Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2018 (F)

Les cinq villes françaises sélectionnées

, par Dalibor

Euro 2018

La FFHB a dévoilé ce matin les cinq sites qui accueilleront le championnat d'Europe féminin 2018 qui se déroulera en France.

La phase préliminaire de la compétition, avec quatre poules de quatre équipes, se déroulera à Nancy avec l'équipe de France, à Nantes, à Brest et à Montbéliard. Les matchs auront lieu du 30 novembre au 5 décembre.

Le tour principal, avec deux poules de six équipes, se tiendra à Nantes - avec l'équipe de France si qualifiée -, et à Nancy. Matchs du 6 au 12 décembre.

Les phases finales (6 matchs) se dérouleront elles à Paris avec demi-finales le 14 décembre et finales le 16 décembre.

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean_Hand
Jean_Hand
8 années il y a

On a donc obtenu l'Euro 2018 en France, pour au final le faire se dérouler dans le nord de la France exclusivement.

Je sais, cela illustre avant tout un manque de volonté politique des villes du sud, mais après le mondial masculin et ses 6 matchs sur 84 dans des villes du sud, le message affiché par la fédération est lamentable alors que de nombreux clubs majeurs du hand français sont au sud, et ont fait émerger nombre d’internationaux et internationales de talent.

Pour rappel, le projet initial :
Tour préliminaire
Nantes Brest Nice Nîmes

Tour principal
Metz Pau

Phase finale
Paris Bercy

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Ce n'est pas le Nord mais dans l'Est. Nancy et Montbélliard se trouvent en Lorraine-Alsace et Montbélliard dans le Franche Comté dans la nouvelle région Bourgogne…. Oui j'ai bcp voyagé !!!

Je suis surpris pour Nancy….. Nimes, Nice, Metz et Pau ont abandonné ?
Ok pour Nice, parce que le maire de Nice ne tiendra pas la parole et il est la pour frimer donc ca ne m'étonne pas mais les autres, je ne comprend pas surtout Metz et Pau…. Ces villes sportives grace à Basket-Hand….
Quelqu'un sait pourquoi.
Je ne connais pas trop bien Nancy mais j'aurai préféré que le groupe de France joue en Bretagne où il y a un ferveur public, chaud comme la braise et en plus connaisseur. Les Bleues sont fragile, mentalement…

C'est énervant de voir une ville de poser les candidatures pour abandonner après…. C'est toujours comme ca avec des compétitions sportives féminin !
Tout de la partie Ouest-bassin Parisien-Est. Rien dans le Nord-centre et Sud ??? Incroyable ca !

jebthebear
jebthebear
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

Je ne mets pas tes competences geographiques en doute Sasori, mais saches que pour qqun venant du sud de la France, le "nord" commence a Bordeaux 😉

Nino
Nino
8 années il y a

Décidément, on a tendance à oublier le Sud-Ouest et plus généralement le Sud. En tout cas, je trouve ça fou que sur le mondial masculin et l’Euro féminin aucun match ne soit organisé en Aquitaine qui abrite quand même la Gironde qui est le département ayant le plus de licenciés. Y a quand même de belles salles à Bordeaux ou à Pau par exemple, et puis pourquoi ne pas adapter des salles de concert ou des stades comme cela va être fait à Lille avec Pierre Mauroy ?

jld64
jld64
8 années il y a
Répondre à  Nino

Je suis dans le sud-ouest je déplore l'absence de match mais concrètement il n'y a pas de salle digne de ce nom à Bordeaux et le palais des sports de Pau a été conçu pour le basket. Résultat des tribunes derrières les buts on ne voit pas la zone.

Sasori9
Sasori9
8 années il y a
Répondre à  jld64

palais des sports de Pau a été conçu pour le basket.
Non, c'est une salle multisport. Cette salle a été utilisé pour la finale de la coupe de la ligue Hand F. en 2010 et pour championnat du monde Handball en 2007 puis les grand match pour Bilière. Il a été utilisé pour Tennis également puis volley…

Résultat des tribunes derrières les buts on ne voit pas la zone.
Alors ca, ce n'est pas le seul !!!!

jld64
jld64
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

Je maintient que le palais des sports de Pau à bien été conçu avant tout pour le basket, quand la salle de la Moutête à Orthez n'était plus utilisable en coupe d'europe pour Orthez qui est devenu Pau Orthez. Alors bien sur il y a d'autres manifestations mais pour le hand les tribunes derrière les buts c'est catastrophique.
Les autres salles qui sont dans ce cas en France sont également des salles conçues à l'origine pour le basket ou le volley.
Mais c'est délicat de vendre des places où tu ne vois pas la moitié des actions et des buts.
J'habite Pau et si les seules places disponibles sont derrière les buts je n'y vais pas.

Sasori9
Sasori9
8 années il y a
Répondre à  jld64

Ah ok. comme je n'ai jamais été dans cette salle alors je ne sais pas. Mais bon elle a été utilisé plusieurs fois par les match de hand, c'est pour ca que j'ai dit que c'est une multisport. Je l'ai vu à la TV, belle salle !

skancho
skancho
8 années il y a

Notons comme le dit Jean que le choix des sites, et l’absence du Sud, n’est pas tellement dû à la fédé mais au manque d’intérêt des villes que vous citez. Ce n’est finalement pas un hasard si Nantes accueille mondial 2017 (edf), euro 2018 (edf), F4 d’EHF…

Par contre l’article EDF si qualifiée, est-ce à dire que même irganisatrice, la France n’a pas son ticket pour autant ? Ça me parait pour le moins surprenant…

ameno73
ameno73
8 années il y a
Répondre à  skancho

Bien sûr que si, la France est qualifiée pour le tour préliminaire de la compétition (4 poules de 4) qu'elle disputera à Nancy. Si elle termine dans les 3 premières équipes de son groupe elle sera qualifiée pour le tour principal (2 poules de 6) qu'elle jouera cette fois à Nantes. Pour accéder aux phases finales il faudra terminer dans les deux premières équipes de ce groupe.
La formule est exactement la même que pour l'euro masculin de janvier, et très bien développée dans l'article 😉

Sasori9
Sasori9
8 années il y a
Répondre à  skancho

Normal, le championnat du monde handball a été catastrophique. Et vu le résultat de ce dernières année avec la génération dorée soi disant….

Mamar44
Mamar44
8 années il y a

Je pense que la fédé cherche aussi un nouveau public ailleurs que dans le sud. Les villes du sud attirent déjà les foules pour le foot ou le rugby, et elles ont aussi montré leurs limites ; faut dire que l'Arena de Montpellier ne se remplit même pas pour une finale de Coupe de la Ligue à laquelle le club local participe, alors que le Hall XXL de Nantes, qui comprend 1000 places de plus que l'Arena, affiche complet pour une simple rencontre de championnat.
C'est clair que c'est dommage pour le sud, région "historique" du handball français, mais je pense que la fédé est plus dans une optique d'expérimentation plutôt que de confirmation. Je suis bien curieux de savoir à quel taux est capable de se remplir le stade de Lille avec l'équipe de France !!

Jean_Hand
Jean_Hand
8 années il y a
Répondre à  Mamar44

Il y a une différence entre ouvrir le hand à de nouveaux territoires et snober les deux tiers de la France. C'est d'autant plus regrettable que Bordeaux, qui a perdu son club féminin cette saison, avait déposé un dossier rejeté. Avec en plus le sud-est qui perd Nimes, la situation est assez inquiétante pour le hand féminin en France. La répartition annoncée aujourd'hui en est un énième symptôme.

Quand au championnat masculin, les 3 pauvres matchs à Montpellier en 2017 sans équipe de France sont un mépris total de 5 des 14 clubs de l'élite (et pas des moindres) entre Toulouse et Saint-Raphaël.

Et franchement, je ne suis pas certain que les montpelliérains aient de leçon à recevoir. Remplir une seule fois le parc des expos face au PSG, n'importe quel club de France est capable de le faire. Et ce fut d'ailleurs une telle réussite que le club n'a délocalisé cette saison aucune "simple rencontre de championnat" là où Montpellier en a délocalisé 4 rien qu'en D1 dans sa grande salle.

stephane_44
stephane_44
8 années il y a
Répondre à  Jean_Hand

C'est officiel : Kleenex est le nouveau sponsor de Montpellier 🙂

Mamar44
Mamar44
8 années il y a
Répondre à  Jean_Hand

Pour Bordeaux, tu as tout à fait raison.

Concernant les matches à Montpellier, c'est leur candidature, pas celle d'autres villes ; pas besoin d'y associer tous les autres clubs dans un rayon de 300km… Il faut trois heures de route de Toulouse ou de Saint-Raphaël pour aller à Montpellier, le FTHB et le SRVHB n'ont aucun intérêt à soutenir la candidature de Montpellier plus qu'une autre.

Peut-être faut-il connaître les tenants et aboutissants avant de dire n'importe quoi… Le problème à Nantes c'est que le Hall XXL n'est pas permanent et ça coûte une blinde à mettre en place, donc la mairie a refusé de réitérer l'expérience. "N'importe quel club peut le faire", alors pourquoi Montpellier ne le fait pas, en finale de Coupe de la Ligue, contre… le PSG lui-même ?

Donner des leçons… Arrête de voir de l'agressivité où il n'y en a pas. Je ne fais qu'un constat et propose des pistes sur l'intérêt que peut avoir la fédé, c'est tout. Et encore une fois, je trouve dommage que le sud ne soit pas plus représenté.

Jean_Hand
Jean_Hand
8 années il y a
Répondre à  Mamar44

Attention, je ne viens pas défendre uniquement Montpellier. Je parle de la situation globale du sud. Montpellier en est l'exemple marquant : Les mecs se sont démenés pendant des années pour faire une salle multifonctions, et voilà qu'au premier évènement handball majeur pour lequel la salle a notamment été conçue, ils se retrouvent damés (pour plusieurs raisons dont le manque de volonté politique) par un parc des expos et un stade de foot. C'est sur que ça va donner envie à de nombreux maires de réaliser un tel investissement.

Plus globalement, et c'est mon propos avant tout, quand t'as une zone avec 5 clubs de l'élite pour 3 matchs du mondial (qui n'intéressent au final que les bassins de 2 clubs), c'est qu'il y a un problème quelque part. Problème qui se confirme avec cet Euro du Nord de la Loire.

Mamar44
Mamar44
8 années il y a
Répondre à  Jean_Hand

Il serait bien de trouver un document qui explique les choix, comme ça on serait fixé 🙂

jebthebear
jebthebear
8 années il y a
Répondre à  Jean_Hand

Pffff, ca commence a devenir penible a lire ces Montpellierains pleurnichant a chaque article ! Effectivement, quand tu ne remplis meme pas ta propre salle pour une finale de coupe de la ligue a domicile contre le PSG, pas etonnant que la fede ne soit pas plus chaude pour faire jouer des matchs d'un mondial chez toi. Et il n'y a "aucune lecon" a prendre ou a donner. C'est juste un constat, merci de ne pas etre agressif.
Pour ce qui est du mondial femme, alors c'est encore plus clair : UMBB et Nimes plombent la LNH en laissant tomber en pleine saison, et en retour la fede devrait "recompenser" ces villes avec des matchs du mondial ? Serieusement ?
Je suis entierement d'accord avec le fait que le sud devrait etre represente et j'ai ete le premier surpris en voyant la liste des villes d'accueil. Mais il ne faut pas oublier que des dossiers sont montes par les villes voulant etre organisatrice, et ensuite la fede choisi. Regarde l'Euro de foot cet ete : pas un match de foot dans l'ouest malgre 5 equipes en D1 ! Pourquoi ? Car aucune de ces villes n'a eu la volonte de recevoir cet euro pour diverses raisons. La fede snobe-t-elle pour autant la Bretagne ? Non. C'est un choix local, on ne peut pas la blamer.
Alors merci de faire de meme STP.

jld64
jld64
8 années il y a
Répondre à  Jean_Hand

Le dossier de Bordeaux était basé sur une salle qui n'est pas encore construite et vu le précédent avec l'arena d'Aix pour le championnat du monde masculin la fédé n'a surement pas voulu prendre le risque. D'autant que le soutien des collectivités locales au handball est tout relatif par rapport aux autres sports co, foot, rugby, basket.

Nino
Nino
8 années il y a

Pour Bordeaux, je comprends qu’adapter la patinoire ou la salle des JSA peut être compliqué mais quand même il y a Jean Dauguet 2300 places qui pourrait accueillir des matches de classement ou une petite poule, ou Pau effectivement quel dommage. Mais je ne suis pas d’accord avec le fait que le Sud attire plus le foot ou le rugby, il y a par exemple un gros public provenant de la Gironde et des Pyrénées, ainsi que de Toulouse. Et pour le Sud-est, avec Montpellier, Nice, Toulon ou Nîmes, il n’y a pas rien à faire au Sud.

Aquitain64
Aquitain64
8 années il y a

Une honte ce type de choix .De plus je connais tres bien le palais des sports de Pau qui fut durant de nombreuses années la dexieme enceinte la plus grande de France ,donc contrairement au dire de certain cette belle salle convient bien pour le hand .D’ailleurs le dernier mondial de hand féminin fut organiser par le comité 64 et se fut une réelle réussite ,tant par le remplissage ,tant par l’ambiance ,tant par l’organisation irréprochable .Donc mèttre que le Nord de la France que se soir nord est OU nord ouest peu importe ,le maillage est scandaleux .

jld64
jld64
8 années il y a
Répondre à  Aquitain64

Non le palais des sports de Pau ne convient pas pour le hand les tribunes derrière les buts ne voient pas la moitié des actions et des buts. Je connais aussi très bien la salle et lorsque tu payes pour voir un match et que tu ne vois pas la moitié des buts tu as le sentiment de d'être fait arnaquer. Sinon pour le reste organisation, ambiance… d'accord.

Biscuit
Biscuit
8 années il y a

C’est du Hand Feminin tout le monde s’en fou
Moi aussi

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Biscuit

Si tu t'en fous tais toi et laisse ceux qui s'en fichent pas.

Aquitain64
Aquitain64
8 années il y a

A Biscuit ne parle pas au nom de tout le monde ,ici tout le monde ne se fou pas du hand féminin .

didou1824
didou1824
8 années il y a

Pour information, les villes de Clermont ferrand et de bourg en Bresse étaient candidates mais ne figurent pas dans la liste finale. Dommage car elles étaient plus accessibles pour les « sudistes ».

26
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x