Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue - J24

Saran cartonne Frontignan, Dijon en profite

, par Butto

Basile Pietre Crédit : Medinek_photo

Plus que six journées avant la fin de la phase régulière de Proligue. La 24ème journée nous a livré des matchs serrés, et d’autres beaucoup moins. Saran a étrillé Frontignan dans le choc de la journée. Les leaders en ont profité. La course aux playoffs est toujours aussi serrée et Angers, la lanterne rouge, va mieux. Résumé des sept matchs passionnants.

C’était LE choc de la journée. Saran, 4ème, accueillait le leader Frontignan. On s’attendait à une rencontre serrée, ce ne fut pas le cas. Saran n’a fait qu’une bouchée d’un leader méconnaissable et dépassé dans tous les secteurs de jeu. Les deux équipes débutent pourtant bien la rencontre. C’est Saran qui se détache petit à petit (13-9, 19’). La fin de première période est compliquée pour les Frontignanais qui accusent un retard de six buts à la mi-temps (20-14). Le réveil n’a pas eu lieu en deuxième période : Frontignan a coulé. Le score du second acte est cinglant : 21-10 pour les Saranais. L’ailier Lucas Petit s’est régalé avec 11 buts à son compteur. Saran s’impose 41-24 et frappe très fort avant le sprint final. Frontignan perd sa place de leader au dépens de Dijon.

Dijon, justement, recevait Nancy. Après une grosse entame de match des Dijonnais (11-5, 14’), Nancy s’est réveillé pour revenir en embuscade (13-12, 22’). Mehdi Ighirri pose son temps mort et Dijon relance la machine pour mener 20 à 16 à la pause. L’écart va stagner autour de quatre unités durant toute la seconde période. Dijon l’emporte 38 à 34 avec 11 buts de Pierrick Naudin. Match sérieux des Bourguignons qui reprennent la tête de la Proligue à six journées de la fin. Nancy reste à la 9ème place, soit la dernière position qualificative pour les playoffs.

Sélestat et Caen font le job

Briet

Duel de violets entre Cherbourg et Sélestat. Le début de rencontre des Cherbourgeois est bon. Ils prennent la tête rapidement jusqu’à la 20ème minute (10-9). Mais les Alsaciens, emmenés par un Tom Vinatier efficace (7/9 au tir et 7 passes décisives), terminent fort la mi-temps et rentrent aux vestiaires avec un bel avantage (12-16). Cherbourg a la tête à l’envers et perd 17 ballons au total. Ivan Vekic (auteur de 13 arrêts) contient pendant un instant les assauts sélestadiens. Mais la muraille craque. Sélestat prend le large et signe une nette et large victoire 32 à 19. Les Alsaciens reviennent à trois points de la tête du classement. Cherbourg est 8ème. 

Caen, qui restait sur trois défaites consécutives, affrontait Cournon. Les Auvergnats sont toujours en course pour les playoffs de fin de saison. Et cela se ressent sur le terrain. Cournon met la bonne intensité et creuse un petit écart à la 20ème minute (9-12), mais reste muet derrière pendant quasiment dix minutes. Caen revient à hauteur (13-13, MT). La deuxième période offre un beau duel entre deux équipes qui ne lâchent rien. Mais les Normands se détachent dans les cinq dernières minutes, en infligeant un 5-1 aux Auvergnats. Avec trois buts dans le money time, Reyhan Zuzo a fait parler de lui pour une histoire bien cocasse de short. Caen brise sa série noire et l’emporte 29-24

La belle dynamique d’Angers, Sarrebourg l’emporte encore au buzzer

Angers a trouvé la recette de la victoire. Opposés à Valence, les Angevins restaient sur une victoire et un nul sur les quatre derniers matchs. Les hommes de Fabien Courtial ont mené toute la rencontre face à Valence pour l’emporter 28 à 26. Le capitaine Williams Manebard a été l’un des grands artisans de la victoire avec 9 buts. Angers reste tout de même lanterne rouge. Coup d’arrêt pour Valence qui restait sur une superbe prestation contre Saran. 

Baptiste Barthélemy

Sarrebourg se déplaçait à Massy pour un duel de bas de tableau. Une rencontre haletante et engagée entre deux équipes qui se sont rendu coup pour coup. Sarrebourg fait le trou en milieu de première période (6-10, 16’) et rentre au vestiaire devant (12-14, MT). Mais le cosec Pierre de Coubertin a donné de la voix, permettant à Massy de revenir dans la partie (18-18, 40’). On assiste alors à une fin de partie crispante où les deux équipes ne se départagent pas. Edynio Linère pense donner le point du match nul à Massy (25-25). Mais avec 10 secondes restantes, Marius Randriantseheno, encore lui, vient offrir la victoire au buzzer aux Yellow Fox. Sarrebourg est 12ème, Massy 14ème. 

Dans la dernière rencontre de la journée, Pau-Billère s’est défait de Pontault Combault, 30 à 29. Les 10 buts d’Elio Zammit n’auront pas suffi pour les Franciliens. Pau-Billère double son adversaire du soir et grimpe à la 6ème place. Pontault est juste derrière. 

Prochaine journée demain. Retrouvez le classement et le calendrier des prochaines journées sur l’espace Résultats.

Hugo Gueritaine

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x