Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M) - 1/8

Szeged élimine les Löwen

, par Császár

De notre envoyé spécial à Szeged : Péter Kiss

En huitième de finale retour de la Ligue des champions masculine, les Hongrois du MOL-Pick Szeged ont réalisé la plus grosse sensation de cette saison en s'imposant deux fois contre le deuxième de Bundesliga, les Rhein-Neckar Löwen. Après sa victoire à domicile 31-29, Szeged s'est qualifié pour le top 8 de la compétition où l'équipe vice-championne de Hongrie rencontrera forcément un vainqueur de groupe.

Présentation de la rencontre

Tous les billets ont été vendus déjà plusieurs jours avant la rencontre qualifiée de "Match Of The Week" par l'EHF. En effet, à l'aller, l'équipe hongroise a réalisé sa meilleure prestation et une des surprises de la saison en s'imposant de quatre buts sur le terrain des Lion du Rhein-Neckar, candidats au Final4 de Cologne. En feuilletant la presse germanique durant la semaine, on pouvait remarquer que les dirigeants, mais aussi les sponsors ont mis la pression sur l'équipe, car une élimination en huitièmes de finale serait plus qu'une contre-performance.

Sachant que dans ce top 16, deux équipes allemandes se sont retrouvées, Kiel et Flensburg, il ne pouvait y avoir que deux, mais avec un échec des RNL, plus qu'un seul club germanique en quarts, fait assez rare ces dernières années. On pouvait donc facilement déclarer que toute l'Allemagne encourageait les Lions cet après-midi. Chez les locaux, l'Espagnol Niko Mindegía était toujours absent tandis que côté allemand, Gedeon Guardiola était désormais pleinement rétabli. L'énorme enjeu du match était aussi confirmé par le fait qu'outre l'EHF, une équipe entière de la Sky allemande s'est déplacée sur les bords de la Tisza pour suivre cette rencontre.

A gros match, grosse ambiance dans la Városi Sportcsarnok de Szeged. (Photo : Page officielle du club)

Récit de la partie

Le palais des sports municipal de Szeged (Városi Sportcsarnok) était plein comme un œuf, beaucoup n'avait même plus de places assises. Une dizaine de supporters allemands ont accompagné les Rhein-Neckar Löwen qui ont mieux débuté la partie que les locaux : grâce à des montées de balle rapide, les visiteurs ont très vite remonté trois buts (10e :  4-7). La défense 6-0 menée par Guardiola s'est cependant crispée tandis que la défense avancée de Szeged a de mieux en mieux fonctionné, permettant aux Hongrois de récupérer des ballons et de marquer à leur tour des buts sur contre-attaques afin d'égaliser, puis de prendre l'avantage (16e : 9-8). Dans une très belle ambiance, les visiteurs, trouvant moins de solutions, ont souvent du s'incliner face à Bombac, Balogh ou Garcia Robledo, qui ont tous rendu une copie parfaite. De plus, comme au match aller, Landin n'a pas su contenir suffisamment les tireurs magyars, c'est pourquoi Szeged menait de trois longueurs à la mi-temps et de sept au score cumulé (16-13).

La seconde période a démarré comme la première, sur un rythme imposé par les Allemands : grâce à des ballons récupérés puis des buts faciles, les RNL ont infligé une série de 7-2 pour reprendre l'avantage (40e : 18-20). C'est à ce moment-là que Juan Carlos Pastor a modifié ses plans : Szeged est repassé à une défense 6-0 et Zsolt Balogh est revenu en attaque. Les choses se sont améliorées pour les Hongrois qui ont également pu compter sur les arrêts importants de José Manuel Sierra. Tout cela a permis à Szeged de renverser la vapeur et de mettre désormais les Allemands dans une situation extrêmement délicate (14e : 23-21). Au vu du score, les jaunes et noirs avaient besoin d'une victoire de cinq longueurs pour se qualifier. Mais les Magyars n'ont même pas laissé le succès aux Allemands qui se sont une nouvelle fois inclinés face au Pick Szeged. Le dauphin de Veszprém a battu les vice-champions d'Allemagne 31-29 et a créé la surprise en se qualifiant pour les quarts de finale de la compétition.

Les Rhein-Neckar Löwen à terre, malgré les 12 buts d'Uwe Gensheimer. (Photo : MTI/ Kovács Anikó)
Les Rhein-Neckar Löwen à terre, malgré les 12 buts d'Uwe Gensheimer. (Photo : MTI/ Kovács Anikó)

Le vainqueur de la Coupe EHF la saison passée attend maintenant un adversaire encore plus relevé puisqu'il s'agira d'une équipe qui a terminé en tête de sa poule. Par contre, cette double confrontation prouve que le MOL-Pick Szeged a passé un grand cap en Ligue des champions et quitte peu à peu son étiquette d'outsider. Pour la première fois, la Hongrie sera la seule nation avec deux équipes en quarts ! Il n'est d'ailleurs pas exclu qu'on assiste à un duel 100% magyar, entre Szeged et Veszprém, dans ce top 8.

Décidément, la méthode espagnole semble très bien fonctionner à l'étranger aussi puisqu'il y aura cinq techniciens ibères en quarts de finale : Xavi Pascual (Barcelone), Carlos Ortega (Veszprém), Juan Carlos Pastor (Szeged), Raúl Gonzalez (Vardar) et Talant Dujshebaev (Kielce).

La joie était à la hauteur de l'exploit. (Photo : delmagyar.hu)

Ligue des champions masculine, Huitième de finale, Match retour MOL-PICK SZEGED–RHEIN-NECKAR LÖWEN 31–29 (16-13) Szeged, Városi Sportcsarnok, 3200 spectateurs. Arbitres : Krstic, Ljubic (slovènes) SZEGED : Balogh 8, Bombac 8 (4), Vranjes 3, Källman 3, García Robledo 3, Parrondo 2, Zubai 1, Ilyés 1, Prodanovics 1, Ancsin 1 Entraîneur : Juan Carlos Pastor RNL : Gensheimer 12 (3), Myrhol 5, Groetzki 3, G. Guardiola 2, Schmid 2,Reinkind 2, Petersson 1, Kneer 1, Ekdahl du Rietz 1 Entraîneur : Nikolaj Jacobsen Exclusions : 4, ill. 6 perc Penaltys : 6/4, ill. 3/3

MATCH ALLER Rhein-Neckar Löwen–MOL-Pick Szeged 30–34

Le MOL-Pick Szeged est qualifié avec un score total de 65-59.

AUTRES RÉSULTATS KIF Kolding København–RK PPD Zagreb 23–21 PSG HandballUS Dunkerque Grand Littoral HB 2322 FC BarceloneAalborg Håndbold 2922 THW KielSG Flensburg-Handewitt 3328

LES QUALIFIÉS POUR LES QUARTS DE FINALE MKB-MVM Veszprém (hongrois) KS Vive Tauron Kielce (polonais) RK Vardar Skopje (macédonien) RK PPD Zagreb (croate) MOL-Pick Szeged (hongrois) PSG HANDBALL FC Barcelone (espagnol) THW Kiel (allemand)

Découvrez ICI les pots pour le tirage au sort de mardi.

Réactions d'après-match

Nicolaj Jacobsen – Je suis fier d'avoir pu jouer contre Veszprém. Guardiola est revenu, notre défense a donc été meilleure qu'à l'aller. Nous avions toujours espoir en seconde période car nous l'avons bien débutée. Nous étions en revanche trop stressés et avons ainsi commis beaucoup d'erreurs. Szeged mérite sa qualification car ils ont mieux joué que nous, tant à Mannheim qu'ici. Je leur souhaite d'aller à Cologne.

Gedeon Guardiola – C'est le match aller qui a été déterminant, nous ne pouvions pas remonter notre retard dans cette fantastique ambiance.

Juan Carlos Pastor – Je félicite mon équipe qui a gagné deux rencontres extrêmement difficiles en une semaine. Nous avons eu un temps faible en deuxième mi-temps après quoi nous avons changé notre défense en faisant sortir deux gauchers. C'était un match très compliqué pour lequel nous nous sommes préparés durant vingt jours, ce qui prouve aussi la valeur des Rhein-Neckar Löwen. Nous devons poursuivre ce travail car des rencontres très importantes nous attendent.

Dean Bombac – Nous avons joué nos deux meilleures rencontres de la saison. Un grand merci pour le travail du coach Pastor qui a mis en place de manière extrêmement précise notre tactique. Et merci aussi aux supporters pour la magnifique ambiance !

Marko Krivokapic, l'entraîneur adjoint de Szeged – J'avais vraiment confiance dans l'équipe lors de mon arrivée à Szeged, j'ai donc voulu que tout le monde fasse de même avec nous. Les joueurs et le coach ont cru au succès, tout comme moi.

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori
Sasori
9 années il y a

Décidément, la méthode espagnole semble très bien fonctionner puisqu’il y aura cinq techniciens ibères en quarts de finale : Xavi Pascual (Barcelone), Carlos Ortega (Veszprém), Juan Carlos Pastor (Szeged), Raúl Gonzalez (Vardar) et Talant Dujshebaev (Kielce).
C'est tout à fait normal, c'est des parfait connaisseurs ! L'Espagne a dominé les coupes d'Europes pdt presque 20 ans, ce n'est pas pour rien !

Császá
Császá
9 années il y a
Répondre à  Sasori

Effectivement, mais là je voulais souligner "l'exportation" des entraîneurs espagnols, qui réussissent également à l'étranger (mis à part Pascual au Barça).

djouniordasouza
djouniordasouza
9 années il y a

Je pense qu'il faudrait quand même un peu tempérer: ce sont certes de très bons entraîneurs, qui ont le mérite de savoir faire fonctionner un très bel effectif de stars, mais justement, n'est-ce pas plus facile de réussir quand on a un tel effectif? Szeged ce sont des noms bien connus de tous, et les 4 autres clubs sont tous potentiels candidats au final4 juste rien qu'au vu des joueurs.
De la même façon, c'est un peu facile de dire "l'Espagne a dominé les coupes d'Europe". Je doute qu'un club avec les moyens du Barça n'y arrive pas, une fois que la mayo a pris (cf. PSG).

skancho
skancho
9 années il y a
Répondre à  djouniordasouza

Assez d'accord. Les coaches espagnols ont certes un sens tactique plus développé que les coach français, mais Vezsprem, Vardar et Kielce font partie des plus gros budgets au monde. On voit bien qu'avec les moyens de Toulouse, Toni Garcia (pourtant très réputé en Espagne) fait bien pire que son prédécesseur.

Császá
Császá
9 années il y a
Répondre à  skancho

Vous avez raison, mais je pense que l'effectif ne fait pas tout : regardez le PSG, c'est une équipe "All-Star" mais…qui n'arrive pas à percer, qui souffre tant dans le championnat qu'en Ligue des champions. Donc certes, les clubs hongrois, polonais et autres possèdent une liste impressionnante mais qui sont au service du collectif et qui appliquent les tactiques efficaces des entraîneurs espagnols, ce qui n'est pas le cas à Paris, vous me le concèderez 😉

Danibar
Danibar
9 années il y a

J'ai découvert Bombac : ce type c'est de la dynamite sur un terrain !

Frenchi
Frenchi
9 années il y a

Gensheimer est Balogh sont mignons sur la photo ! un beau moment de tendresse sur un terrain de handball ! Sinon Dujshebaev coach espagnol mouais il est pas vraiment espagnol mais bon. Ce sont de sacré tacticiens ces espagnols, c'est d'ailleurs drôle que Toni Garcia n'arrive à rien avec Toulouse.

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x