Starligue - Sélestat
C. Gaudin : "J'espère qu'on a assez morflé"
Au sortir d'un match très compliqué pour ses joueurs face à Chambéry, l'entraîneur Christian Gaudin a pris le temps de venir discuter sur ce mauvais coup... Avant de lâcher ce qu'il avait sur le cœur, et l'espoir de jours meilleurs.
Malgré le gros revers à Nantes la semaine passée (19-27), la défaite de Sélestat avait été moins mal vécue car faite de combat et d'une belle résistance (18-20, 41e). Tout ce qu'il a manqué hier soir en Savoie, ce qui a donné un après-match visiblement houleux et un constat rude de la part de Christian Gaudin : "La semaine dernière, c'était aussi compliqué, on aavait tenu mais on était à domicile. On s’aperçoit que notre manque d'expérience nous coûte cher sur les matchs à l'extérieur" .
Première remarque : les pertes de balles ont été trop nombreuses pour espérer quoi que ce soit (5 buts dans une cage sans gardien). "On a réussis à limiter les dégâts sur la première mi-temps, mais derrière on est retombé dans nos travers, à vouloir jouer trop rapidement. On perd des ballons trop facilement... D'autant plus quand on joue à sept en attaque ! En principe, sur ce genre d'action, il faut bien travailler pour lâcher le ballon au dernier moment. À priori, ce sont des choses qui ne sont pas acquises. D'autant plus face à une équipe comme Chambéry avec suffisamment de haut niveau et d'expérience pour se rendre le match facile rapidement. Maintenant on va travailler pour essayer de réduire cet écart de niveau sur la deuxième phase" .
D'autant qu'après une dernière étape complexe contre Montpellier, les Sélestadiens pourraient se relancer contre Ivry (J12) ou Dunkerque (J13) avant Noël. Des défaites qui sont des maux pour des biens ? Probablement, mais pas celle de hier soir, qui a du mal à passer : "Pour le déplacement à Ivry et la réception de Dunkerque, même si Dunkerque semble être de retour dans le sens du vent, ça peut nous servir. J'espère que ces différentes expériences, aussi douloureuses soient-elles, vont nous servir à progresser et avancer. Parce que là, ce soir, tout n'est pas à jeter... Mais j'ai quand même l'impression d'avoir fait deux pas en avant ces deux derniers mois, malgré les défaites, et là je viens d'en faire trois en arrière" .
L'ancien gardien international n'en veut pour autant pas spécialement à ses joueurs, même s'il pourrait être tenté. S'il semble visiblement touché, c'est plus par les départs estivaux et les blessures à répétition. Hier encore, Olivier Jung, Antoine Gutfreund et Ognjen Djeric étaient blessés. Obligeant à des bricolages sur la base arrière et au poste de pivot. "On est en phase d'apprentissage, de reconstruction d'équipe : on le paie cash. C'est le lot d'une équipe qui est en phase de reconstruction, avec de jeunes joueurs. Aujourd'hui je n'ai quasiment aucun joueur qui ont fait de la première division : on découvre, on prend ça en pleine figure. En deuxième division, on s'en sortait pas trop mal car il y avait de la qualité aussi. Mais on a perdu certains joueurs, notamment le gardien de but de ce soir (Julien Meyer) qui nous a fait du bien l'an dernier, un ailier droit - Florent Joli - qui est parti rejoindre sa compagne à Nice, et Kosta Savic qui est en phase d'une réhabilitation auquel il a fallut faire face à la dernière minute... J'espère désormais qu'on aura assez morflé sur la première phase pour arriver au complet sur la seconde, avec plus d'expérience, de maturité et plus de détermination." Pour enfin prendre cette première victoire qui changerait l'allure de la saison.
À Chambéry, propos recueillis par Maxime Thomas