Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Un an et puis s’en va : Baijens tourne la page PSG

, par Balic

Danny Nick BAIJENS - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

Il était arrivé à Paris avec des rêves pleins la tête. Un an plus tard, Dani Baijens fait ses valises. L'arrière néerlandais, 26 ans, a choisi de mettre un terme à son contrat avec le Paris Saint-Germain, initialement prévu jusqu’en 2026, pour rejoindre les Rhein-Neckar Löwen dès l’été 2025. Un départ prématuré qui sonne comme un rendez-vous manqué.

Arrivé avec ambition en provenance d’Hambourg, l’international néerlandais n’aura passé qu’une saison dans la capitale. En manque de temps de jeu et de repères dans un effectif très dense, Dani Baijens a préféré couper court à l’expérience parisienne pour retrouver la Bundesliga, où il s’est forgé un nom. Direction Rhein-Neckar Löwen dès l’été 2025.

Une saison sans déclic

Recruté à l’été 2024 après deux saisons de haut vol à Hambourg et de belles compétitions sous le maillot des Oranjes, Baijens avait tout du profil séduisant : joueur élégant, capable de faire basculer un match sur une feinte ou une inspiration, et surtout, habitué à jouer avec son compatriote Luc Steins. Sur le papier, l’alchimie avec le PSG semblait prometteuse.

Mais sur le terrain, la mayonnaise n’a pas vraiment pris. Pris dans la densité de l’effectif parisien, le Néerlandais n’a pas su (ou pas pu) trouver sa place. Peu utilisé, en manque de repères, il a rapidement compris que son avenir ne s’écrirait pas sur les bords de Seine.

« Je n’ai pas pu endosser le rôle que j’imaginais et dont mon jeu a besoin »,

Dani Baijens

Un départ pour mieux rebondir

Baijens n’a pas traîné pour rebondir. À l’écoute des propositions, il a trouvé chez les Rhein-Neckar Löwen un projet clair, un poste à responsabilité, et une Bundesliga qu’il connaît par cœur. Loin de se résigner, il parle d’un « choix de direction » et se dit « impatient de rejouer en Allemagne ». Un retour aux sources pour ce joueur passé par Flensburg, Lemgo et Hambourg. Du côté des Löwen, on se réjouit de ce renfort :

« Dani est un joueur explosif, intelligent, capable de faire la différence en un contre un mais aussi de lire le jeu. Il comprend parfaitement ce que demande la Bundesliga et s’identifie pleinement à notre club et à notre philosophie »,

Uwe Gensheimer, futur directeur sportif des Rhein-Neckar Löwen

Quels choix de recrutement pour le PSG ?

Ce départ prématuré illustre, en creux, les défis du PSG version 2024-2025. Construit pour briller sur tous les tableaux, le club parisien doit jongler avec une profondeur d’effectif qui fait des heureux... et des déçus, notamment sur la base arrière. Reste à savoir si Paris cherchera à compenser ce départ sur le marché des transferts ou s’il fait le pari d'une promotion d'une jeune pousse. Une chose est sûre : avec Baijens, c’est un joueur doué et attachant qui s’en va. Et un chapitre avorté qui laisse un goût d’inachevé.

Tristan Paloc

Prochain match TV

PSG Handball

20:45

Jeu. 3 Avr.

OTP Bank - Pick Szeged

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martial
martial
2 jours il y a

Difficile de ne pas voir les qualités du joueur mais difficile aussi de dire qu il a brillé sur le peu de temps de jeu dont il dispose. A raison de séquences de 3mn la plupart du temps on ne saura jamais s il pouvait faire mieux que ce qu il …. n a pas fait a paris.
Son profil semblait pourtant compatible avec la relève de steins en demi ou l appui en arrière mais il ne trouve pas grand monde à la passe quand il est dc et ne semble pas avoir de place dans les systèmes de jeu placé. Il n a donc que quelques munitions en jeu rapide à exploiter.
Cela pose peut être la difficulté pour Paris de proposer une autre animation que celle proposée par steins qui par ses caractéristiques définit un style de jeu et…pas un autre. Pas sur d être super clair mais paris évolue avec 2 ou 3 schémas cible ce qui est assez peu à ce niveau. Meme si ça marche plutôt très bien. Notamment la relation ultradominante au pivot et la relation rampe de lancement vers prandi ou désormais Yahia omar.

rkj4
rkj4
2 jours il y a

Moi aussi je suis déçu. Je l’apprécie chaque année en le regardant jouer avec la sélection néerlandaise et je me frattais les mains de son arrivée. Je comprends mal les raisons de sa difficulté à jouer à Paris, sinon le schéma de jeu ultra-restrictif auquel Gonzalez se cramponne et que Martial explique et comprend bien mieux que moi.
Quant à la “densité”, à la “profondeur d’effectif” du Psg dont parle l’article, je me pince : 4 arrières gauchers pour deux postes, c’est tout simplement le plus strict minimum. Et quand il y a un blessé, c’est en serrant les dents que ceux qui restent tiennent.
Au fait, il reste ou il part Jacob Holm ? Et pour info, Luc vient de re-signer jusqu’en 2029.

Will88
Will88
2 jours il y a

Très difficile de prouver son niveau en restant 50′ sir le banc, tout comme Jacob ( qui certes joue un plus plus dorénavant ) ….
Faire venir de tels joueurs pour les laisser sur le banc et vouloir qu’ils soient au top dès qu’ils rentrent sur le terrain pour les faire jouer 5′ c’est pas possible….
Il va cartonné en Allemagne c’est certain et tant mieux pour lui.

Philippemhb
Philippemhb
2 jours il y a

Mieux vaut perdre ce joueur que Steins…deux classes d’écart.

Averell
Averell
1 jour il y a

« effectif tres dense » au PSG? Franchement, ce n’est pas l’impression que ca donne, en tout cas ca m’etonnerait qu’il trouvera un effectif moins dense au Rhein-Neckar Löwen.
Du coup, soit c’est lui qui n’a pas reussi a s’imposer, soit c’est l’entraineur qui prefere tirer sur la corde de son 7 majeur et n’accorde que peu de temps de jeu a son banc.
Je ne suis pas d’assez pres les matchs du PSG, mais j’aurais tendance a privilegier la 2nd solution. Mais sachant que l’entraineur part, peut etre Baijens aurait pu se donner une 2nd chance la saison prochaine. On ne saura sans doute jamais.

ChrisSV92
ChrisSV92
17 heures il y a
Répondre à  Averell

Bonne conclusion. Surement jamais .
Ca si les voies du seigneur sont impénétrables, celles de Raul . Gonzales ,voire de Omeyer, voire du PSG le sont tout autant.
Lebpauvre Dani vient grossir la liste des fiascos, déceptions ou non utilisations, des Gibelin, Marchan, Maté,Holm ,voire Plantin et Loredon , etc….
Qui les a recrutés ? Raul se trompe t il ou Omeyer lui impose des joueur sans lui demander ?
En 7 ans de collaboration, on ne le sait toujours ,même si ,allez on a une petite idée…
Baijens en tout cas n a pas le niveau de Luc , c est sur, Uwe voulait Luc il a eu Dani et c est mille fois tant mieux pour nous.

Dernière modification le 17 heures il y a par ChrisSV92

Nos derniers articles

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x