme pour ne pas voir déferler l’armada nantaise, avec une grosse défense parfois maladroite, à l’image de ces deux minutes de suspension infligées à Adrian Casqueiro. Dans un début de match sur un faux rythme, Hugo Brouzet trouve la solution pour la première fois pour Aix à la 6e minute (3-1, 6’). Grâce à un jeu à quatre sur la base arrière et un Robin Molinié chanceux, dont le tir franchit tout juste la ligne, Aix ne se laisse pas distancer (5-4, 10’).
L’homme fort de cette première mi-temps côté provençal se nomme Jose Baznik, qui stoppe tous les tireurs nantais à six mètres. Eliott Desblanc ramène les deux équipes à égalité (6-6, 14’). Malgré quinze bonnes premières minutes, le PAUC connaît un trou d’air de cinq minutes et Nantes s’envole (6-11, 18’). Eric Forest, qui souhaitait que ses hommes mènent le tempo, se retrouve contraint de suivre le rythme ligérien pour espérer revenir. La fin de première période s’emballe, ce qui profite à Aix-en-Provence (16-14, 28’). Au moment de rentrer aux vestiaires, Nantes ne compte plus que trois unités d’avance (18-15, 30').
Un PAUC combatif, mais Nantes garde la main
Le second acte repart sur les mêmes bases que la fin du premier. Les Aixois sont amputés d’Adrian Casqueiro, coupable d’une troisième faute sur Ayoub Abdi qui lui vaut un carton rouge. Et alors qu’Aix se retrouve à 4 après un mauvais changement, en double infériorité, le PAUC se remet dans le coup (19-17, 34’). Les Provençaux obtiennent quatre ballons pour revenir à une longueur, mais bafouillent leur handball. Et comme en première mi-temps, Nantes accélère pendant cinq minutes et reprend cinq unités d’avance (23-18, 41’). Aix trouve des solutions à six mètres, mais tombe sur un Ignacio Biosca impérial (16 arrêts sur 40, 40 %). Nikoloz Kalandadze voit rouge à onze minutes du terme pour une main ouverte au visage de Julien Bos (28-22, 50’). Nantes gère la fin de match et combine avec Nicolas Tournat à l’intérieur. L’ancien de la maison aixoise, Ian Tarrafeta, offre le 30e but aux Nantais. Aix, qui a semblé accrocher les dauphins du championnat pendant une bonne partie du match, finit par céder lourdement (34-28, 60’).

Chambéry bousculé par Cesson
À 785 km de là, au Phare de Chambéry, les locaux dominent les premières minutes (3-1, 7’), mais sans s’affoler, Cesson-Rennes recolle grâce à Théophile Caussé (5-5, 10’) et s’offre un break avec un but de l’ancien Savoyard Gustavo Rodrigues (5-7, 14’). La suite s’équilibre, avec le premier but d’Achilleas Toskas (7-7, 17’). Les Bretons, qui faisaient la course en tête avec un but d’avance, voient Emilien Peyronnet ramener les deux équipes à égalité, tandis qu’Erik Szeitl est exclu deux minutes. Une sanction qui coûte cher aux visiteurs, qui subissent la foudre chambérienne avec un 5-0, notamment grâce à un très bon Achilleas Toskas (3/3 en première période). Les Cessonnais ne trouvent plus de solutions au près et s’en remettent à Mathieu Salou à deux reprises à neuf mètres. En toute fin de première mi-temps, Michal Baran écope d’un carton rouge pour une vilaine faute sur le bras de Dimitri Claude. Grâce à un tir surpuissant à dix mètres de Mathieu Salou au buzzer, les Bretons rentrent aux vestiaires avec trois buts de retard (16-13, 30’).
Au retour des vestiaires, Jean-Emmanuel Kouassi stoppe l’offensive chambérienne. Chambéry reste aux commandes, même si le flanc droit cessonnais (Mathieu Salou – Théophile Caussé) pousse fort pour revenir (22-19, 44’). Alors qu’André Sousa offre cinq unités d’avance aux Savoyards (25-20, 46’), un 5-0 passé par Cesson relance totalement le match (25-25, 52’). S’ensuit un rude combat, où Valentin Kieffer et Jean-Emmanuel Kouassi se montrent décisifs. Malgré une double stricte, Dimitri Claude trouve le chemin des filets et permet aux siens de passer devant à une minute de la fin (28-27, 59’). Cesson place son attaque et décale à droite sur Caussé, mais il bute sur Valentin Kieffer (6/7 jusque-là pour l’ailier). Sur les dernières secondes, Chambéry trouve Queido Traoré à l’aile, Jean-Emmanuel Kouassi repousse une première fois, mais la balle reste chambérienne. À dix secondes du terme, Queido Traoré retente sa chance et fait mouche, scellant la victoire savoyarde (29-27). Chambéry enchaîne une 6e journée sans défaite avant de se déplacer à Coubertin dimanche prochain.
Ilann Thuel