EdF (M)
Une dernière victoire pour la route
Dernier match de poule pour l'équipe de France, et une dernière victoire face au Danemark (33-30). Les Bleus vont devoir attendre le résultat de la Croatie, qui affronte la Tunisie cette nuit, pour savoir qui de la Pologne ou du Brésil elle affrontera en quarts de finale.
Poussé par la volonté de reposer ses cadres avant le quart de finale de mercredi, Claude Onesta laisse sur le banc de touche Thierry Omeyer, Nikola Karabatic ou Michaël Guigou. Mais si on excepte les cinq premières minutes de réglage, on ne voit pas franchement la différence. Une fois les pertes de balle éliminées et les ajustements faits, Daniel Narcisse prend les choses en main et montre que, si son temps de jeu n'est plus aussi important qu'avant, on peut toujours compter sur lui. Le Réunionnais met la défense danoise à l'amende avec ses un contre un et inscrit quatre buts dans le premier acte. Et quand ce n'est pas le demi-centre du PSG qui appuie sur l'accélérateur, ce sont les ailiers Kentin Mahé et Valentin Porte qui s'en chargent. Avec leurs neuf buts à eux deux, ils portent les Bleus vers l'avant et grâce à leurs montées de balle, la France va compter jusqu'à trois buts d'avance peu avant la pause (14-11, 22'). Mais les Danois qui, eux, alignent leur équipe type, ne s'en laissent pas compter. En défense, ils n'y arrivent pas, en revanche, en attaque, c'est bien mieux. Notamment grâce à Morten Olsen, déjà excellent face au Qatar mais qui trompe Vincent Gérard avec ses tirs à travers. Le joueur d'Hannover se permet même le luxe de finir meilleur buteur danois de la première période avec quatre réalisations. Son dernier tir à la hanche permet au Danemark de rester dans le sillage de la France à la pause (17-16, MT).
Vingt dernières minutes presque parfaites
On reprend les mêmes en début de seconde période, à l'exception de Mathieu Grébille remplaçant N'Guessan, mais on ne recommence pas. La défense française est trop passive face à Mikkel Hansen et Casper Mortensen et la situation s'inverse, avec un 6-1 en faveur des Danois. Il n'y a guère que Daniel Narcisse pour garder les Bleus dans le bon sens. Décidément bien présent après son non-match face à la Croatie, il fait parler son expérience et empile les buts. Sept pour lui avant qu'il ne cède sa place à Nikola Karabatic pour la fin de match (22-23, 41'). Il n'est pas le seul cadre à entrer sur le terrain puisque Thierry Omeyer fait aussi son apparition. Coincidence ? Toujours est-il que Luka Karabatic qu'on n'avait pas beaucoup vu jusque là convertit deux offrandes de son frère avant que Kentin Mahé ne donne l'avantage aux Bleus en shootant dans le but vide, avant que Porte ne creuse l'écart (29-26, 49'). Plus le temps avance, plus les Danois sont en échec sur la défense française, transformée par le retour de ses cadres. Et comme Niklas Landin, pourtant entré en jeu, ne fait pas un arrêt, l'écart se creuse tranquillement avec l'aide de Kentin Mahé, meilleur buteur ce soir avec neuf réalisations. Finalement gagnante 33-30, la France retrouvera la Pologne ou le Brésil en quart de finale, suivant le résultat de la Croatie face à la Tunisie ce soir.
FRANCE - DANEMARK 33:30 (17:16)
France : Omeyer (2 arrêts / 8 tirs), Gérard (5 arrêts / 29 tirs dont 0/3 pén); Narcisse (8/8), N. Karabatic (1/1), Mahé (9/13 dont 1/2 pén), Grébille (0/2), N'Guessan (2/5), Abalo, Sorhaindo (1/1), Guigou, L. Karabatic (3/3), Fabregas (1/2), Dipanda (2/4), Porte (6/7) Danemark : Landin (4 arrêts / 10 tirs), Green (6 arrêts / 33 tirs dont 1/2 pén); Christiansen (1/2), Mensah Larsen, Mortensen (5/5), Noddesbo (1/1), Svan Hansen (6/9), R. Toft Hansen, Mollgaard (2/3), Sondergaard, H. Toft Hansen (1/1), Hansen (8/10 dont 3/3 pén), Olsen (5/7), Damgaard (1/3)Kevin Domas