EdF (M)
La France défaite par la Croatie
Première défaite pour l'équipe de France aux Jeux Olympiques. Malgré quelques belles prestations individuelles, les Bleus se sont inclinés face à la Croatie (28-29).
Face à une équipe de Croatie revigorée par son succès face au Danemark il y a deux jours, la France tardait à trouver ses marques. La base arrière, notamment, peinait à la finition face à Ivan Stevanovic. Mathieu Grébille et Nikola Karabatic venaient se casser les dents d'entrée de jeu sur le gardien de Zagreb, mais Thierry Omeyer faisait le match. Le gardien des Bleus croquait lui aussi tout cru Marko Kopljar et Marko Mamic, tant est si bien qu'au quart d'heure de jeu, tout le monde était à égalité (6-6, 17'). L'entrée d'Ivan Sliskovic et de Luka Stepancic sur la base arrière croate allait changer la physionomie du match. Le droitier de Veszprem trouvait la faille dans la défense française tandis que l'attaque bleue, elle, ne survivait que grâce à Michael Guigou et Cédric Sorhaindo. Le premier finissait le premier acte avec un impeccable 6/6 tandis que le second se voyait abreuvé de ballons par une base arrière toujours autant en difficulté. Heureusement que le Barcelonnais mettait les ballons au fond, parce qu'avec un 2/13 cumulé entre Nikola Karabatic, Daniel Narcisse, Mathieu Grébille et Adrien Dipanda, on ne pouvait pas compter sur les arrières ! Les Croates profitaient d'ailleurs de cette gabegie pour creuser un petit écart au score, et grâce à un but chanceux de Sliskovic, ils étaient devant à la pause, 14-12.
N'Guessan, énorme entrée, mais insuffisante
C'est grâce à sa défense que l'équipe de France allait revenir dans le match. Pas forcément des arrêts de Thierry Omeyer, non, juste une grosse agressivité défensive pour empêcher Sliskovic et Karacic de trouver la faille. Mais rien ne serait possible sans des buts de nos arrières. Narcisse en échec, Claude Onesta et Didier Dinart lançaient Timothey N'Guessan. Et quelle entrée ! Le néo-Barcelonnais faisait feu de tout bois, là où ses coéquipiers avaient tant picoré pendant 35 minutes. Ses trois buts et sa passe décisive en moins de dix minutes remettait la France dans le bon sens et lui permettait même de passer devant (20-19, 43'). Néanmoins, le moment de grâce des Français n'allait pas durer. N'Guessan rentrait dans le rang offensivement, le côté droit privé de Luc Abalo ne trouvait pas souvent la faille, et surtout la défense redonnait de l'espace aux arrières croates. Et ce n'était pas Sliskovic qui en profitait cette fois, mais Marko Kopljar. L'ancien Parisien déployait son double mètre pour tromper Omeyer, un poil plus en dedans (26-24, 53'). Dans le money-time, les Bleus allaient trouver les ressources pour revenir dans le match, égaliser grâce à Valentin Porte avant de...rien du tout. Marko Mamic prenait rouge sur la dernière possession de balle et Guigou possédait le sept mètres de l'égalisation finale sauf que Pesic sortait son pénalty et permettait à la Croatie de s'imposer 29-28.
Handball : cela se rend coup pour coup entre... par francetvsportCROATIE - FRANCE 29:28 (14:12)
Croatie : Stevanovic (10 arrêts / 28 tirs dont 0/3 pén), Pesic (2 arrêts / 10 tirs dont 1/4 pén); Duvnjak (3/5), Stepancic (1/3), Kopljar (6/10), Gojun (2/2), Horvat (5/7 dont 3/3 pén), Karacic (1/2), Strlek (5/5), Cupic, Mamic (1/5), Sliskovic (3/5), Brozovic (1/1), Kozina (1/1) France : Gérard (0 arrêt / 3 tirs dont 0/1 pén), Omeyer (10 arrêts / 36 tirs dont 0/2 pén); Narcisse (0/5), N. Karabatic (1/6), Mahé, Grébille (1/4), N'Guessan (5/6), Abalo, Sorhaindo (4/5), Guigou (10/11 dont 6/7 pén), L. Karabatic, Fabregas, Dipanda (3/4), Porte (3/4)Kevin Domas