Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Une dernière victoire pour la route

, par Dalibor

Crédit photo : S. Pillaud / FFHB
Crédit photo : S. Pillaud / FFHB

Dernier match de poule pour l'équipe de France, et une dernière victoire face au Danemark (33-30). Les Bleus vont devoir attendre le résultat de la Croatie, qui affronte la Tunisie cette nuit, pour savoir qui de la Pologne ou du Brésil elle affrontera en quarts de finale.

Poussé par la volonté de reposer ses cadres avant le quart de finale de mercredi, Claude Onesta laisse sur le banc de touche Thierry Omeyer, Nikola Karabatic ou Michaël Guigou. Mais si on excepte les cinq premières minutes de réglage, on ne voit pas franchement la différence. Une fois les pertes de balle éliminées et les ajustements faits, Daniel Narcisse prend les choses en main et montre que, si son temps de jeu n'est plus aussi important qu'avant, on peut toujours compter sur lui. Le Réunionnais met la défense danoise à l'amende avec ses un contre un et inscrit quatre buts dans le premier acte. Et quand ce n'est pas le demi-centre du PSG qui appuie sur l'accélérateur, ce sont les ailiers Kentin Mahé et Valentin Porte qui s'en chargent. Avec leurs neuf buts à eux deux, ils portent les Bleus vers l'avant et grâce à leurs montées de balle, la France va compter jusqu'à trois buts d'avance peu avant la pause (14-11, 22'). Mais les Danois qui, eux, alignent leur équipe type, ne s'en laissent pas compter. En défense, ils n'y arrivent pas, en revanche, en attaque, c'est bien mieux. Notamment grâce à Morten Olsen, déjà excellent face au Qatar mais qui trompe Vincent Gérard avec ses tirs à travers. Le joueur d'Hannover se permet même le luxe de finir meilleur buteur danois de la première période avec quatre réalisations. Son dernier tir à la hanche permet au Danemark de rester dans le sillage de la France à la pause (17-16, MT).

Vingt dernières minutes presque parfaites

Crédit photo : S. Pillaud / FFHB
Crédit photo : S. Pillaud / FFHB

On reprend les mêmes en début de seconde période, à l'exception de Mathieu Grébille remplaçant N'Guessan, mais on ne recommence pas. La défense française est trop passive face à Mikkel Hansen et Casper Mortensen et la situation s'inverse, avec un 6-1 en faveur des Danois. Il n'y a guère que Daniel Narcisse pour garder les Bleus dans le bon sens. Décidément bien présent après son non-match face à la Croatie, il fait parler son expérience et empile les buts. Sept pour lui avant qu'il ne cède sa place à Nikola Karabatic pour la fin de match (22-23, 41'). Il n'est pas le seul cadre à entrer sur le terrain puisque Thierry Omeyer fait aussi son apparition. Coincidence ? Toujours est-il que Luka Karabatic qu'on n'avait pas beaucoup vu jusque là convertit deux offrandes de son frère avant que Kentin Mahé ne donne l'avantage aux Bleus en shootant dans le but vide, avant que Porte ne creuse l'écart (29-26, 49'). Plus le temps avance, plus les Danois sont en échec sur la défense française, transformée par le retour de ses cadres. Et comme Niklas Landin, pourtant entré en jeu, ne fait pas un arrêt, l'écart se creuse tranquillement avec l'aide de Kentin Mahé, meilleur buteur ce soir avec neuf réalisations. Finalement gagnante 33-30, la France retrouvera la Pologne ou le Brésil en quart de finale, suivant le résultat de la Croatie face à la Tunisie ce soir.

FRANCE - DANEMARK 33:30 (17:16)

France : Omeyer (2 arrêts / 8 tirs), Gérard (5 arrêts / 29 tirs dont 0/3 pén); Narcisse (8/8), N. Karabatic (1/1), Mahé (9/13 dont 1/2 pén), Grébille (0/2), N'Guessan (2/5), Abalo, Sorhaindo (1/1), Guigou, L. Karabatic (3/3), Fabregas (1/2), Dipanda (2/4), Porte (6/7) Danemark : Landin (4 arrêts / 10 tirs), Green (6 arrêts / 33 tirs dont 1/2 pén); Christiansen (1/2), Mensah Larsen, Mortensen (5/5), Noddesbo (1/1), Svan Hansen (6/9), R. Toft Hansen, Mollgaard (2/3), Sondergaard, H. Toft Hansen (1/1), Hansen (8/10 dont 3/3 pén), Olsen (5/7), Damgaard (1/3)

Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
38 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Zao
Zao
8 années il y a

Hmm Dipanda on ne dira rien…

Aouch
Aouch
8 années il y a

Di panda pas au niveau. Empile les fautes depuis plusieurs matchs.

pulpompa
pulpompa
8 années il y a

Mais comment fait Jerôme Fernandez pour ne pas claquer Andre Garcia, j'ai honte pour ce mec là à chaque fois qu'il l'ouvre, c'est pour dire une connerie.

sandcorse
sandcorse
8 années il y a
Répondre à  pulpompa

J’en était arrivé à la même conclusion.

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a
Répondre à  pulpompa

Jérome Fernandez n'était pas très génial à écouter en début de compétition non plus, il s'améliore avec le temps. Il a du écouter les critiques et les prendre en compte c'est bien !
J'aime bien Valérie Nicolas aussi pour les matchs féminins.

Garcia, je n'en parle même pas…

Syahn
Syahn
8 années il y a
Répondre à  pulpompa

C'est ce qui lui est demandé sur d'autres supports.

Mais en effet j'en peux plus de cette tanche, payée en plus.

stephane_44
stephane_44
8 années il y a

Il y en à toujours qui réclament la retraite de Narcisse ??? 🙂

lamirabel29
lamirabel29
8 années il y a
Répondre à  stephane_44

oui, moi….. mais seulement le 1er février 2017…….. 😉

pbalaska
pbalaska
8 années il y a

Mais que fait Dipanda en équipe de France!!! Mauvais en défense, nul en attaque une véritable catastrophe!!

Averell
Averell
8 années il y a
Répondre à  pbalaska

Plutot d'accord avec toi…
Present par defaut en raison des blessures de Barachet, Remili et Nyokas.
Qu'il en profite car derriere y a Richardon et Dem qui ne vont pas tarder a pointer le bout de leur nez…

pbalaska
pbalaska
8 années il y a
Répondre à  Averell

effectivement mais en attendant leur arrivée, il est dans le groupe alors qu'il n'a pas le niveau et il finira avec une breloque autour du coup.

Parc75
Parc75
8 années il y a

Il est où le gars qui parler d’envoyer narcisse à la retraite!! Mdr

Ben28
Ben28
8 années il y a

Stephane 44 réclame car le sujet est il y en a
Averell C’est pas dem mais Mem
Il y a beaucoup de spécialistes ici

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Ouais surtout Luc. Il est ou lui ???? Hein il ose dire que Dinart est nul. Quand je vois la défense des Bleus a plutot bien fonctionné.

Dipanda joue à Saint Raph' et il n'a pas l'habitude de jouer le haut niveau. C'est Caucheteux qui fat tout. Ca se voit que DiPanda souffre. Nyokas, le remplaçant devrait prendre sa place.
Ca m'inquiète un peu en quart ou en demi sinon la finale avec Dipanda.
Un point positif, c'est que les jeunes n'hésitent de pas de prendre leurs responsabilité et ils osent de faire chier aux Danois.
Les Polonais en quart, ca va être difficile, une grande partie de cette équipe joue à Kielce et a battu PSG. Talant va durcir le match.
C'est une bonne occassion à Karabatic de se venger contre eux qui l'ont emmerdé à Koln.
Les Polonais ont mal démarré parce qu'ils ne sont pas collectifs. C'est plutot étonnant quand je vois leur coach qui s'apelle Talant. Ils commencent à mieux jouer que d'hab mais quand ils n'arrivent pas, ils pourrissent le match et ils jouent avec la ligne jaune. On dirait des BACs qui se croient tous permis. Contre les Slovènes qui les ont dominé dans toutes les catégories, les Polonais les ont provoqué. Et les arbitres n'ont pas se laissé faire, ils les ont sanctionné. Malheureusement, les Slovènes se sont laissé tombé dans le piège, résultat 8 fois 2min et un rouge contre 5fois 2min et un rouge.

J'espère que si les Bleus passent en demi, ils ne vont pas rencontrer les Danois…
Ca fait bcp de rencontre entre France-Danemark c'est mauvais !

Abalo viendra jouer en quart. Que les Bleus explosent les Polonais !

il y a 3 grandes surprise est
de voir la Suède est éliminé.
Qatar joue sa place ce soir face à l'argentine.
Et enfin Brésil est qualifié pour le quart.

Le handball Sud Américain grandisse vite contrairement Nord Américain qui tarde….
L

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

Tu sais j'ai vu quelques matchs de la Pologne, je trouve qu'au contraire Talant n'est pas terrible avec cette équipe. C'est un entraîneur de club, habitué à faire une longue préparation et un long travail en amont et je trouve la Pologne trop faible pour prétendre au titre. Mais après ce ne sont que des matchs de poule, une autre compétition commence avec les quarts de finale.

Mais ce n'est pas le Brésil notre adversaire en quart ?

Sasori9
Sasori9
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Exactement, c'est le Brésil en quart, je viens de regarder wiki anglophone. Pologne top faible oui mais ils aiment jouer avec la limite d'anti jeu.

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

" Ca se voit que DiPanda souffre. Nyokas, le remplaçant devrait prendre sa place. "
Sauf que l'un est gaucher, l'autre non. C'est Olivier Nyokas (droitier) le remplaçant, pas Kevyn (gaucher).

Donc est-ce qu'Onesta va le faire rentrer pour remplacer un gaucher, j'en doute…

Ou alors le faire rentrer et mettre Narcisse arrière droit comme Fernandez à une époque.

Morcheeba
Morcheeba
8 années il y a

Di Panda c’est une promotion canapé non??? Il n’a pas le niveau le gars et en plus il.nedt pas dans le même trip que les autres : il n’est pas au service de l’équipe, il joue pour sa gueule.

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a
Répondre à  Morcheeba

Il est là parce que Rémili, Kévyyn Nyokas et Barachet sont out…
Il n'est pas le futur de l'équipe de France (Barachet et K. Nyokas non plus), Rémili/Mem/Richardson sont le futur !

mais chaque compétition à son "chat noir", comme Cédric Burdet en 2008 (qui avait fait une bonne phase finale, espérons la même chose pour DiPanda)

kris25
kris25
8 années il y a

Di panda n’a toujours pas le niveau international
il fait passage en force sur passage en force
melvyn richardson aurait dû être intégré au groupe. Il a fait une superbe saison cette année. Ou alors Jérôme Fernández même droitier aurait plus apporté
En tout si di panda ne progresse pas il ne reverra pas l’équipe de France

Ladscar69
Ladscar69
8 années il y a

Trop tôt pour Richardson et Mem à mon avis. Encore un ou deux ans maxi et ils seront parfaits s’ils ne s’abîment pas avant… Mais il n’y a pas d’autres gauchers dans l’intervalle? On arrête pas de former des gauchers en. France….
DiPanda a un problème mental qui ne date pas d’hier et c’est ce qui l’a empêché malgré ses deux mètres, son bras gauche et la carrière qu’on lui promettait quand il était encore au pole de Dijon, de briller comme il aurait pu. Il ne garde pas la tête froide et c’est ce qui le rend en décalage par rapport au groupe. Je ne sais même pas le génie de Da Silva a Saint-Raphael pour avoir réussi à en tirer quelque chose. Je suis en revanche agréablement surpris par Porte que je trouve Bon et régulier de surcroît!!

Kieler
Kieler
8 années il y a

2017 sera le départ d'au moins deux joueurs dans le groupe. Omeyer ce sera sa dernière compétition et Narcisse devrait suivre aussi cette direction. Avec l'équipe de France en tout cas.

Ce sera après que la fenêtre sera ouverte pour au moins deux nouveaux joueurs. Qui ce sera l'avenir nous le dira. Julien Meyer ? Richardson ? Mem ? Tous finiront en équipe de France. Du moins j'espère pour eux.

PHIMB
PHIMB
8 années il y a
Répondre à  Kieler

C'est un peu tôt pour mettre Titi à la retraite (il a une médaille à nous décrocher déjà !), mais pour ce qui est de J. Meyer, vous pensez qu'il est exceptionnel au point de débouler en EdF comme titulaire avec zéro expérience du haut niveau (sénior) ?

Sinon, je suis d'accord que DiPanda, et même Barachet même si ça fait mal de le dire, ne sont plus trop dans le coup à ce poste, mais avant de passer à Mem et Richardson, il y a Porte et Remili qui, eux, sont au top ! (avec Koundkoud en doublure d'Abalo plutôt que Valentin).

En tout cas, quelle classe Narcisse d'accepter le rôle de remplaçant de choc qu'on lui donne (et d'y exceller). Je ne sais pas si d'autres 'MVP' accepteront de lâcher du temps de jeu quand leur age avancera.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  PHIMB

C'est pas moi qui le dit c'est lui. Il me semble qu'il a dit déjà que c'était sa dernière compétition.

PHIMB
PHIMB
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Ah je sais bien, je faisais référence à ma propre réflexion sur l' "après"-Omeyer alors qu'on est encore bien "pendant" !
Je pense aussi que le mondial à domicile sera le parfait jubilé pour Titi.

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a
Répondre à  PHIMB

Autant je vois bien Narcisse arrêter en février 2017, mais pour Titi je le vois continuer jusqu'en 2018…

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Julien Meyer va être intégré petit à petit, comme Kentin Mahé. Il ne va pas être gardien numéro 1 du jour au lendemain en EDF. Mais il est ammené à être un très très grand.
En AD, je suis d'accord pour Porte Rémili et Abalo/Koundkoud en ailliers.

L'avenir de l'équipe de France est toujours aussi beau en tout cas !

Benoit29
Benoit29
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Oui j'espère aussi, néanmoins attention de ne pas les griller trop vite. Mais j'avoue ne pas être du tout séduit par le jeu proposé par Dipanda depuis le début de la compétition. Je le trouve clairement en décalage d'intention. J'aime pas "critiquer" un nouveau car je me doute que ça ne doit pas être facile d'arriver aux JO avec cette équipe, mais je ne trouve pas qu'il a un jeu "intelligent", succession de mauvais choix, de deux minutes… J'ai un peu hâte de voir la relève à ce poste, que ce soit Rémili, Richardson ou Mem. En espérant qu'ils confirment la bonne impression cette année! Après l'avantage en plus d'un Richardson c'est qu'il peut jouer DC en plus d'être gaucher, donc après le départ d'un Narcisse… Même s'il est encore un peu "tendre" physiquement à cause de son jeune âge! 🙂

Keavenz
Keavenz
8 années il y a

André Garcia. .. Quel imposteur

PHIMB
PHIMB
8 années il y a
Répondre à  Keavenz

C'est clair que sa façon d'encenser continuellement les joueurs et l'EdF comme si tous leurs adversaires étaient des tocards est irritante (et à côté de la plaque la plupart du temps). En plus elle est probablement contre-productive pour le public non-connaisseur, qui d'une part doit être agacé aussi par ces excès, et d'autre part doit croire que tout est facile, écrit d'avance et que tout scénario autre qu'une victoire finale serait un échec cuisant.

Sauf que ce qui est beau dans le palmarès de l'équipe de France, c'est qu'il n'est pas le signe d'une ultra-domination à la USA en Basket, mais bien le fruit, entre autres, d'une grande combativité.

Bref, ses commentaires hyper laudatifs sont en fait très réducteurs et finalement ne rendent pas justice aux handballeurs, français ou non.

avoscan
avoscan
8 années il y a

Du match d’hier soir…. J’ai retenu plusieurs choses….
DI PANDA..INDIVIDUALISTE, a grillé ses chances….
GREBILLE…. Trop tendre….
MAHE et PORTE sont des valeurs sûres….
NARCISSE ne vieillit pas….
FABREGAS me plaît bien…
Une défense qui a encore besoin d’automatismes pour être huilée….
Et virer moi l’indigent GARCIA

Syahn
Syahn
8 années il y a
Répondre à  avoscan

Fabregas on est quand même à une exclusion et un tir raté (sur passe caviar) sur 10 minutes de jeu, plus une petite frayeur ou il est pas passé loin de la deuxième exclusion.

Son ratio temps de jeu/exclusion est vraiment problématique.

Quant à Di Panda même s'il fait un match de merde on peut lui excuser une partie des PFs du fait que les arbitres les signalaient même lorsque le défenseur était en mouvement ET/OU dans la zone.

Quand tu es formé à grimper sur l'ailier qui défend les pieds dans la zone pour obtenir un 7m et qu'on te siffle un PF ça doit "à peine" décontenancer.

Benoit29
Benoit29
8 années il y a
Répondre à  Syahn

Pour les 2" de Fabregas, j'suis désolé mais certains sur les matchs précédents étaient clairement cadeaux! 🙂 Mais c'est clair qu'il va avoir besoin de travailler sur ça. Néanmoins, il est pas dégueu sur son temps de jeu, si? Moi personnellement ses prestations m'ont moins déplu que celles de Dipanda. :/

Syahn
Syahn
8 années il y a
Répondre à  Benoit29

Bah non il est pas dégueu, j'avais même fondé pas mal d'espoir sur son alignement défensif à coté de LK, mais s'ils e fait sortir environ 20% de son temps de jeu jamais on pourra l'aligner.

Benoit29
Benoit29
8 années il y a
Répondre à  Syahn

Oui bien-sûr, mais je pense que c'est aussi à cause de son faible temps de jeu. Sa jeunesse et sa fougue fait qu'il doit vouloir tellement bien faire quand il rentre qu'il fait des petites erreurs (notamment de discrétion! 😉 ) qui le pénalise. J'aimerai bien le voir un peu plus aussi. Espérons qu'il arrive à corriger ça, car il apporte clairement une belle opportunité en défense pour soulager les cadres. 🙂

Mamar44
Mamar44
8 années il y a
Répondre à  Syahn

Mauvais arbitres ou pas, quand il reste un quart de zone à l'aile tu rentres pas dans le tas balle en main

Syahn
Syahn
8 années il y a
Répondre à  Mamar44

Je t'envoie le mail de mes arrières, si t te sens de leur répéter 😀

jbclamence35
jbclamence35
8 années il y a

GERARD : 4/10 => Il n'a malheureusement pas su peser sur ce match. Ca sent la fin de compétition pour lui puisque Titi va reprendre la suite
OMEYER : non noté => belle rentrée avec un arrêt qui fait du mal sur Svan

PORTE : 9/10 => la grande classe. Très propre, respectant bien les consignes et capable de s'adapter. Très régulier depuis le début chapeau !
DIPANDA : 4/10 => il s'est fait prendre en grippe par les arbitres (un peu injustement) et a donc perdu pas mal de ballons. Néanmoins, il est rassurant d'avoir un mec de plus de 2m en défense qui peut envoyer à la manivelle. Il a la capacité d'aller au combat et on veut le voir dans ce registre là. On sent qu'il joue encore sur des oeufs et qu'il veut prouver des choses alors qu'il devrait se contenter de jouer son handball, surtout quand on est ARD à côté de ….
NARCISSE : 10/10 ?? => Magnifique. J'ai tendance à être de ceux qui s'inquiètent pour lui, notamment par rapport à son âge avancé. Hier, il s'est balladé et a sauvé l'équipe de France quasiment tout seul, notamment durant toute la seconde mi-temps.
N'GUESSAN : 4/10 => C'est frustrant ces échecs au tir.. Sinon, on a l'impression qu'il commence à rentrer dans l'équipe mais faudrait pas que ça mette trop de temps non plus car on arrive en quart.
GREBILLE : non noté => début de seconde cauchemardesque pour Mathieu… Un peu comme N'GUESSAN et DIPANDA, il n'est pas encore serein dans son jeu et semble stresser pour sa performance individuelle. Il faut qu'il comprenne qu'il EST dans l'équipe, qu'il A le niveau pour faire quelque chose et qu'il DOIT jouer à ce niveau-là qui est amplement suffisant pour faire la différence aux JO.
KARABATIC : 7/10 => agréable qu'il ne puisse jouer que 20 minutes. D'autant plus agréable qu'il peut faire des différences encore plus spectaculaires lorsque la défense adverse est fatiguée et que lui est encore lucide !
MAHE : 9/10 => BRAVO Kentin !!! Il s'est lâché et là on voit le génie qu'on nous promet depuis 5-6 ans. Ca fait vraiment plaisir de le voir prendre le dessus sur Landin.
L. KARABATIC : 8/10 => Je suis souvent un adversaire de Luka, allant même parfois jusqu'à dire qu'il est là car il est le frère du maître. Il m'a bien fait fermer ma gueule hier. Grand match en défense et en attaque. Il a été très serein alors qu'il en a pris plein la gueule par la défense ET par les arbitres. Grande prestation.
SORHAINDO : 6/10 : il a pu ne faire quasiment que défendre et se reposer. C'est bien. Toujours aussi solide en défense.
FABREGAS : non noté => bonne rentrée du "petit". Bonne défense entre les frères et quelques interceptions/montées de balle décisives (notamment une sur le but de Niko). Dommage ce tir raté face à Landin (qui a relancé un peu les Danois pour quelques secondes) et aussi les 2 minutes…

38
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x